jeudi, avril 25, 2024
Internet

6 raisons de s’enthousiasmer pour le Metaverse de Facebook

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, parie sur le métaverse, promettant des expériences immersives comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour amener les réseaux sociaux à un autre niveau.

Dans les années 2000, alors que beaucoup d’entre nous tentaient de visualiser les années 2020, nous imaginions des voitures volantes et des maisons automatisées. Au lieu de cela, nous avons eu une pandémie, une distanciation sociale et des remakes de films de mauvaise qualité.

Maintenant, Facebook (désolé, Meta) a annoncé son nouveau projet en préparation : Metaverse. Et beaucoup de gens ne savent pas s’il s’agit d’un rêve devenu réalité ou d’un cauchemar absolu.

Le public se méfie de l’univers virtuel proposé par Zuckerberg. Bien que de nombreuses préoccupations soient valables, un univers alternatif n’est pas que pessimiste. Jetons un coup d’œil à certains des avantages.

VOIR AUSSI: Facebook lance une nouvelle application de jeu dédiée

Apprentissage immersif

Meta permettra aux utilisateurs d’obtenir des informations et d’acquérir des connaissances sur des sujets d’une manière plus visuelle et interactive qu’auparavant. Par exemple, si vous vous intéressez à l’histoire et à la géographie, vous pourrez voyager dans n’importe quel lieu et n’importe quelle période ; l’ère industrielle, la Grèce antique, vous l’appelez.

Vous voulez voir comment l’Amérique a construit la Maison Blanche ? Il sera possible d’observer sa construction de fond en comble. Ou, si vous êtes passionné d’astrologie, vous pouvez en apprendre davantage sur les détails complexes qui composent chaque corps spatial en recherchant des visuels rendus en 3D des constellations et des planètes.

Si les choses se passent comme les plans de Meta, cela pourrait être un pas de géant pour la technologie éducative et les apprenants visuels.

Bien que la plupart des gens s’inquiètent de la dépendance du métaverse de Facebook, il possède des applications intrigantes liées au travail. Les utilisateurs pourront créer leur propre environnement personnalisé, ce qui signifie que vous pourrez concevoir l’espace de travail de vos rêves.

Vous pouvez passer des vacances virtuelles à Rome ou à Bali et travailler tout en profitant d’une vue exotique sur les eaux bleues et les plages de sable blanc. Ou vous pouvez créer un monde entièrement virtuel où les poissons volent et les escargots sautent ou n’ont aucun animal du tout. Vous pouvez même recréer votre espace de bureau et ajouter vos articles préférés à partir de votre espace de travail réel si vous le souhaitez.

Il ne tient qu’à vous de façonner votre monde. Compte tenu de la façon dont les environnements de travail influencent largement la productivité, cette fonctionnalité pourrait augmenter considérablement la productivité.

Meta indique que les utilisateurs peuvent également interagir les uns avec les autres autour de projets partagés dans un espace virtuel. Bien que la mécanique de ce concept soit encore largement floue, c’est une bonne chose à attendre avec impatience.

Divertissement

Meta promet « un Internet incarné où vous êtes dans l’expérience, pas seulement en le regardant ». Cela ressemble à un paradis du jeu. Les joueurs profiteront d’une expérience plus interactive et immersive en jouant à des jeux qui semblent réels.

De plus, le contenu vidéo en streaming deviendra plus agréable à mesure que la réalité augmentée fusionnera avec la réalité virtuelle pour offrir des visuels plus réalistes.

Meta évoque également la possibilité de rejoindre vos amis lors de concerts à l’autre bout du monde. Encore une fois, les détails techniques de ce concept sont un mystère. Dans la vidéo d’annonce de Meta, la « participante virtuelle au concert » apparaît sous la forme d’un hologramme de son vrai moi, et l’amie qui est physiquement présente peut la voir et parler avec elle, recevant des réponses en temps réel.

Beaucoup de questions se posent sur l’application dans le monde réel de cette fonctionnalité. Est-ce que d’autres personnes voient aussi l’hologramme ? Ou l’ami physique est-il laissé parler dans les airs ?

