mercredi, avril 24, 2024
PC

10 étapes faciles pour nettoyer votre ordinateur infecté

Réparer un ordinateur infecté n’est pas une tâche difficile, il vous suffit d’utiliser les bonnes ressources au bon moment. Ci-dessous, nous allons partager quelques conseils qui vous aideront à nettoyer votre ordinateur infecté. Voyons donc quelques-unes des étapes faciles à suivre pour nettoyer un ordinateur infecté.

Eh bien, nous avons déjà fait face à une telle situation lorsque notre ordinateur devient incroyablement lent. Même nous avons traité des cas lorsque les programmes installés répondent lentement, ou que certains ne répondent pas du tout. Par conséquent, si vous rencontrez ce type de situation ou si vous rencontrez des problèmes inattendus, il y a de fortes chances que votre ordinateur soit infecté.

Lire Aussi : Top 6 des meilleures applications antivirus pour Android 2018

Vous pouvez également consulter le Gestionnaire des tâches Windows pour vérifier si votre système utilise plus que l’utilisation standard du processeur, du disque ou de la mémoire. Bien, il est normal d’avoir une utilisation élevée du processeur ou du disque lors de la conversion d’une vidéo, mais si elle affiche une utilisation élevée, même avec une utilisation moyenne, il y a quelque chose de louche.

Maintenant que nous avons tous accès à Internet, il est évident que votre ordinateur est infecté. Si vous rencontrez des activités inhabituelles sur votre ordinateur, telles que des plantages fréquents, les applications ne répondent pas, un navigateur diffusant des publicités gênantes, le risque que votre ordinateur ait un problème de programmes malveillants est plus élevé.

10 étapes faciles pour nettoyer votre ordinateur infecté

Ci-dessous, nous allons partager quelques conseils qui vous aideront à nettoyer votre ordinateur infecté. Voyons donc quelques-unes des étapes faciles à suivre pour nettoyer un ordinateur infecté.

# 1 Vérifier les symptômes

Avant de passer aux méthodes ci-dessous, vous devez vous assurer que votre ordinateur est infecté ou non. L’erreur BSOD, ou des plantages fréquents, des applications qui ne répondent pas, etc. se produisent également en raison d’un problème matériel. Donc, vous devez creuser un peu et vérifier les symptômes. Si votre ordinateur est bombardé de messages contextuels, de navigateurs ouvrant différentes pages Web, si vous voyez de nouvelles icônes sur le bureau, les possibilités d’infection par un logiciel malveillant sont plus grandes.

# 2 Entrer en mode sans échec

Eh bien, le mode sans échec désactive toutes les applications de démarrage et ne charge que les éléments nécessaires. Ainsi, si le problème se produit également en mode sans échec, il peut y avoir un problème matériel ou logiciel. Si le problème ne se produit pas en mode sans échec, vous devez alors rechercher les applications installées et l’infection par des logiciels malveillants.

# 3 Sauvegardez vos fichiers importants

Puisque vous avez un ordinateur infecté, vous devrez peut-être formater la partition ultérieurement. Veillez donc à sauvegarder vos fichiers ou dossiers importants sur le lecteur USB. Cependant, ne sauvegardez pas les fichiers du programme, car c’est là que se cache l’infection. Une fois vos données sauvegardées, suivez l’étape suivante.

# 4 Exécuter une analyse complète

Après avoir sauvegardé vos fichiers et dossiers les plus importants, vous devez exécuter une analyse complète du système. Vous pouvez utiliser Malwarebytes pour effectuer une analyse complète du système, car il se trouve en tête de la section relative à la sécurité. Malwarebytes ne manque jamais de supprimer les logiciels malveillants ou les logiciels publicitaires cachés. Cependant, avant d’utiliser Malwarebytes, assurez-vous de désactiver Windows Defender.

# 5 Mettre en quarantaine ou supprimer l’infection

ar défaut, Malwarebytes met en quarantaine tous les fichiers infectés. La fonctionnalité de mise en quarantaine est pratique car vous pouvez restaurer instantanément le fichier sur votre ordinateur. Une fois que quelque chose a été mis en quarantaine, aucun autre programme ne peut accéder à ce fichier. Vous pouvez également supprimer directement l’infection si le fichier infecté ne vous est plus utile.

# 6 Supprimer le logiciel publicitaire

Après avoir utilisé Malwarebytes, vous devez installer un autre mini-outil appelé AdwCleaner. Etant donné que Malwarebytes ne supprime que les virus et les logiciels malveillants, nous devons utiliser AdwCleaner pour supprimer les PUP et les Adwares. Les adwares et les PUP sont les deux acteurs clés de la nouvelle page de démarrage de votre navigateur Web. Alors, téléchargez et installez AdwCleaner et lancez une analyse complète du système.

# 7 Redémarrez votre ordinateur

Maintenant que vous avez supprimé l’infection, redémarrez votre ordinateur. Après le redémarrage, utilisez votre ordinateur pendant un certain temps et vérifiez si l’infection par un logiciel malveillant persiste. Habituellement, Malwarebytes et AdwCleaner suppriment tous les logiciels malveillants ou les infections liées aux logiciels publicitaires, mais quand même pour confirmation, utilisez votre ordinateur pendant un certain temps.

# 8 Réinitialiser tous les mots de passe

Regardez, les logiciels malveillants peuvent capturer vos mots de passe et les transmettre aux créateurs. Donc, pour plus de sécurité, réinitialisez tous les mots de passe auxquels vous pouvez penser, y compris les médias sociaux, les sites Web, Youtube, Gmail, etc. Après avoir modifié le mot de passe, mettez à jour votre système d’exploitation, votre navigateur et vos applications, car la plupart des logiciels malveillants sont livrés par des exploits existant sur une version antérieure d’applications.

# 9 Mise à jour du système d’exploitation

Il convient de noter que les formes les plus dangereuses de logiciels malveillants ou de virus proviennent d’exploits exploitant des logiciels obsolètes. Ainsi, la mise à jour du système d’exploitation corrigera tous les exploits existants et protégera probablement votre ordinateur contre les dernières menaces de sécurité. C’est également l’une des premières choses que les utilisateurs devraient faire pour rester en sécurité.

# 10 Mettre à jour toutes les applications

Tout comme les systèmes d’exploitation, les logiciels malveillants et les virus peuvent également tirer parti d’applications obsolètes pour accéder à votre système. Ainsi, si vous utilisez une version mise à jour du système d’exploitation, veillez également à mettre à jour toutes les applications. Donc, si une mise à jour est disponible sur l’un de vos logiciels, continuez et mettez-la à jour.

Voici donc les huit étapes faciles à suivre pour nettoyer votre ordinateur infecté. J’espère que cet article vous a aidé. Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez suggérer autre chose, assurez-vous de parler avec nous dans la zone de commentaire.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.