jeudi, août 24, 2023
PC

8 commandes CMD pour gérer les réseaux sans fil sous Windows

En tant qu’utilisateur Windows, le panneau de configuration et l’application Paramètres peuvent sembler assez limitatifs dans ce qu’ils peuvent faire. Si vous voulez un contrôle total et absolu sur votre réseau, c’est-à-dire un accès à tout ce que le système d’exploitation a à offrir, vous devrez commencer à utiliser l’invite de commandes.

Vous n’avez jamais utilisé d’invite de commandes auparavant? Ne t’inquiète pas. Son utilisation est aussi simple que de taper les commandes que vous verrez ci-dessous.

Si vous êtes prêt à continuer, voici quelques-unes des commandes de mise en réseau les plus utiles à connaître pour gérer et dépanner votre réseau domestique.

VOIR AUSSI: 9 outils gratuits pour désactiver et empêcher Windows 10 d’espionner et de vous suivre

1. PING

ping est l’une des commandes réseau les plus basiques mais utiles à utiliser dans l’application d’invite de commandes. Il vous indique si votre ordinateur peut atteindre une adresse IP ou un nom de domaine de destination, et si c’est le cas, combien de temps il faut aux données pour y aller et revenir.

Exemple d’utilisation:

La commande fonctionne en envoyant plusieurs paquets de données et en voyant combien d’entre eux reviennent. Si certains d’entre eux ne reviennent pas, cela vous le dira («perdu»). La perte de paquets entraîne de mauvaises performances dans les jeux et le streaming, et c’est une façon astucieuse de tester.

Par défaut, il envoie 4 paquets, chacun attendant 4 secondes avant de se terminer. Vous pouvez augmenter le nombre de paquets comme ceci:

ping www.google.com -n 10

Et vous pouvez augmenter la durée de temporisation comme ceci (la valeur est en millisecondes):

ping www.google.com -w 6000

2. TRACERT

tracertsignifie Trace Route. Par exemple ping, il envoie un paquet de données comme moyen de résoudre les problèmes de réseau que vous pourriez avoir, mais il suit à la place l’itinéraire du paquet pendant qu’il saute de serveur en serveur.

Exemple d’utilisation:

La commande génère un résumé ligne par ligne de chaque saut, y compris la latence entre vous et ce saut particulier et l’adresse IP de ce saut (plus le nom de domaine si disponible).

Pourquoi voyez-vous trois lectures de latence par saut?

La tracertcommande réseau envoie trois paquets par saut pour couvrir la perte ou le ralentissement des paquets. N’oubliez pas qu’il ne représente pas votre véritable latence. Il est préférable de faire la moyenne des trois.

3. PATHPING

pathpingest similaire à l’ tracertexception de plus d’information, ce qui signifie qu’il faut beaucoup plus de temps pour l’exécuter. Après avoir envoyé des paquets de vous vers une destination donnée, il analyse l’itinéraire emprunté et calcule la perte de paquets par bond.

Exemple d’utilisation et de sortie:

4. IPCONFIG

ipconfigapparaît souvent comme la commande de mise en réseau la plus utilisée sous Windows. Non seulement il est utile pour les informations qu’il fournit, mais vous pouvez le combiner avec quelques commutateurs pour exécuter certaines tâches.

Exemple d’utilisation et de sortie:

La sortie par défaut affiche chaque carte réseau de votre système et comment elle se résout. L’ adresse IPv4 et les détails de la passerelle par défaut sous les sections Adaptateur LAN sans fil et Adaptateur Ethernet sont les plus importants à connaître.

Utilisez ce commutateur pour vider votre cache DNS:

ipconfig /flushdns

Le vidage du cache DNS peut aider lorsque votre Internet fonctionne, mais un site Web ou un serveur spécifique est inaccessible pour une raison quelconque (par exemple, un site Web expire et ne se charge pas).