Dans la même veine, Meta cite un exemple d’utilisateurs physiques et virtuels se réunissant pour jouer à un match de basket. Ces références à la réalité mixte sont assez floues pour l’instant, mais restent des perspectives intrigantes à anticiper.

Commerce

Le potentiel économique et commercial du métaverse est énorme.

Comme il s’agit d’un monde virtuel, les utilisateurs pourront créer une boutique et acheter des articles à utiliser non seulement dans leurs avatars et leurs expériences Meta, mais également dans le monde réel.

Les crypto – monnaies et les NFT étant déjà adoptés de manière plus généralisée, les paiements numériques pourraient facilement s’intégrer aux aspirations commerciales de Metaverse. Mark Zuckerberg a mentionné que Meta travaille sur un marché Horizon où les créateurs peuvent vendre de l’art numérique 3D et gagner un revenu.

Les produits virtuels, les billets de concert, les voitures, la décoration et les maisons sont quelques-uns des éléments que nous pouvons nous attendre à créer et à vendre dans le métaverse. Les gens peuvent payer pour regarder des films dans un cinéma virtuel privé avec leurs amis ou explorer des scénarios en ligne méticuleusement conçus. Aussi, les marques peuvent capitaliser sur cette offre pour créer des jetons exclusifs permettant à leurs clients d’accéder à une expérience ou une offre commerciale.

Le Metaverse sera sans aucun doute une machine à gagner de l’argent. C’est une prédiction juste avec Zuck à la tête des affaires, mais c’est précisément la partie effrayante si vous y réfléchissez. Facebook était un cauchemar pour la vie privée, et le géant de la technologie a abusé de sa grande quantité de données utilisateur à plus d’occasions que nous ne pouvons en compter.

Cela nous amène à notre prochain avantage Meta.

De meilleures normes de confidentialité de Facebook

En apparence, Meta ressemble à la tentative de Zuckerberg d’effacer son nom de l’image souillée de Facebook, en particulier dans le domaine de la confidentialité.

Bien que la plupart des entreprises Big Tech, telles qu’Amazon et Google, collectent des données sur les utilisateurs, Meta se distingue par le type de données auxquelles il a accès. Suite aux acquisitions de WhatsApp et d’Instagram, Facebook possède désormais l’une des plus grandes bases de données d’informations personnelles de toutes les entreprises.

Zuck dit que Meta consiste à « construire de manière responsable ». Pour toutes les expériences promises par Meta, l’accent est mis sur l’interopérabilité, les normes ouvertes, la confidentialité et la sécurité. Étant donné que Meta est toujours une nouvelle image de marque de la société Facebook et a accès à des tonnes de données utilisateur, on ne sait pas comment cela se déroulerait.

Aptitude

Meta a des perspectives intéressantes pour les amateurs de fitness et même pour ceux d’entre nous qui ont du mal à parcourir leurs kilomètres quotidiens. Les utilisateurs peuvent s’entraîner dans de nouveaux mondes, en créant des obstacles créatifs pour rendre leur quotidien moins ennuyeux.

Qu’il s’agisse de s’entraîner avec des gens à l’autre bout du monde, de participer à des compétitions avec vos amis en ligne ou de boxer avec un adversaire virtuel, tout est possible avec un casque VR.

Meta développe des équipements ergonomiques conçus pour résister aux mouvements (et à la transpiration) de l’expérience, alors attendez-vous à débourser plus d’argent pour participer à cette offre. Cependant, c’est une bonne nouvelle que Meta subventionne le coût de ses casques afin que davantage de personnes puissent profiter de l’expérience Metaverse.

LIRE AUSSI: Facebook Messenger Rooms propose des appels vidéo gratuits jusqu’à 50 personnes

Combien de temps avant le métaverse ?

Grande question. C’est celui qui exprime également le scepticisme et l’excitation que les différents côtés du public ressentent à propos du métaverse. Cela semble être trop prometteur pour beaucoup, car la technologie nécessaire pour rendre un monde aussi réaliste à grande échelle n’est pas encore disponible. Pourtant, il y a des moments assez excitants à venir.

Mais avant que nous ne nous passions trop pour les points positifs, il est important de comprendre les risques potentiels du métaverse pour obtenir une perspective plus équilibrée.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.