mercredi, août 23, 2023
Vie Pratique

5 façons cool DIY pour garder votre ordinateur portable au frais

Si votre ordinateur portable ralentit ou tombe en panne à cause d’une surchauffe, il est temps d’apprendre à le garder au frais avec ces solutions de bricolage.

Que vous utilisiez votre ordinateur portable pour travailler ou jouer, il y a de fortes chances qu’il s’arrête à un moment donné en raison d’une surchauffe.

Après tout, les ordinateurs portables travaillent dur pour répondre à vos demandes, qu’il s’agisse d’impression, d’achat en ligne, d’édition de supports ou de jeux. Les tâches intensives mettront à rude épreuve un ordinateur portable, ce qui obligera le processeur et d’autres composants à travailler plus fort, à surchauffer et à ralentir. Une chaleur excessive peut tuer un ordinateur portable, c’est pourquoi il est judicieux de le garder au frais.

Bien que vous puissiez acheter des solutions de refroidissement pour votre ordinateur portable, il est généralement simple d’économiser de l’argent en faveur d’un refroidisseur d’ordinateur portable fait maison. Nous avons rassemblé les meilleurs projets de refroidisseurs d’ordinateurs portables DIY que vous pouvez copier pour garder votre ordinateur portable en bonne santé.

VOIR AUSSI: 12 raisons utiles pour transformer votre téléphone en webcam

Pourquoi devriez-vous refroidir votre ordinateur portable

La chaleur affecte tous les appareils électriques. De manière confuse, il est également généré par tous les appareils électriques. En tant que telle, la chaleur doit être évacuée des circuits cruciaux contrôlant vos appareils électroniques, pour permettre des performances efficaces. Une chaleur excessive peut tuer un ordinateur portable, c’est pourquoi il est judicieux de le garder au frais.

Les téléphones et les tablettes peuvent devenir chauds, et leur conception et leur construction utilisent un refroidissement passif, conçu pour atténuer et minimiser tout impact sur les performances sans utiliser de ventilateurs. Les consoles de jeux et les ordinateurs de bureau sont équipés de ventilateurs qui aspirent l’air à travers le boîtier, refroidissant le processeur et d’autres appareils.

Avec les ordinateurs portables, la situation est quelque part entre les deux. La conception de la carrosserie et les dissipateurs thermiques utilisent un refroidissement passif, mais il y a presque toujours un ventilateur, ainsi qu’une grille pour la dissipation thermique.

Parce qu’il se passe tellement de choses à l’intérieur d’un ordinateur portable, il est difficile de garder les appareils au frais, en particulier lorsqu’ils sont soumis à une charge importante. Les solutions de refroidissement payantes pour ordinateur portable peuvent être chères ou inadéquates, c’est pourquoi vous devriez envisager un ventilateur de refroidissement de bricolage pour votre ordinateur portable.

Notez que votre système d’exploitation ou le logiciel de votre ordinateur portable peut inclure un utilitaire pour contrôler la vitesse du ventilateur. Parmi ces options, il n’est pas rare de trouver un réglage « boost », qui peut également agir pour expulser la poussière de l’appareil. Si possible, essayez ceci pour aider à refroidir votre ordinateur portable et voyez si cela a un impact avant d’envisager ces projets de refroidissement d’ordinateur portable de bricolage.

1. Refroidisseur d’ordinateur portable bricolage à ventilateur unique avec LED

Nous allons commencer par une construction simple, qui comprend un seul ventilateur de refroidissement et une structure inclinée sur laquelle reposer l’ordinateur portable.

Alors que d’autres exemples de cette liste reposent sur l’alimentation électrique pour allumer et éteindre le ou les ventilateurs, ce projet comprend un interrupteur. En tant que tel, en plus des compétences de base nécessaires en menuiserie pour construire le cadre, vous devrez vous familiariser avec un fer à souder.

Pour vraiment terminer cela, vous pouvez inclure une bande LED, comme le montre la vidéo. Les résultats sont jolis, euh, cool.

2. Un refroidisseur d’ordinateur portable fait maison pour les joueurs

Si vous recherchez une solution de refroidissement pour ordinateur portable avec encore plus de puissance, ce projet utilise six ventilateurs.

