mercredi, avril 24, 2024
PC

4 façons de réinitialiser votre ordinateur Windows aux paramètres d’usine

Les réinitialisations d’usine sont la solution nucléaire pour de nombreux problèmes Windows. Si votre ordinateur est beaucoup plus lent qu’auparavant, vous avez une infection par un logiciel malveillant qui ne disparaîtra pas ou ne prévoit pas de vendre votre machine, une réinitialisation d’usine est la solution la plus pratique.

Selon votre configuration et la version installée de Windows, vous disposez de plusieurs méthodes pour réinitialiser les paramètres d’usine d’un ordinateur portable ou de bureau Windows. Nous vous montrerons comment réinitialiser un ordinateur Windows 10, 8 ou 7 aussi facilement que possible.

VOIR AUSSI: 10 meilleurs outils USB amorçables Bootable pour Windows en 2020

Avant une réinitialisation d’usine, assurez-vous de sauvegarder!

Avant de voir comment réinitialiser Windows, vous devez vous assurer d’avoir une sauvegarde récente de vos fichiers. Effectuer une réinitialisation d’usine effacera tous vos programmes et fichiers installés, donc vous ne voulez rien laisser derrière.

1. Comment réinitialiser les paramètres d’usine de Windows 10 à l’aide de la méthode intégrée

La réinitialisation d’usine de Windows était autrefois un processus gênant, mais Microsoft a introduit un moyen beaucoup plus facile de le faire dans Windows 8. Il est également inclus dans Windows 10 et est le meilleur moyen de réinitialiser les paramètres d’usine d’un ordinateur pour la plupart des gens.

Pour y accéder, accédez à Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération . Vous verrez un en  tête Réinitialiser ce PC ; cliquez sur  Commencer.

Gardez vos fichiers ou supprimez tout?

Vous aurez le choix entre deux options lorsque vous réinitialisez Windows 10 de cette façon: Conserver mes fichiers ou Tout supprimer .

La première option rétablit vos options par défaut et supprime toutes vos applications installées (comme les navigateurs, Microsoft Office et les jeux), mais conserve vos données. Fidèle à son nom, Supprimer tout est une réinitialisation d’usine: il ramène toutes les options aux paramètres d’usine et supprime vos fichiers et applications.

Bien que l’ option Conserver mes fichiers conserve vos données, vous devez toujours sauvegarder avant de les utiliser en cas de problème.

Options lors de la réinitialisation

Si vous avez sélectionné Supprimer tout , Windows affichera des paramètres supplémentaires à vérifier. Par défaut, le processus supprimera vos fichiers, mais ne les effacera pas en toute sécurité. Il efface également uniquement les données du lecteur sur lequel Windows est installé.

Sélectionnez Modifier les paramètres pour ajuster ces options. Si vous activez l’ effacement des données , Windows effacera tout sur le lecteur pour réduire les chances de récupération des données. Bien que ce processus prenne un certain temps, vous devez l’utiliser si vous vous débarrassez de votre ordinateur. Ce n’est pas nécessaire autrement.

Enfin, activez les lecteurs de données pour tout effacer sur tous les lecteurs que vous avez connectés à votre ordinateur. Cela inclut les disques durs externes et les disques de récupération. Étant donné que vous disposez probablement de sauvegardes et de fichiers sur ces disques, vous ne devez pas l’utiliser à moins que vous ne vouliez effacer définitivement tout ce qui est associé à votre ordinateur.

Sinon, si vous avez sélectionné Conserver mes fichiers , vous verrez un résumé de ce que Windows est sur le point de faire. Cliquez sur le lien Liste des applications à supprimer pour voir quelles applications il va désinstaller.

À partir de la mise à jour Windows 10 20H1, Microsoft proposera une option de téléchargement dans le cloud à ce stade. Cela vous permet de réinitialiser Windows 10 en téléchargeant une nouvelle copie sur Internet, ce qui pourrait être utile si votre installation actuelle est corrompue ou si vous disposez d’une connexion réseau rapide.

Enfin, confirmez l’opération en cliquant sur Réinitialiser et attendez la fin du processus. Si vous réinitialisez un ordinateur portable en usine, assurez-vous de le brancher pour éviter de perdre de l’énergie pendant l’opération. Vous devrez parcourir la procédure de configuration une fois terminée – assurez-vous de prendre les bonnes mesures après avoir installé Windows 10 également.

2. Réinitialisation des paramètres d’usine de Windows 10 à l’aide de l’option «Redémarrage à zéro»

Dans une précédente mise à jour de Windows 10, Microsoft a ajouté une nouvelle façon de réinitialiser les paramètres d’usine de votre ordinateur. C’est similaire à ce qui précède, mais a quelques petites différences qui valent le coup d’œil.

Sur la page Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération , cliquez sur le texte du lien Voir comment recommencer à zéro avec une nouvelle installation de Windows en bas. Cela ouvrira une fenêtre de sécurité Windows avec l’ option Redémarrage à zéro . Cliquez sur Commencer pour continuer.

