mardi, août 22, 2023
Internet

5 étapes clés pour cibler une meilleure optimisation SEO pour votre site

Google détient près de 90 % de part de marché, donnant ainsi accès à un énorme potentiel et permettant de cibler une très large audience. Cela en fait le moteur de recherche qui devance les autres leviers digitaux.

Pour tirer pleinement profit du potentiel de Google, il est recommandé de miser sur le référencement naturel. Ce dernier apporte un trafic qualifié, et garantit des résultats durables à long terme, pour peu que vous mettiez en place des stratégies pertinentes et des actions régulières. Suivez ces 5 étapes clés pour une excellente visibilité.

VOIR AUSSI: Les 7 meilleures applications de référencement SEO pour Android

Ciblez une stratégie de mots-clés pertinente

Vous le savez, tout site internet est unique. La stratégie de mots-clés qui marchera pour un site ne serait en effet pas efficace pour un autre. En conséquence, il est très important de prendre le temps d’évaluer le marché dans lequel vous opérez, puis d’évaluer la concurrence.

En couplant cette analyse à une recherche poussée de mots-clés, vous serez à même de vous positionner plus rapidement. Pour cause, vous obtiendrez des expressions qui sont à la fois pertinentes pour votre activité, recherchées par votre clientèle cible, et à faible compétition. Ce trio vous garantit d’être très bien positionné dans 2 à 6 mois, à condition d’en faire bon usage !

Nous insistons sur la définition des personas, car c’est ce qui vous permet d’adapter le ton et le style de vos contenus.

Établir une stratégie éditoriale

Dès que vous aurez établi une stratégie de mots-clés gagnante répondant aux critères susmentionnés, vient l’étape de la stratégie éditoriale. Dans cette stratégie, vous définissez les sujets à traiter en fonction de vos mots-clés, mais aussi en fonction de la concurrence. C’est ce qui vous aidera à tirer profit du potentiel des expressions prédéfinies, et donc de gagner en visibilité et en crédibilité.

Les titres de vos articles, et surtout les balises Title, jouent un rôle crucial dans l’optimisation des taux de clic. Privilégiez les structures suivantes :

  • Pour les articles qui supposent des listes : définissez le nombre des étapes que vous allez transmettre (X étapes pour, X conseils pour, X alternatives à, X solutions pour, etc.).
  • Quant aux articles qui ont une vocation informative : optez pour des titres en forme de question (Comment… ? Pourquoi… ? Que signifie… ? Quelle est la définition de… ? Etc.).
  • Pour les articles qui impliquent des explications avancées, le mieux est d’opter pour des titres affirmatifs et directs (Procédure pour…, Tout savoir sur…, etc.).

Optez pour des textes SEO friendly

La rédaction optimisée est un sujet qui ne peut être résumé en quelques lignes, mais nous allons essayer de vous donner des pistes :

  • Faites en sorte que la densité de votre mot-clé principal soit entre 3 à 5 %,
  • Veillez à insérer votre mot-clé principal dans votre balise Title, dans votre H1, dans votre introduction, dans au moins un H2 et, indéalement, dans un H3 également,
  • N’oubliez pas votre méta-description : bien qu’elle n’ait plus un rôle majeur dans le SEO de votre article, mais y insérer votre mot-clé principal optimise le taux de clic et augmente tout de même le score SEO de votre page.

Cela dit, l’ère où il suffisait d’insérer des mots-clés pour bien se positionner est révolue. Certes, la stratégie de mots-clés est vitale, mais elle doit être complétée par une optimisation sémantique. Autrement dit, votre article doit renfermer le champ lexical et sémantique relatif à la requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Cela contribue à augmenter considérablement le score SEO de votre texte.

Et, encore une fois, réaliser une analyse concurrentielle en amont est primordial. N’hésitez pas à vous inspirez des 3 premiers sites se positionnant sur votre requête principale, et de proposer un contenu plus riche, plus long (avec au moins 20 % de mots supplémentaires), et d’une plus forte valeur ajoutée.

Pensez à votre SEO technique !

Les performances techniques de votre site internet sont tout aussi vitales pour son référencement naturel. En règle générale, il convient de vous attentionner à :

  • L’ergonomie de votre site : facile de navigation ? Se charge rapidement ? Affiche une arborescence optimale ? Adapté à tous les appareils ? Etc.
  • L’optimisation des balises : Title et Meta-Description de toutes les pages.
  • Les URLs des pages : sont-elles optimisées pour les mots-clés ?
  • Etc.

Le SEO technique s’entoure de plusieurs subtilités, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO ou à une agence de référencement si vous vous sentez dépassé.

Améliorez votre e-réputation et votre popularité

La popularité de votre site web occupe une place prépondérante dans son bon positionnement. Pour l’améliorer, il convient de faire attention à vos backlinks, c’est-à-dire aux liens publiés dans d’autres sites et qui pointent vers vos pages. Ces liens doivent être qualifiés et provenir de sites fiables, très qualitatifs et crédibles. Le cas échéant, votre référencement naturel reste de se dégrader.

À ce sujet, il faut éviter toute suroptimisation. Avoir 10 liens qualifiés est mille fois plus bénéfique pour votre SEO qu’avoir 100 liens douteux. La meilleure stratégie consiste en l’obtention de backlinks naturels, en optant pour un meilleur contenu vous permettant de vous positionner en tant qu’expert.

Il est possible également d’opter pour des articles invités, mais tout en conservant une grande valeur ajoutée. Cette stratégie a le même effet des backlinks créés naturellement, et est recommandée par les spécialistes.

Pour finir en beauté…

Le SEO peut paraître long et fastidieux. Néanmoins, son potentiel en vaut vraiment la peine. Il suffit de partir sur de bonnes bases, d’opter pour le White Hat SEO (les techniques permises par Google), et de patienter. Dès que les premiers résultats sont là, vous appréhendez les vrais avantages pour votre business et votre crédibilité auprès de vos prospects / clients.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.