samedi, août 26, 2023
PC

Votre Pc devient lent ? Comment nettoyer les caches dans Windows

Bien sûr que lorsque vous utilisez un ordinateur pour une longue période, vous sentez que votre ordinateur est devenu lent, ce qui vous fait parfois recours à redémarrer votre ordinateur afin que vous puissiez continuer votre travail sans « Problème ».

Windows , comme tous les systèmes d’exploitation, utilise divers types de mémoire cache afin d’accélérer les transferts de données. La saturation d’un ou de plusieurs de ces espaces mémoire peut entraîner une nette diminution des performances de l’ordinateur ou/et des problèmes de connectivité. Cet article va vous apprendre à nettoyer les mémoires caches qui stockent les données DNS, les images miniatures et des éléments utilisés par le navigateur Web afin que Windows puisse fonctionner le plus efficacement possible.

Comment nettoyer les caches dans Windows ?

Nettoyer la mémoire cache via un raccourci

Créez un raccourci. Lorsque vous utilisez votre ordinateur durant des heures d’affilée, des processus qui restent inutilement ouverts ont tendance à occuper de plus en plus de place dans la mémoire RAM, ce qui peut finir par ralentir nettement le fonctionnement de votre machine. Un raccourci pointant vers le nettoyeur de mémoire RAM de Windows est l’un des moyens les plus pratiques pour neutraliser ces processus, car il vous permet de lancer le nettoyage en un seul clic dès que votre ordinateur commence à ralentir.

  • Faites un clic droit sur le bureau de Windows puis sélectionnez « Nouveau » et « Raccourci ».

raccourci

Tapez le chemin du programme à cibler. Dans le champ texte de la fenêtre « Créer un raccourci », tapez l’une des deux lignes suivantes en fonction de votre version de Windows (32 ou 64 bits ?) :

  • pour la version 32 bits, tapez %windir%\system32\rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks
  • pour la version 64 bits, tapez  %windir%\SysWOW64\rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

creeraccourci

Donnez un nom au raccourci. Après avoir appuyé sur le bouton « Suivant », vous pouvez donner le nom qui vous plaît au raccourci.

  • Une fois cela fait, appuyez sur le bouton « Terminer ».

cleanram

Ouvrez le raccourci. Dès que le raccourci apparaît sur le bureau de Windows, vous pouvez l’utiliser pour lancer le programme de nettoyage de la mémoire RAM. Il vous suffit pour cela d’effectuer un clic droit dessus et de cliquer sur l’option « Ouvrir » en haut du menu contextuel.

  • Le programme de nettoyage examine les processus en cours d’exécution et ferme ceux qui correspondent à des logiciels que vous n’êtes plus en train d’utiliser et cela afin de libérer de la mémoire RAM.

ouvrir


Nettoyer le cache DNS

Ouvrez l’Invite de commandes. Vous pouvez rencontrer des problèmes de connexion lorsque le cache DNS de Windows est corrompu ou n’est pas à jour. La plupart de ces problèmes devraient être résolus lorsque vous nettoyez ce cache.

  • Cliquez sur le bouton « Démarrer » (à gauche dans la barre des tâches, en bas de l’écran de bureau, par défaut), puis tapez « cmd » dans le texte de recherche.
  • Cliquez droit sur « cmd.exe » en haut de la fenêtre, puis cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ». Il faut donner les droits d’administrateur au programme avant de le lancer, car celui-ci va effacer le contenu d’un fichier (utilisé comme cache DNS) qui se trouve dans le dossier système.

cmd

Tapez la commande de nettoyage du cache DNS. Pour nettoyer le cache DNS, tapez ipconfig /flushdns et appuyez sur la touche Enter.

  • Si vous avez correctement entré la commande et que tout s’est bien passé, vous pourrez lire le message « Successfully flushed the DNS Resolver Cache ». Fermez alors l’Invite de commandes.

ipconfig


Effacer les images miniatures avec le programme de nettoyage de Windows

Ouvrez le programme de nettoyage du disque. Cet outil système est installé par défaut dans Windows. Il permet d’effacer les fichiers périmés et les données temporaires stockés sur le ou les disque(s) dur(s) de votre machine, mais il permet aussi de nettoyer le cache contenant les miniatures – une miniature étant une version réduite d’une image qui apparaît lorsque vous utilisez l’explorateur de disque de Windows. Quand vous utilisez ce programme de Windows pour effacer des miniatures, vous pouvez sélectionner précisément le disque que vous souhaitez nettoyer.

