jeudi, avril 25, 2024
Vie Pratique

5 projets de bricolage technologiques qui rendent la vie amusante et facile

Les projets technologiques de bricolage sont plus faciles que vous ne le pensez. Voici cinq projets qui vous faciliteront littéralement la vie.

Il existe des centaines de projets de bricolage technologiques qui facilitent la vie. Lorsqu’ils sont bien faits, ces projets peuvent être bénéfiques pour vous et pour tous les autres membres de votre ménage.

D’un chargeur de smartphone durable qui utilise le feu à une machine à café basée sur l’IoT, voici cinq superbes idées de projets de bricolage technologique à essayer pendant votre temps libre.

VOIR AUSSI: 30 inventions géniales que vous devriez connaître

1. Ajoutez le Wi-Fi à votre appareil photo sans miroir

Le transfert manuel d’images et de vidéos de votre reflex numérique vers votre PC, puis vers votre smartphone, est une tâche que tout propriétaire de reflex numérique redoute. L’achat d’un reflex numérique compatible Wi-Fi, en revanche, n’est pas toujours une option car ils sont assez chers. Heureusement, il existe deux façons simples d’ajouter du Wi-Fi à votre reflex numérique sans miroir.

La première se fait via une carte SD compatible Wi-Fi. Ensuite, vous allez télécharger une application pour Android ou iOS, saisir le code d’activation sur la carte et laisser l’application ouverte. Après cela, chaque image ou séquence que vous capturez est automatiquement transférée sur votre smartphone ou votre PC.

Si votre reflex numérique sans miroir n’est pas compatible avec la carte SD, utilisez des adaptateurs spécifiques au fabricant ou tiers pour ajouter le Wi-Fi à votre reflex numérique sans miroir. Pour les adaptateurs spécifiques au fabricant, consultez le site Web de la société pour obtenir des instructions, car ils varient.

Pour un adaptateur tiers, connectez-le au concentrateur USB de votre appareil photo, allumez-le et créez un réseau entre celui-ci et votre appareil via les paramètres de réseau sans fil, et vous pouvez maintenant l’utiliser pour contrôler le reflex numérique sans fil.

2. Chargeur de smartphone bricolage durable

Que vous soyez toujours en randonnée ou à court d’électricité à cause d’une tempête, ce chargeur de smartphone DIY durable vous facilitera la vie. Il capte l’énergie d’un vrai feu ! Pour cela, vous aurez besoin d’un module thermoélectrique (il exploite l’énergie du feu), d’une canette de café vide, d’une tige pliable, d’un chargeur de smartphone et d’un gros fil.

À l’aide d’un couteau utilitaire, découpez un trou carré de quatre pouces sur la boîte et percez deux trous, à environ trois pouces d’intervalle d’un côté de la boîte et deux autres sur le côté opposé. Ensuite, pliez la tige en forme de U et passez-la dans les trous que vous venez de percer, puis percez six autres trous au fond de la boîte pour la ventilation.

Ensuite, coupez le connecteur USB de votre chargeur et soudez les fils négatifs et positifs exposés sur le module thermoélectrique. Fixez le côté chaud du module sur la canette de café à l’aide du fil et allumez un feu avec du petit bois.

Branchez votre téléphone et attendez que le module accumule suffisamment de chaleur pour charger votre téléphone. Vous pouvez même faire une collation sur le feu pendant que vous attendez. Indiscutablement, il s’agit d’un projet de bricolage technologique qui facilite la vie, surtout si vous êtes toujours hors réseau.

Le meilleur ? C’est durable.

3. Robot aspirateur bricolage

Les aspirateurs robots comme Roomba sont incroyablement efficaces mais ont des prix assez élevés. Heureusement, vous n’avez pas à laisser un trou dans votre budget pour en acheter un, car vous pouvez toujours le bricoler. Vous aurez besoin d’une base en acrylique pour monter le robot contrôlé par smartphone et de capteurs à ultrasons pour la détection d’obstacles.

Obtenez un Arduino Nano pour servir de contrôleur d’aspirateur, un module Bluetooth pour contrôler à distance le robot avec votre smartphone, une grande batterie LiPo pour l’alimentation et un filtre à air HEPA pour expulser l’air et la saleté. Le corps est imprimable en 3D, vous pouvez donc créer le design de votre choix.

4. Un projecteur fait maison

Vous aimez regarder vos films préférés sur grand écran, mais vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter plusieurs écrans de télévision pour chaque pièce de votre maison ? Alors ce projecteur fait maison est un projet de bricolage technologique qui vous facilite la vie. Ce qui est plus excitant, c’est que vous utiliserez des objets faciles à trouver qui se trouvent probablement même dans votre maison.

Vous n’aurez besoin que d’une boîte à chaussures en carton, d’un ruban électrique/pistolet à colle chaude, d’une loupe et de votre smartphone. Commencez par découper un trou assez grand pour accueillir votre loupe à une extrémité de la boîte à chaussures et fixez la loupe au trou à l’aide d’un ruban électrique ou d’un pistolet à colle chaude. Assurez-vous de bien le fixer, puis à l’aide de votre trombone, créez un petit support pour votre smartphone. Vous pouvez également utiliser une planche ferme pour faire un support pour votre téléphone.

Placez votre smartphone à l’envers ou faites pivoter l’écran dans les paramètres de l’appareil pour que l’image soit droite lorsqu’elle passe à travers la loupe. Ensuite, mettez votre film préféré, fermez la boîte à chaussures, procurez-vous des pop-corn et profitez-en.

5. Une machine à café contrôlée par l’IoT

Imaginez-vous vous réveiller avec une tasse de café prêt à l’emploi et parfaitement infusé chaque matin ? Cela peut sembler impossible, mais ce projet de machine à café DIY contrôlée par l’IoT en fait une réalité. Comparé à d’autres projets de bricolage technologiques qui facilitent la vie sur notre liste, le projet est légèrement complexe, mais c’est quelque chose que vous pouvez faire.

Voici une liste de ce dont vous aurez besoin :

  • Une carte contrôleur IoT comme l’Atmega 328P
  • Puce WIFI ESP8266
  • Circuits de relais
  • Transistor
  • Câbles de connexion
  • Protocole MQTT
  • Serveur NTP – synchronise l’horloge système de l’appareil avec l’heure universelle coordonnée
  • Système d’exploitation Windows/Linux/macOS
  • Python 2.7

Une fois terminé, une machine basée sur Linux exécute le script Python, comparant le temps réel avec le temps de préparation du café souhaité. L’heure prévue est écrite dans le script, et une fois les heures réelles et souhaitées synchronisées, une commande « ON » est envoyée à votre machine à café, invitant le relais à l’allumer et à préparer le café.

La machine s’éteindra ensuite après une période déterminée. Notez qu’en plus du script Python, la carte IoT fait également beaucoup de travail. Il contrôle le relais et communique avec le script via le protocole MQTT. La carte est connectée à Internet via le module Wi-Fi.

LIRE AUSSI: 10+ meilleures séries télévisées basées sur le piratage et la technologie

Amusez-vous à construire votre appareil de bricolage

Il y a beaucoup de plaisir à avoir avec les cinq projets de bricolage technologiques qui facilitent la vie ci-dessus. Vous pouvez les essayer seul, avec un ami ou même avec vos enfants. De plus, vous pouvez personnaliser chaque projet en fonction de votre situation ou vous en inspirer pour créer quelque chose d’encore mieux.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.