5. GETMAC

Chaque appareil conforme aux normes IEEE 802 possède une adresse MAC unique (Media Access Control). Le fabricant attribue des adresses MAC et les stocke dans le matériel de l’appareil. Certaines personnes utilisent des adresses MAC pour limiter les appareils pouvant se connecter au réseau.

Exemple d’utilisation et de sortie:

Vous pouvez voir plusieurs adresses MAC en fonction du nombre d’adaptateurs liés au réseau sur votre système. Par exemple, les connexions Wi-Fi et Ethernet auraient des adresses MAC distinctes.

6. NSLOOKUP

nslookup signifie Name Server Lookup. Il contient beaucoup de puissance, mais la plupart des utilisateurs n’auront pas besoin de cette puissance. Pour les gens ordinaires comme vous et moi, son utilisation principale est de trouver l’adresse IP derrière un certain nom de domaine.

Exemple d’utilisation et de sortie:

Notez que certains noms de domaine ne sont pas liés à une adresse IP dédiée, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des adresses IP différentes à chaque fois que vous exécutez la commande. Ceci est normal pour les grands sites Web car ils répartissent leur charge de travail sur de nombreuses machines différentes.

Si vous souhaitez convertir une adresse IP en nom de domaine, saisissez-la simplement dans votre navigateur et voyez où elle mène. Cependant, toutes les adresses IP ne mènent pas à des noms de domaine et de nombreuses adresses IP ne sont pas accessibles sur le Web.

7. NETSTAT

netstatest un outil de statistiques, de diagnostics et d’analyses de réseau. C’est puissant et complexe mais peut être assez simple si vous ignorez les aspects avancés que vous n’avez pas besoin de connaître (en supposant que vous ne gérez pas un réseau d’entreprise ou de campus massif, par exemple).

Exemple d’utilisation et de sortie:

Par défaut, la commande affiche toutes les «connexions actives» sur votre système, que ces connexions soient sur le LAN ou sur Internet. Une connexion active ne signifie pas que des données se déplacent – cela pourrait simplement signifier un port ouvert et prêt à accepter une connexion.

En effet, il netstatest surtout utile aux utilisateurs réguliers pour sa capacité à afficher des informations sur les ports, et cela peut être utile lorsque vous devez transférer des ports.

Mais la commande possède également une douzaine de commutateurs qui modifient le type d’informations affichées, comme le -rcommutateur qui affiche à la place une table de routage.

8. NETSH

netshsignifie Network Shell. Il s’agit d’une commande cmd pour la mise en réseau qui vous permet d’afficher et de configurer à peu près chaque carte réseau de votre système avec plus de détails et de granularité que n’importe laquelle des commandes précédentes.

L’exécution de la netshcommande seule fera passer l’invite de commandes en mode shell réseau. Il existe plusieurs «contextes» différents dans ce shell, dont un pour les commandes liées au routage, un pour les commandes liées au DHCP et un pour les diagnostics, entre autres. Mais vous pouvez également l’utiliser pour exécuter des commandes individuelles.

Pour voir tous les contextes de shell réseau:

Et pour voir toutes les commandes dans un contexte:

Vous pouvez explorer une couche de plus pour trouver toutes les sous-commandes dans ces commandes:

Ainsi, par exemple, vous pouvez exécuter cette commande pour afficher tous les pilotes de réseau sans fil sur votre système et leurs propriétés:

netsh wlan show drivers

Network Shell est suffisamment complexe pour mériter un article entier. Sachez simplement que si vous voulez obtenir une réelle technique avec votre configuration réseau, vous devrez probablement utiliser cet utilitaire de ligne de commande.

LIRE AUSSI: 25 Commandes les plus utiles de l’invite de commande que tout utilisateur de Windows devrait connaître

Commandes réseau et autres solutions de mise en réseau

Pour toute personne nouvelle dans les commandes de mise en réseau Windows, une feuille de triche est très pratique. Avec quelques références, vous pouvez utiliser une variété de commandes cmd pour glaner des informations sur votre réseau, Wi-Fi et Internet. Pourtant, bien qu’il soit utile de toujours connaître vos options, vous voudrez peut-être une alternative.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.