jeudi, août 24, 2023
Logiciels

8 sites de téléchargement d’applications Linux DEB ou RPM

L’installation de logiciels sur Linux peut être un sac mixte. D’une part, l’expérience peut sembler simple par rapport à ce que vous trouvez sur Microsoft Windows. La plupart des logiciels que vous souhaitez se trouvent dans l’app store ou le gestionnaire de packages de votre distribution Linux.

Mais parfois, l’application que vous souhaitez n’est pas là ou la version fournie est obsolète. C’est là que le format EXE dominant de Windows semble pratique – il y a tout simplement tellement de formats de packages Linux. Heureusement, la plupart des distributions utilisent DEB ou RPM.

Voici huit sites pour vous aider à trouver des applications au format DEB ou RPM.

VOIR AUSSI: 4 gestionnaires de démarrage gratuits – Windows et Linux à double démarrage

1. pkgs.org

pkgs.org existe comme un endroit simple pour trouver et télécharger les dernières versions des packages Linux sans avoir à faire face à des popups ou à des logiciels espions. Le site a indexé des millions de packages sur plus d’une douzaine de distributions. Certaines de ces distributions utilisent DEB et d’autres utilisent RPM, c’est donc un excellent guichet unique pour obtenir les deux.

pkgs.org présente les résultats par version de distribution, vous pouvez donc rechercher des DEB compatibles avec votre version exacte de Debian ou Ubuntu. Il en va de même pour les distributions RPM comme Fedora et openSUSE. Arch Linux est également inclus, car pkgs.org n’est pas limité aux formats DEB et RPM.

2. RPM Seek

Bien que pkgs.org facilite la recherche de packages, vous êtes limité à effectuer des recherches basées sur le nom d’un package. RPM Seek va plus loin en vous donnant plusieurs paramètres à utiliser pour vos recherches. Non seulement vous pouvez rechercher en fonction de la distribution, mais vous pouvez rechercher des fichiers en fonction des packages dont ils ont besoin pour fonctionner (appelés dépendances) ou des logiciels supplémentaires qu’ils fournissent lors de l’installation.

Malgré son nom, RPM Seek n’est pas limité aux RPM. Debian est l’une des distributions pour lesquelles vous pouvez trouver des paquets – Debian utilise des DEB.

3. Debian Packages Search

Les distributions Linux maintiennent de nombreux ordinateurs remplis de logiciels qu’ils distribuent à d’autres personnes. C’est de là que vient la distribution des noms (ou distribution). Bien que nous accédions généralement à ce logiciel à l’aide d’une boutique d’applications Linux, d’un gestionnaire de packages ou de la ligne de commande, vous pouvez également y accéder via un navigateur Web.

Étant donné que le format DEB a été créé pour cela, Debian est la plus grande distribution qui conditionne les DEB . De nombreuses alternatives sont finalement basées sur elle. La liste de paquets de Debian est donc un endroit idéal pour rechercher des logiciels. Vous pouvez télécharger directement les DEB. Cette méthode n’est pas recommandée, car ces DEB nécessitent souvent que d’autres DEB soient déjà installés, mais cette solution de rechange est là si vous en avez besoin.

Vous n’êtes pas limité au site de Debian. Vous pouvez également consulter la recherche de packages Ubuntu ou la page des packages de Linux Mint . De même, vous pouvez trouver des RPM sur la  page Sources de packages Fedora .

4. RPM PBone Search

Vous recherchez un outil de recherche plus avancé pour vous aider à diagnostiquer les problèmes avec votre système? RPM PBone Search est un site conçu pour une analyse plus approfondie du système.

Vous pouvez fournir des paramètres de recherche détaillés qui vous aident à déterminer les dépendances d’un RPM ou tout autre élément manquant. Vous pouvez trouver des RPM en fonction du journal des modifications, du résumé ou des balises de description du RPM.

RPM PBone Search vous permet également de surveiller la taille des référentiels eux-mêmes. Vous pouvez voir quand Fedora, openSUSE ou d’autres distributions basées sur RPM ajoutent des RPM à leurs référentiels et afficher la liste complète de ce que ces référentiels contiennent.

5. RPM Find

La plupart de ces moteurs de recherche ont un certain style. Il n’y a rien de tout cela pour RPM Find. Il s’agit d’un site affichant du texte brut simple et du HTML de base, de sorte que les résultats de recherche apparaissent très rapidement.

