Le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft a une très mauvaise réputation en ce qui concerne l’expérience utilisateur. Le système d’exploitation n’est pas exempt de bugs et les utilisateurs de Windows sont souvent confrontés à des problèmes systématiques tels qu’un écran bleu de la mort, une interface lente, des plantages du système, etc.

Tous les problèmes auxquels vous êtes confronté avec le système d’exploitation Windows 10 peuvent être résolus. Nous avons déjà partagé quelques tutoriels sur la sélection de différents types d’erreurs Windows. Mais, pour faciliter les choses, nous devons dépendre d’outils de diagnostic informatique ou d’outils de diagnostic matériel.

Les outils de diagnostic matériel pour Windows peuvent vous aider à tester votre machine pour détecter d’éventuelles erreurs logicielles ou matérielles. Voici quelques-uns des meilleurs outils à utiliser.

VOIR AUSSI: 6 logiciels gratuits de combinaison et de fusion de fichiers PDF hors ligne

1. Memory Diagnostic Tool

Memory Diagnostic Tool ou mdsched.exe est un outil de diagnostic intégré pour votre ordinateur Windows 10 qui est principalement utilisé pour vérifier les problèmes de la RAM. L’outil intégré fonctionne efficacement et contient une erreur qui empêche la RAM de fonctionner mieux.

De plus, l’outil de diagnostic de la mémoire affiche également les résultats du test une fois l’analyse terminée. Les utilisateurs doivent appuyer sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Dans la boîte de dialogue EXÉCUTER, saisissez mdsched.exe

2. Windows Resource Monitor

Il s’agit d’un outil de diagnostic intégré pour les ordinateurs Windows 10. Il s’agit d’une version avancée du gestionnaire de tâches par défaut utilisé pour tuer les applications et les processus en cours d’exécution.

Comme le Gestionnaire des tâches, le moniteur de ressources suit également différents aspects du réseau, de la mémoire, de l’utilisation du disque, du processeur, etc. Il affiche également les applications qui affectent les ressources système.

3. JScreenFix

Cet outil de diagnostic PC tiers peut vous aider à réparer les pixels bloqués sur l’écran. Si vous avez récemment remarqué une tache câblée sur votre écran qui n’est pas causée par une tension ou de la poussière, il s’agit probablement de pixels bloqués.

Ces pixels bloqués deviennent gênants et se remarquent facilement lorsque l’écran devient noir ou s’assombrit. JScreenFix nettoie la zone affectée avec des tonnes de couleurs différentes chaque minute.

4. CrystalDiskInfo

Si vous recherchez un outil de diagnostic informatique gratuit qui effectue une analyse complète de l’état de vos lecteurs de disque, CrystalDiskInfo pourrait être le meilleur choix. CrystalDiskInfo vous informe de l’état actuel de vos clés USB, disques durs et SSD.

L’outil de diagnostic analyse efficacement l’état de santé général et fournit un rapport détaillé. L’appareil peut vous indiquer le temps de démarrage, la température, le temps de fonctionnement, les taux d’erreur, etc.

5. Outil de diagnostic du processeur Intel

Si votre PC fonctionne avec un processeur Intel, essayez cet outil. L’outil de diagnostic du processeur pour Windows permet aux utilisateurs de résoudre divers problèmes causés par un processeur défectueux. Il exécute certains tests sur le processeur, puis affiche les résultats.

Une fois le test terminé et le rapport généré, les utilisateurs doivent vérifier les résultats du test ayant échoué. L’outil vous informe des pilotes obsolètes, des problèmes de processeur, etc.

6. Speccy par Piriform

Il s’agit d’un autre des meilleurs outils de diagnostic et de réparation d’ordinateur que vous pouvez envisager. En général, l’appareil affiche des informations sur tout, y compris le matériel, les périphériques, les informations sur le disque, les graphiques, les logiciels, le réseau, etc.

Speccy de Piriform offre des données de configuration très détaillées, rendant le dépannage et la maintenance beaucoup plus accessibles.

7. CPU-Z

CPU-Z est un autre des meilleurs outils de diagnostic informatique de la liste, et il peut être utilisé avec le système d’exploitation Windows 10.

L’avantage de CPU-Z est que le mini-outil analyse le système et informe les utilisateurs de la configuration matérielle interne. Ce n’est pas un outil de diagnostic, mais il est utile de le savoir lorsque vous oubliez les composants installés.

8. Analyseur WiFi

WiFi Analyzer est l’un des meilleurs outils de gestion WiFi gratuits pour votre ordinateur Windows 10. Il analyse la configuration de votre réseau WiFi et fournit des détails précieux.

WiFi Analyzer peut voir si votre canal sans fil interfère avec d’autres réseaux WiFi à proximité. De plus, WiFi Analyzer propose également quelques autres fonctionnalités qui peuvent augmenter la vitesse de votre WiFi.

9. AdwCleaner

Si vous recherchez un outil pour détecter et supprimer les logiciels malveillants et les logiciels publicitaires cachés, vous devez essayer AdwCleaner. Il s’agit d’un outil portable qui analyse et supprime les logiciels malveillants et les logiciels publicitaires cachés de votre système.

Après l’analyse, Adwcleaner vous présentera les résultats. Les résultats de l’analyse d’Adwcleaner sont triés par services, DLL, tâches planifiées, entrées de registre, etc.

10. Malwarebytes

MalwareBytes est l’outil d’analyse de malwares le plus utilisé sur le Web. Il est disponible en versions gratuite et premium.

La version gratuite fonctionne bien sur les ordinateurs personnels, mais la version premium offre des fonctionnalités uniques telles que la sécurité Internet, la protection en temps réel et la protection contre les ransomwares.

11. HWiNFO

HWiNFO est un outil Windows très apprécié qui affiche des informations cruciales sur votre appareil. Il peut afficher la température du processeur, la tension du ventilateur et de nombreuses autres mesures.

L’outil excelle également dans la fourniture d’informations détaillées sur le matériel, la surveillance du système en temps réel, etc. Dans l’ensemble, si vous souhaitez surveiller la température de votre processeur et la tension du ventilateur à intervalles réguliers, HWiNFO peut être très utile.

12. Bluescreenview

Bluescreenview est un outil léger conçu pour les professionnels. Il analyse tous les fichiers minidump créés lors d’un crash BSOD.

Pour chaque rapport de crash, Bluescreenview affiche des informations importantes telles que la date/heure du crash, les informations sur le crash, le code de vérification des bogues, etc.

Cependant, Bluescreenview n’est pas destiné aux non professionnels car ses rapports sont difficiles à lire.

LIRE AUSSI: Comment activer la virtualisation dans le BIOS Windows 11

Voici quelques-uns des meilleurs outils de diagnostic informatique pour votre PC Windows. J’espère que cet article vous a aidé ! Pourriez-vous le partager avec vos amis ? Si vous pensez que nous avons oublié un outil de diagnostic important, assurez-vous de le mentionner dans la zone de commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link