mercredi, août 23, 2023
PC

5 façons simples de sécuriser votre ordinateur en moins de 5 minutes

Vous manquez de temps? Tout le monde peut être la cible de logiciels malveillants, de virus et de pirates, alors protégez votre appareil avec ces conseils rapides.

Votre ordinateur contient une mine d’informations que vous souhaitez garder privées. Mais sans aucune sécurité en place, votre appareil peut être exploité par des pirates, des logiciels malveillants et d’autres menaces virtuelles. En plus de voler vos données, ceux-ci peuvent endommager vos fichiers et même rendre votre PC inutilisable.

Heureusement, la protection de votre appareil contre les cyberattaques ne prend que cinq minutes. Voici ce que vous devez faire.

VOIR AUSSI: 5 meilleurs logiciels de migration PC pour Windows 10 (logiciel de clonage)

1. Créez un mot de passe fort

De nombreuses personnes n’ont pas de code PIN ou de mot de passe sur leur ordinateur. Imaginez si quelqu’un s’empare de votre appareil non protégé et fouille dans vos fichiers et vos données personnelles.

L’attribution d’un mot de passe de connexion à votre ordinateur est la couche de sécurité la plus simple à mettre en œuvre. Assurez-vous d’utiliser des mots de passe longs d’au moins huit à 12 caractères qui ne sont pas faciles à deviner.

Voici comment configurer un mot de passe sur votre PC:

Windows

  1. Sur l’écran d’accueil de votre ordinateur, cliquez sur le bouton Démarrer situé en bas à gauche.
  2. Ensuite, cliquez sur Paramètres puis sur  Comptes .
  3. Cliquez ensuite sur l’ onglet Options de connexion.
  4. Dirigez-vous vers la section droite de la fenêtre et sous le menu Mot de passe , cliquez sur le bouton Ajouter . Si vous avez déjà un mot de passe, vous pouvez le modifier en cliquant sur Modifier à la place.
  5. Cliquez sur Panneau de configuration dans le menu déroulant, puis sélectionnez Ajouter ou supprimer des comptes d’utilisateurs . S’il demande l’autorisation d’apporter des modifications, cliquez sur Continuer .
  6. Entrez votre nouveau mot de passe et ressaisissez-le dans les barres de texte. Assurez-vous qu’il est fort en combinant des lettres, des symboles et des chiffres. Vous pouvez également saisir un indice de mot de passe si vous avez du mal à vous en souvenir.
  7. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Suivant . Enfin, cliquez sur le bouton Terminer pour enregistrer les modifications que vous avez apportées.

Mac

  1. Ouvrez le menu Apple et cliquez sur les préférences système .
  2. Ensuite, accédez à Général  avant d’accéder à la section Sécurité et confidentialité .
  3. Ensuite, cliquez sur l’icône de verrouillage en bas de la fenêtre.
  4. Si c’est la première fois que vous créez un mot de passe, cliquez sur l’option de déverrouillage.
  5. Cochez la case qui dit Exiger un mot de passe et sélectionnez la période pendant laquelle le PC vous demande de saisir un mot de passe.
  6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’icône de verrouillage ci-dessous pour enregistrer les modifications que vous avez apportées.

2. Utilisez l’authentification à deux facteurs

Les mots de passe ne suffisent pas à dissuader un cybercriminel d’accéder à vos données. Les gens utilisent souvent un ou deux mots de passe pour des dizaines de leurs comptes en ligne et hors ligne. Si ce mot de passe est compromis à partir d’une source, vos autres comptes sont en danger.

Pour ajouter une deuxième couche de sécurité, utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA). La plupart des gestionnaires de mots de passe prennent en charge 2FA. Avant que quelqu’un puisse se connecter à un compte, il a besoin de votre mot de passe et d’une autre vérification telle qu’une analyse du visage, une empreinte digitale ou un mot de passe à usage unique (OTP), qui peut être envoyé sur votre smartphone ou par e-mail.

Windows 10 dispose d’une fonction d’authentification biométrique appelée Windows Hello. Cette fonction de sécurité dispose de trois méthodes d’authentification: analyse de la rétine, empreinte digitale et reconnaissance faciale. Il peut également se synchroniser avec des gestionnaires de mots de passe tels que Keeper et Dashlane.

Voici comment vérifier si votre PC prend en charge Windows Hello:

  1. Cliquez sur l’icône Windows en bas à gauche de votre écran d’accueil.
  2. Ensuite, cliquez sur Paramètres . 
  3. De là, cliquez sur Comptes .
  4. Enfin, appuyez sur Options de connexion . Sous l’onglet Windows Hello, vous devriez voir s’il est disponible sur votre appareil ou non.

Si vous possédez un appareil compatible, vous pouvez activer la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale en cliquant sur le bouton Configurer sous leur en-tête respectif.

3. Gardez toujours votre pare-feu actif

Chaque fois que votre PC est connecté à Internet, il est vulnérable aux logiciels malveillants et aux pirates. Un pare-feu est votre première ligne de défense pour empêcher leurs tentatives d’entrer dans votre système.