  • Cliquez sur le bouton « Démarrer » et ensuite sur « Ordinateur », puis cliquez droit sur le disque de votre choix et sur « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Nettoyage de disque ». Vous devez patienter pendant qu’une petite fenêtre montre la progression du calcul de la taille totale de l’espace qui peut être libéré par le nettoyage.
  • Le cache des miniatures contient toutes les miniatures qui apparaissent dans les dossiers lorsque vous explorez votre disque dur. Si votre disque contient beaucoup de fichiers images et vidéos, ce cache peut avoir une taille de plusieurs centaines de Mo.

nettoyage

Cochez la case « Miniatures ». Dans la fenêtre « Nettoyage de disque pour (X : ) », utilisez éventuellement la barre de défilement vertical pour repérer la case correspondant à « Miniatures ».

  • Tout à fait à droite de la ligne correspondant à la case « Miniatures », vous pouvez lire la quantité de mémoire qui sera libérée une fois le nettoyage des miniatures terminé. Dès que vous avez coché la case « Miniatures », l’espace total gagné s’accroît de cette quantité.
  • Vous pouvez également cocher les cases correspondant aux fichiers de rapports d’erreurs et aux fichiers temporaires pour libérer encore plus d’espace.

nettoyagedisk

Lancez le nettoyage du cache. Après avoir sélectionné les fichiers que vous souhaitez effacer, dont les miniatures, cliquez sur le bouton « OK » pour valider votre choix et sur le bouton « Supprimer les fichiers » pour lancer le processus de nettoyage.

  • Voilà ! Vous avez effacé les fichiers inutiles et libéré de l’espace disque pour une machine plus performante.

Répétez cette opération régulièrement. La quantité d’espace occupée par les miniatures et les fichiers temporaires croît rapidement et c’est pourquoi vous devez effacer ces fichiers fréquemment pour qu’ils n’encombrent pas trop l’espace disque. Réalisez ce nettoyage au moins une fois par mois pour préserver les performances de votre ordinateur.


Nettoyer les caches des navigateurs Web

Nettoyez le cache de Google Chrome. Cliquez sur le bouton (☰) dans le coin supérieur droit, puis sur « Paramètres » pour ouvrir la page des réglages.

  • En bas de la page, cliquez sur le lien « Afficher les paramètres avancés ».
  • Repérez la section « Confidentialité » et cliquez sur le bouton « Effacer les données de navigation… ». Vous pouvez également atteindre cette fenêtre à tout moment en appuyant sur la combinaison de touches ^ Ctrl+ Shift+ Del.
  • Assurez-vous que la case « Images et fichiers en cache » est cochée, puis cliquez sur le bouton « Effacer les données de navigation ».

chromecache

chromecache2

Nettoyez le cache d’Internet Explorer. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage dans le coin supérieur droit de la fenêtre d’Internet Explorer, puis sur « Sécurité » et « Supprimer l’historique de navigation ». Vous pouvez également appuyer sur la combinaison de touche ^ Ctrl+ Shift+ Del pour ouvrir cette fenêtre.

  • Cochez la case correspondant à « Fichiers Internet et fichiers de site Web temporaires ». Assurez-vous de décocher toutes les cases qui correspondent à des données que vous souhaitez conserver.
  • Cliquez sur le bouton « Supprimer ».

Nettoyez le cache de Firefox. Cliquez sur le bouton (☰) dans le coin supérieur droit, puis sur « Historique » et « Effacer l’historique récent… ». Vous pouvez également appuyer sur la combinaison de touche ^ Ctrl+ Shift+ Del pour ouvrir cette fenêtre.

  • Déroulez la section « Détails », si nécessaire, puis cochez la case « Cache ».
  • En haut de la fenêtre, réglez « Intervalle à effacer » sur « Tout ».
  • Cliquez sur le bouton « Effacer maintenant ».

Source: Wikihow

 

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.