Pour beaucoup de gens, la vitesse des pages Web ne mérite pas beaucoup de réflexion. Les pages Web lentes et volumineuses se chargent rapidement lorsque vous disposez d’un Internet gigabit. Mais bon nombre d’entre nous attendent toujours l’accès aux formes de base du haut débit. Dans cette situation, moins un navigateur doit charger, mieux c’est.

Fidèle à son nom, RPM Find est limité aux RPM.

6. Open Build Service

L’Open Build Service est un endroit où n’importe qui peut compiler et distribuer des packages pour de nombreuses distributions et systèmes d’exploitation à la fois. Il rationalise le processus afin que les développeurs puissent se concentrer sur l’écriture de code plutôt que de comprendre les nuances entre la façon dont Debian et Arch Linux distribuent les logiciels.

Non seulement vous pouvez utiliser le service Open Build pour créer des logiciels, mais vous pouvez également l’utiliser pour rechercher des logiciels. Pour ce faire, rendez-vous sur build.opensuse.org .

Pourquoi openSUSE? En effet, Open Build Service a commencé comme openSUSE Build Service, et openSUSE continue d’héberger une version publique ouverte à tous pour rechercher des packages quelle que soit la distribution qu’ils utilisent (bien qu’une grande partie du logiciel soit développée avec openSUSE à l’esprit).

7. RPM Fusion

Une chose que les gens remarquent lorsqu’ils installent Fedora est que cette distribution Linux particulière ne fournit pas de logiciel propriétaire. Vous ne trouverez pas de carte graphique Nvidia à source fermée ou certains codecs vidéo. Si vous les voulez, vous devez chercher ailleurs.

C’est là qu’intervient RPM Fusion. Il s’agit d’un référentiel tiers qui existe depuis longtemps pour les utilisateurs de Fedora à la recherche de certains logiciels exclus des référentiels officiels de Fedora. Si les RPM que vous recherchez sont open source ou open source mais pas sûrs pour une entreprise comme Red Hat (qui sponsorise Fedora) à redistribuer, il y a de fortes chances que vous les trouviez ici.

8. Launchpad

Launchpad vient de Canonical, la même société qui nous apporte le bureau Ubuntu. Launchpad est un site Web pour le développement et la maintenance de logiciels open source. Alors que Launchpad est principalement un outil pour les développeurs, c’est aussi un endroit où vous pouvez télécharger des packages.

Une grande partie du logiciel sur Launchpad cible Ubuntu, il existe donc de nombreux DEB disponibles sur le site. Mais vous devrez chercher pour les trouver. De nombreux projets ne fournissent des téléchargements que sous forme de fichiers TAR.GZ compressés. D’un autre côté, certains fournissent également des RPM.

Launchpad n’est pas aussi largement utilisé qu’il l’était autrefois, de nombreux projets ici sont maintenant hébergés ailleurs ou abandonnés. Ce n’est pas le site que je consulterais en premier, mais cela vaut la peine de garder à l’esprit certaines applications.

LIRE AUSSI: Top 7 des plus petits distros Linux nécessitant presque aucun espace

Pourquoi télécharger un DEB ou un RPM?

Les temps ont changé pour Linux. Les DEB et les RPM ne sont plus la méthode incontournable pour distribuer des applications qui ne sont pas dans l’app store d’une distribution. Mais il y a des raisons de les préférer à d’autres formats.

  1. La plupart des logiciels inclus dans votre distribution sont probablement déjà fournis sous forme de DEB ou de RPM.
  2. Vous pouvez installer, supprimer ou mettre à jour des logiciels à l’aide d’une seule méthode.
  3. Ces formats occupent moins d’espace sur votre disque dur que les nouvelles approches.
  4. Actuellement, les versions DEB ou RPM s’ouvrent plus rapidement.
  5. Les versions DEB et RPM offrent plus de cohérence. Parfois, les nouveaux formats ignorent les thèmes utilisateur, ont différentes fenêtres de dialogue de fichier, etc.

Bien que la plupart des distributions utilisent l’un de ces deux formats, cela signifie qu’il y en a aussi qui n’en utilisent pas. Prenons par exemple Arch Linux et les nombreuses distributions basées sur lui.

Si vous ne voulez pas traquer un package spécifique à votre distribution, alors vous pouvez opter pour un format d’application universel comme Flatpak, Snap packages ou AppImage. C’est une grande partie de la raison pour laquelle ils existent maintenant. Entre Flathub et le Snap Store , il y a de fortes chances que l’application que vous souhaitez soit à portée de clic ou de commande.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.