Un pare-feu protège votre confidentialité en bloquant les informations DNS (Domain Name Service) du site. Les pirates informatiques ne pourront pas voir votre adresse IP et d’autres informations cruciales.

Voici comment vous pouvez réactiver le pare-feu de votre PC si vous l’avez désactivé intentionnellement ou accidentellement:

Windows

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres . Ensuite, cliquez sur l’ onglet Mise à jour et sécurité .
  2. Dans le menu de gauche, choisissez Sécurité Windows .
  3. Cliquez sur Pare-feu et protection du réseau . Il vous montrera trois options: Réseau de domaine, Réseau privé et Réseau public. Vous devriez recevoir une liste de sections indiquant «Aucune action requise».
  4. Pour les activer (ou les désactiver), cliquez sur l’une des options. Vous pouvez tous les activer en même temps.
  5. Accédez au réseau public et sous le pare-feu Windows Defender, faites glisser le pointeur vers la droite pour l’activer.

Mac

  1. Ouvrez le menu Apple et cliquez sur Préférences système .
  2. Sélectionnez Sécurité et confidentialité, puis cliquez sur Pare-feu dans la barre de menu supérieure.
  3. Si vous avez un mot de passe, cliquez sur l’icône de verrouillage en bas de la fenêtre. Ensuite, saisissez-le.
  4. Une fois qu’il est déverrouillé, vous pouvez choisir d’activer (ou de désactiver) le pare-feu.
  5. Cliquez à nouveau sur l’icône de verrouillage pour enregistrer les modifications que vous avez apportées.

4. Installez l’antivirus et l’anti-spyware

Votre meilleure chance de détecter les logiciels malveillants en temps réel est d’ exécuter une suite de sécurité sur votre PC. Windows 10 dispose d’un antivirus intégré appelé Windows Defender, qui peut repousser la plupart des logiciels malveillants.

Cependant, vous pouvez également installer d’autres programmes antivirus populaires tels que Avast, Bitdefender, Norton et Kaspersky. Ces antivirus offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que l’anti-ransomware et la vérification des liens.

Aujourd’hui, la plupart des logiciels antivirus coûtent entre 40 $ et 80 $, selon le nombre et le type d’appareils couverts et leurs fonctions de sécurité. En plus d’optimiser ses performances globales, les mises à jour du système de sécurité du logiciel révisent également la protection système intégrée de votre PC.

Le temps d’installation varie selon le système. McAfee, par exemple, prend environ 15 minutes. Cependant, en acheter un prend très peu de temps et les processus d’installation ne demandent pas beaucoup de temps.

5. Toujours autoriser les mises à jour du système

Les utilisateurs d’ordinateurs ont parfois une perception négative des mises à jour du système car elles prennent un certain temps à se terminer. Dans de très rares cas, ils peuvent avoir un impact négatif sur votre PC en ralentissant certains de ses processus.

Cependant, la mise à jour régulière de votre système présente également des avantages, à savoir la correction des vulnérabilités de sécurité détectées dans le système d’exploitation depuis la dernière mise à jour.

Voici comment configurer votre PC pour installer automatiquement les mises à jour du système:

Windows

  1. Cliquez sur Démarrer en bas à gauche de votre écran. Sélectionnez ensuite Paramètres dans le menu.
  2. Ensuite, allez dans Mise à jour et sécurité avant de cliquer sur Windows Update .
  3. Sélectionnez les options avancées, puis Automatique (recommandé) dans le menu Choisir le mode d’installation des mises à jour.

Mac

  1. Dans le menu Apple, accédez aux Préférences Système .
  2. Cliquez sur Mise à jour logicielle pour vérifier si des mises à jour sont disponibles. S’il y en a un, cliquez sur Mettre à jour maintenant .
  3. Si vous souhaitez installer automatiquement les futures mises à jour, cochez l’ option Garder automatiquement mon Mac à jour .

Le simple fait de savoir comment et où vous utilisez votre appareil peut le protéger des attaques extérieures. Par exemple, n’utilisez jamais de Wi-Fi public non sécurisé simplement parce qu’il s’agit d’une connexion Internet gratuite. Par conséquent, désactivez également le Bluetooth de votre appareil en public lorsqu’il n’est pas nécessaire, car il peut être utilisé comme une porte dérobée par des pirates.

N’ouvrez aucun spam dans votre e-mail car ils mènent souvent à des attaques de phishing. Le nettoyage de votre historique de navigation peut nettoyer les cookies indésirables et les fichiers mis en cache utilisés pour obtenir vos informations.

LIRE AUSSI: Les 5 meilleurs logiciels de sécurité Internet gratuits pour Windows

Restez en sécurité en ligne!

Il existe de nombreuses autres façons de sécuriser les ordinateurs, mais leur exécution peut nécessiter plus de temps. L’une des meilleures méthodes pour vous protéger des attaques malveillantes en ligne consiste à utiliser un réseau privé virtuel (VPN). De nombreuses suites de sécurité proposent également un VPN, vous devriez donc découvrir ce que votre antivirus offre avant d’acheter.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.