mercredi, août 23, 2023
Mobile

Comment bloquer les publicités sur Android

Fatigué des publicités ruinant votre expérience de navigation sur Android? Voici comment supprimer les publicités de Chrome ou d’autres navigateurs sur un téléphone ou une tablette Android

Les publicités sont ennuyeuses. Vous savez, je le sais – et la plupart d’entre nous aimeraient s’en débarrasser, que ce soit sur nos ordinateurs ou sur nos téléphones et tablettes.

La plupart des gens savent à quel point il est facile d’installer un bloqueur de publicités pour votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable, mais peu savent que vous pouvez également bloquer les publicités sur votre téléphone ou votre tablette Android. En fait, c’est souvent encore plus facile, avec le blocage des publicités intégré directement dans certains navigateurs Web mobiles, vous n’avez donc pas besoin d’installer quoi que ce soit de plus.

Le blocage des publicités ne consiste pas seulement à éviter les ennuis. Les publicités sont téléchargées par votre téléphone lorsque vous naviguez sur le Web, de sorte que chaque fois que vous en voyez une, cela ralentira légèrement votre téléphone et augmentera potentiellement votre facture de données.

VOIR AUSSI: 5 meilleures applications bloqueur de publicités pour Android et iOS

Il y a cependant quelques mises en garde. Tout d’abord, rappelez-vous que, aussi ennuyeuses que soient les publicités, la plupart des sites Web les obligent à survivre. Y compris, eh bien, nous. Nous préférerions donc en quelque sorte que vous ne bloquiez pas les publicités, mais nous comprenons également pourquoi vous le souhaitez.

Deuxièmement, les solutions gratuites se concentrent toutes sur le blocage des publicités pendant que vous naviguez sur le Web, et non sur le reste de votre appareil. De nombreuses applications incluent des publicités pour couvrir leurs coûts, et bien que nous ayons inclus un moyen de les bloquer, les solutions ne sont pas gratuites. Si vous en avez assez des publicités dans une application spécifique que vous utilisez beaucoup ( YouTube est une évidence), envisagez de vous inscrire à leur forfait premium ou sans publicité s’ils en ont un, car cela pourrait en fait coûter moins cher.

Si vous voyez des publicités en dehors des applications sur votre téléphone ou si les mêmes publicités suspectes apparaissent encore et encore, il y a un risque que vous ayez un virus – consultez notre guide pour supprimer les virus Android au cas où. 

Avec cela à l’écart, voici comment bloquer les publicités dont vous  pouvez  vous débarrasser.

Bloquer les pop-ups et les publicités intrusives dans Chrome

Google Chrome est le navigateur Web par défaut sur de nombreux téléphones Android, c’est donc ainsi que la plupart des utilisateurs d’Android naviguent sur le Web. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à abandonner Chrome pour bloquer les publicités – et en fait, Chrome dispose d’outils intégrés pour bloquer  certaines publicités , mais pas  toutes.

Pour les activer, ouvrez Chrome et appuyez sur les trois points en haut à droite, puis appuyez sur Paramètres. De là, faites défiler jusqu’à « Paramètres du site », puis recherchez deux paramètres clés: « Pop-ups et redirections » et « Annonces ». Appuyez sur chacun d’eux et vérifiez que le curseur est gris et que le texte indique que les fenêtres contextuelles et les publicités sont bloquées.

Le bloqueur de pop-up bloquera à peu près toutes les publicités pop-up lorsque vous naviguez sur le Web, tandis que le paramètre de publicité bloquera toutes les publicités sur des sites spécifiques qui « diffusent des publicités intrusives ou trompeuses ». Cela signifie que les sites avec des publicités dignes de confiance ne seront pas affectés, mais vous supprimerez le pire du pire.

Utiliser le mode simplifié dans Chrome

Si vous voulez aller un peu plus loin, pensez à activer Chrome Lite mode – anciennement appelé Data Saver.

Vous le trouverez dans la section principale des paramètres de Chrome, et il existe une simple bascule pour activer ou désactiver le mode simplifié. Lorsqu’il est activé, il supprime les fonctionnalités inutiles des pages Web afin de sauvegarder les données et de les charger plus rapidement, y compris de nombreuses publicités.

Encore une fois, cela ne bloquera pas chaque annonce, mais cela réduira le nombre de publicités que vous voyez et accélérera votre navigation sur le Web. L’inconvénient est qu’il supprimera certains éléments de conception sur certains sites Web, de sorte que les pages peuvent parfois paraître un peu plates ou minces – bien que la fonctionnalité réelle ne devrait pas être affectée.

Bloquer les publicités avec un autre navigateur

Si vous êtes heureux d’abandonner Chrome, vous pourrez peut-être bloquer encore plus de publicités lorsque vous naviguez sur le Web en utilisant un autre navigateur.

Tout d’abord, plusieurs navigateurs Web Android disposent d’un blocage des publicités intégré. Vous pouvez accéder gratuitement au navigateur Opera populaire sur Google Play ou essayer le navigateur Adblock. Tous proposent des options de blocage des publicités plus agressives que Chrome, mais vous devrez renoncer à synchroniser votre historique de navigation avec Chrome sur le bureau.

Les navigateurs Internet Yandex et Samsung valent également la peine d’être pris en compte – ils ne bloquent pas les publicités par défaut, mais les deux vous permettent d’installer des extensions de blocage des publicités, tout comme un navigateur de bureau.

LIRE AUSSI: Top 10 Meilleurs Bloqueur d’Appel Applications pour iPhone & Android

Installez une application de blocage des publicités

Toutes les solutions ci-dessus sont axées sur votre navigateur Web, mais il  est possible de bloquer les publicités ailleurs dans Android. Cependant, Google n’autorise pas les bloqueurs de publicités à l’échelle du système, vous n’en trouverez donc aucun dans le Play Store.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas leur faire confiance. AdGuard et AdLock proviennent tous deux d’entreprises de cybersécurité réputées, vous pouvez donc leur faire confiance même s’ils ne proviennent pas du Play Store. Néanmoins, pour les installer, vous devrez suivre nos conseils sur les applications Android à chargement latéral et décider si vous êtes vraiment prêt à payer un abonnement pour vous débarrasser des applications une fois les essais gratuits terminés.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.