jeudi, avril 25, 2024
Internet

5 conseils pour booster la vitesse de son réseau CPL

Le Courant Porteur de Ligne (CPL) est une solution parfaite si vous avez une connexion internet inégale dans votre logement, car il permet d’étendre la connexion WiFi ou Ethernet. Cependant, il est possible que vous rencontriez des problèmes de débit avec votre CPL et que celui-ci soit plus lent. Toutefois, il existe des astuces pour améliorer sa vitesse.

Adoptez une configuration plus efficace

La configuration de votre réseau CPL est un facteur qui influence de manière positive ou négative la vitesse de votre réseau. Certains utilisateurs branchent leur CPL sur des parasurtenseurs ou des multiprises.

Or, ces deux éléments sont en mesure de bloquer les fréquences utilisées par les lignes électriques. Il est donc recommandé d’éviter ce type de branchement. De plus, les autres blocs d’alimentation branchés sur la même multiprise que le CPL peuvent impacter fortement les performances de votre dispositif.

Ainsi, tous les appareils électriques dotés d’un moteur (fer à repasser, machines à laver, aspirateur…) doivent être tenus à l’écart du CPL, car ils peuvent fortement perturber son signal. Afin d’éviter les interférences entre ces appareils et le réseau, vous pouvez vous servir d’un limiteur de surtension et y brancher les différents équipements.

La configuration la plus efficace consiste à connecter votre boîtier CPL directement sur une prise murale sans utiliser de rallonge. Par ailleurs, il est également préférable de brancher les adaptateurs sur le même circuit secteur.

Cette recommandation est liée au fait que lorsque les signaux CPL passent d’un circuit à un autre, ils perdent de leur force. Alors, il est important de veiller à ce paramètre pour optimiser la performance et permettre une circulation optimale de ces signaux.

Si le câblage de votre maison est complexe et que vous n’avez pas accès à une carte de câblage électrique, le meilleur moyen de trouver la configuration la plus efficace est d’expérimenter les fiches dans différentes prises un peu partout dans le logement.

Vérifiez la distance

La distance est un facteur très important parce que plus un signal doit voyager loin, plus il s’affaiblit. La distance ne doit donc pas être trop grande entre les adaptateurs CPL. Généralement la portée des CPL est de 300 mètres, mais celle-ci n’est que théorique.

En effet, dans la pratique il est difficile d’atteindre cette portée à cause des interférences et de la qualité de la ligne. Pour une meilleure performance du réseau CPL, il est préférable de maintenir la portée des adaptateurs en dessous de cette distance.

Filtrez le bruit

En dehors des appareils électriques à moteur, il y a d’autres équipements du quotidien qui peuvent générer un bruit électrique capable d’impacter les performances des CPL.

Ces appareils utilisent une alimentation à découpage et parmi eux on peut citer : les téléphones portables et leurs chargeurs, les ordinateurs fixes ou portables, l’alimentation des box… Les parasites sont reconnus pour avoir un impact plus important sur l’extrémité réceptrice que sur celle émettrice. C’est pour cela qu’il est important de réduire le bruit sur le réseau CPL.

Pour ce faire, il faut éviter de brancher l’adaptateur CPL dans une prise de courant double avec un autre appareil. De manière plus simple, il est aussi possible de ne brancher aucun autre appareil à proximité de l’adaptateur.

En dehors de cette option, vous pouvez brancher les appareils avec des électromoteurs dans des parasurtenseurs afin de réduire les interférences. Il existe aussi des prises femelles filtrées intégrées qui vous permettront d’éviter toutes perturbations avec les équipements branchés à l’arrière de votre CPL. Ainsi, il n’y aura pas de brouille de votre signal CPL. 

Faites attention aux disjoncteurs et aux câbles d’alimentation

Certains disjoncteurs ne font pas bon ménage avec les adaptateurs CPL comme c’est le cas des disjoncteurs différentiels 30 ma. Pourtant, ce disjoncteur est très présent sur un grand nombre d’installations modernes.

Alors lorsque vous branchez les deux prises du CPL, vous devez veiller à ce qu’elles soient protégées par le même disjoncteur différentiel 30 ma. Dans le cas contraire, il faudra relier votre CPL sur une prise protégée par le même disjoncteur différentiel à l’aide d’un long câble Ethernet.

Il faut préciser que la qualité des lignes de cuivre de l’habitation influence également les performances de l’installation. Les bâtiments vétustes équipés de vieux câblages limitent la vitesse du réseau CPL.

LIRE AUSSI: 5 applications gratuites pour booster vos jeux Android

Évitez de mélanger les types d’adaptateurs

Il est préférable de toujours choisir un seul système pour installer son réseau CPL. Évitez de mélanger les normes ou les vitesses, car cela peut poser un problème. Par exemple, si vos appareils ont des vitesses incompatibles, votre installation sera toujours limitée à la vitesse la plus faible.

Il est vrai que vous trouverez sur le marché des niveaux de compatibilité entre certaines normes, mais la réalité montre que les performances de l’installation seront loin du niveau optimal.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.