Coller les ventilateurs avec un pistolet à colle est l’étape la plus simple ici. En plus de trier le câblage – des pinces à dénuder et du fer à souder sont nécessaires – vous devrez également vous procurer des tuyaux en plastique pour maintenir le tout ensemble. Cette tuyauterie est essentiellement un cadre dans lequel les ventilateurs peuvent s’asseoir, tout en soutenant votre ordinateur portable.

Doté également d’un interrupteur, ce refroidisseur pour ordinateur portable est parfait pour les joueurs qui aiment pousser leurs ordinateurs portables à l’extrême.

3. Un refroidisseur d’ordinateur portable fait maison qui a l’air professionnel

La plupart des coussins de refroidissement pour ordinateurs portables de bricolage peuvent être simplement assemblés à l’aide de morceaux de déchets provenant de la maison ou du hangar. Ce projet est un peu différent, nécessitant des outils robustes et une approche sérieuse qui se traduit par un refroidisseur d’ordinateur portable d’aspect professionnel.

Avec un châssis monocoque en métal, ce projet comprend trois ventilateurs pour évacuer la chaleur d’un ordinateur portable. La feuille d’aluminium de 1 mm d’épaisseur contribue également à réduire la chaleur de l’ordinateur portable, grâce au refroidissement passif.

Avec des pieds en feutre et un design saisissant avec une finition de peinture en aérosol noire, le projet repose sur une large sélection d’outils, des pistolets thermiques aux meuleuses. Bien que le refroidisseur d’ordinateur portable fini soit un travail époustouflant, ce projet n’est pas pour un débutant en bricolage.

4. Ce coussin de refroidissement pour ordinateur portable DIY utilise tous les ventilateurs

Cinq ventilateurs sont nécessaires pour cette construction, quatre unités de taille standard et un énorme ventilateur de boîtier PC au centre. Si vous avez une bonne collection de vieux fans de PC, ce projet est idéal pour vous.

Une fois les ventilateurs collés ensemble, la vidéo montre comment configurer une alimentation USB et un amplificateur de puissance. Avec ce câble correctement câblé, vous pourrez alimenter le coussin de refroidissement DIY à partir de votre ordinateur portable.

Alors que les jambes laissent à désirer – essentiellement de longs boulons – il s’agit d’une construction compétente. Si vous cherchez un moyen de refroidir votre ordinateur portable, c’est un excellent projet à essayer.

5. Ventilateur de refroidissement bricolage à faible spécification fabriqué à partir d’une bouteille

Si vos aspirations de bricolage sont plus modestes, cela pourrait être la construction de ventilateur de refroidissement de bricolage pour vous.

Il utilise de la mousse d’emballage, un moteur électrique, un seul ventilateur, des bâtons de sucette et une bouteille en plastique. Ce dernier élément peut paraître quelque peu surprenant, mais son utilisation est intelligente. Après tout, combien de personnes à la recherche d’un moyen de refroidir leur ordinateur portable sans dépenser d’argent pour un coussin de refroidissement ont des ventilateurs de PC de rechange ?

Ici, vous apprendrez à façonner des pales de ventilateur à partir d’une bouteille de boisson gazeuse et à l’attacher à un moteur. Vous vous retrouverez avec un appareil capable de prendre en charge l’ordinateur portable et d’évacuer la chaleur. Non seulement il s’agit d’une construction simple, mais elle utilise des éléments que vous jetteriez normalement.

LIRE AUSSI: Comment faire une bonne vidéo selfie : 10 conseils

Solutions de refroidissement pour ordinateurs portables DIY sur lesquelles vous pouvez compter

À présent, vous devriez avoir une bonne idée des coussins de refroidissement pour ordinateur portable ci-dessus qui conviennent à votre appareil. En règle générale, moins les spécifications de l’ordinateur portable sont élevées, moins il faut de ventilateurs de refroidissement. Après tout, il ne nécessite probablement pas le même niveau de refroidissement qu’un ordinateur portable de jeu ou un ordinateur dédié à la production vidéo haute définition.

Quel que soit le refroidisseur d’ordinateur portable fait maison que vous construisez, n’oubliez pas de vérifier que la construction est suffisamment solide pour supporter votre ordinateur portable. En cas de doute, envisagez une autre solution.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.