jeudi, août 24, 2023
PC

Comment cloner un disque dur pour Windows et Mac

Au fil du temps, nos disques durs se remplissent de toutes sortes de données telles que des fichiers image, des vidéos, etc. Cela signifie que vous finirez par manquer d’espace, et si ces fichiers sont importants pour vous, vous voudrez certainement vous assurer que vous avez une sauvegarde en cas de panne de votre ordinateur ou de ruine de votre disque dur.

Le clonage d’un disque dur est un moyen assez simple de mettre en miroir le contenu de votre disque dur actuel avec celui d’un autre, et si vous utilisez Windows ou Mac, nous vous avons couvert avec ce guide.

Afin de cloner votre disque dur, vous devez vous assurer que vous disposez d’un deuxième disque dur (interne ou externe) qui dispose de suffisamment d’espace de stockage pour correspondre à celui du contenu que vous possédez. Notez que contrairement aux méthodes de sauvegarde plus traditionnelles où vous copiez le contenu d’un lecteur sur un autre, le clonage effacera essentiellement tout le contenu de votre disque dur secondaire, alors assurez-vous qu’il est vide ou vous devrez d’abord le formater.

VOIR AUSSI: 5 meilleurs logiciels de migration PC pour Windows 10 (logiciel de clonage)

Cloner un disque dur VS sauvegarder un disque dur

Dès le départ, cloner un disque dur et sauvegarder un disque dur sont presque identiques. Les deux processus impliquent la copie de données d’un lecteur à un autre. Cependant, lors de la sauvegarde d’un lecteur, la plupart des utilisateurs ont tendance à conserver les fichiers qu’ils souhaitent, tels que des documents, des photos, des vidéos, de la musique, etc.

Le clonage d’un disque dur, comme son nom l’indique, fait essentiellement un clone complet de votre disque actuel sur un autre disque. Cela inclut également votre système d’exploitation, ce qui signifie qu’en théorie, vous pouvez utiliser un lecteur clone pour démarrer votre ordinateur. Il copie également les fichiers système, les préférences enregistrées, etc.

Vous pourriez presque considérer le clonage comme une forme de sauvegarde plus «complète», mais si vous souhaitez simplement conserver des fichiers spécifiques, une sauvegarde régulière suffira. Dans certains cas, comme pour les appareils Apple, la société propose des sauvegardes automatisées dans le cloud via son service iCloud, ce qui pourrait valoir la peine d’être examiné si vous ne souhaitez conserver que vos fichiers multimédias.

Comment cloner un disque dur pour Windows

1- Téléchargez et installez Macrium Reflect et sélectionnez pour une utilisation à domicile

2- Lancez l’application et vous devriez voir une liste des lecteurs connectés à votre ordinateur, y compris les lecteurs externes

3- Cliquez sur les cases à cocher pour sélectionner les lecteurs que vous souhaitez cloner

4- Cliquez sur « Cloner ce disque »

5- Cliquez sur « Sélectionner un disque sur lequel cloner » et choisissez le lecteur secondaire. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le clonage d’un lecteur effacera le contenu du lecteur secondaire, alors assurez-vous qu’il est vide ou contient des données qui ne sont pas importantes pour vous

6- Cliquez sur Suivant

7- Cliquez à nouveau sur Suivant pour ignorer le processus de planification

8- Cliquez sur Terminer et attendez que le processus se termine. Le temps que cela prendra dépend de la taille du lecteur que vous essayez de cloner, donc naturellement, plus vous avez de données sur le lecteur principal, plus cela prendra de temps.

Lisez également: Comment étendre l’espace disque C (partition système) dans Windows 10

Comment cloner un disque dur pour Mac

  1. Téléchargez et installez l’application SuperDuper
  2. Lancez l’appli
  3. Sous Copier, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez copier, puis sous Vers, sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez cloner le lecteur.
  4. Cliquez sur Copier maintenant et attendez que le processus se termine. Encore une fois, le temps que cela prendra dépend de la taille du lecteur que vous essayez de cloner, donc plus vous devez cloner de fichiers, plus cela prendra du temps.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.