Comparé à l’option de réinitialisation ci-dessus, Fresh Start présente les différences suivantes:

  • Redémarrage à zéro conserve toujours vos fichiers personnels, sans possibilité de les supprimer comme ci-dessus.
  • Redémarrage à zéro télécharge la dernière version de Windows 10, tandis que l’option de réinitialisation standard utilise les informations de récupération sur votre disque dur. Ceci est fourni par le fabricant de votre PC ou dans le dossier protégé C:\Recovery si vous avez installé Windows par vous-même.
    • Pour cette raison, Redémarrage à zéro évite l’encombrement en supprimant toutes les applications Windows non standard, y compris les logiciels embarqués du fabricant. La seule exception concerne les applications Microsoft Store qui ont été installées par le fabricant et qui restent.
  • Enfin, Redémarrage à zéro conserve «certains paramètres Windows» mais ne spécifie pas lesquels. La réinitialisation ci-dessus ne conserve aucun de vos paramètres.

Pour résumer, Redémarrage à zéro télécharge une nouvelle copie de la version la plus récente de Windows 10, conserve vos fichiers et certains paramètres et ne laisse aucun logiciels en dehors des applications du Store. En comparaison, l’option de réinitialisation standard vous permet de choisir de conserver vos fichiers, de ne sauvegarder aucun paramètre et de réinstaller Windows et les applications en fonction de votre partition de récupération.

Gardez à l’esprit qu’après cela, vous devrez peut-être saisir à nouveau les clés de licence pour les applications premium et devrez probablement mettre à jour les pilotes système.

3. Réinstallez à l’aide du support d’installation de Windows

Si vous n’utilisez pas Windows 8 ou 10, voulez savoir comment réinitialiser Windows 10 sans le menu Paramètres ou ne voulez pas utiliser les méthodes ci-dessus pour une raison quelconque, vous pouvez toujours réinitialiser Windows à l’aide du support d’installation. Cela vous permet d’installer une nouvelle copie de Windows sur votre ordinateur et de supprimer tout ce qui s’y trouve actuellement.

Si vous souhaitez réinstaller Windows 7 ou 8 à partir de zéro, vous pouvez utiliser l’outil de téléchargement Windows 7 de Microsoft ou l’ outil de téléchargement Windows 8.1 de Microsoft . Ceux-ci vous permettent de télécharger une image ISO à graver sur un lecteur flash ou un DVD afin que vous puissiez réinstaller Windows. Pour ce faire, vous devrez fournir une clé de produit Windows 7 valide, mais ce n’est pas nécessaire pour télécharger Windows 8.1.

Dans les deux cas, insérez simplement le lecteur USB ou le disque contenant votre support d’installation, puis démarrez à partir du périphérique amovible . Vous serez accueilli avec l’écran de configuration de Windows, que vous pouvez suivre pour installer une copie propre. N’oubliez pas que cette opération supprimera tout ce qui se trouve actuellement sur le lecteur sur lequel vous installez Windows.

4. Réinitialisation d’usine de Windows 10 à partir du démarrage à l’aide de méthodes avancées

Bien que les trois méthodes énumérées ci-dessus fonctionnent pour la plupart des utilisateurs, il existe quelques méthodes avancées pour réinitialiser Windows si vous êtes intéressé. Pour exécuter une réinitialisation d’usine de Windows 10 à partir du démarrage (au cas où vous ne pouvez pas accéder à Windows normalement, par exemple), vous pouvez démarrer une réinitialisation d’usine à partir du menu de démarrage avancé .

Pour lancer cela si Windows fonctionne correctement, visitez Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération . Dans la section Démarrage avancé , cliquez sur Redémarrer maintenant pour redémarrer dans le démarrage avancé. Vous pouvez également maintenir la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le bouton Redémarrer du menu d’alimentation.

Dans le cas où vous ne pouvez pas faire l’un ou l’autre, essayez d’appuyer sur F11 lors du démarrage, ce qui ouvrira le démarrage avancé sur certains systèmes. A défaut, Windows lancera le démarrage avancé seul après trois échecs de démarrage.

Une fois qu’il est ouvert, choisissez Dépannage , puis sélectionnez Réinitialiser ce PC pour commencer la même procédure de réinitialisation d’usine que # 1 ci-dessus. Vous pouvez choisir des options avancées pour plus de choix, mais aucune ne vous permet de réinitialiser Windows 10 à moins que vous n’ayez une image système enregistrée.

Sinon, vous pourrez peut-être démarrer dans le BIOS et accéder directement à la partition de récupération sur votre disque dur, si le fabricant de votre PC en a inclus une. Cependant, si vous réinitialisez les paramètres d’usine avec cette méthode, vous réinstallez tous les bloatware du fabricant. Bien que ce ne soit pas idéal, cela peut fonctionner si vous n’avez pas d’autres options.

Vous pouvez également taper «créer un lecteur de récupération» dans le menu Démarrer pour accéder à un outil qui vous permet de créer le vôtre. Cependant, cela nécessite un peu d’espace, et vous devrez le faire avant d’avoir un problème. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous feriez mieux de créer un nouveau disque d’installation de Windows 10 comme décrit dans # 3.

Dans l’ensemble, si vous utilisez Windows 8 ou 10, l’une des options de réinitialisation intégrées est votre meilleur pari. Les utilisateurs de Windows 7 doivent télécharger une image de Microsoft et effectuer une nouvelle installation de cette façon.

LIRE AUSSI: 4 gestionnaires de démarrage gratuits – Windows et Linux à double démarrage

Vous savez maintenant comment réinitialiser votre ordinateur aux paramètres d’usine

Vous disposez de plusieurs options pour réinitialiser en usine un ordinateur Windows. Que vous ayez besoin de réinitialiser complètement votre ordinateur portable avant de le vendre ou que vous souhaitiez simplement actualiser votre PC pour améliorer les performances, l’une de ces méthodes vous permettra de vous déplacer le plus rapidement possible.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.