jeudi, avril 25, 2024
Internet

Comment compresser des fichiers audio volumineux : 5 manières simples et efficaces

Besoin de réduire la taille de vos fichiers audio ? Voici quelques façons de compresser des fichiers audio volumineux sur Windows, Mac, Android, etc.

Que vous soyez producteur de podcast, musicien ou DJ qui crée des mixages musicaux, vous devez savoir compresser des fichiers audio pour réduire leur taille. Il peut également être utile de savoir comment compresser des fichiers audio lorsque vous souhaitez simplement qu’ils occupent moins d’espace sur votre appareil.

Voici quelques moyens simples et efficaces de réduire les gros fichiers audio à une taille plus gérable.

VOIR AUSSI: Les 6 meilleures alternatives Audacity pour l’enregistrement et l’édition audio

Devriez-vous choisir la compression audio sans perte ou avec perte ?

La première étape pour réduire la taille des fichiers audio consiste à reconnaître si votre audio est « sans perte » ou « avec perte ».

  • Les formats sans perte ont toutes les données d’origine intactes et sont donc des fichiers beaucoup plus volumineux.
  • Les formats avec perte utilisent un débit binaire inférieur, éliminant une bonne partie des données d’un fichier audio. Cela réduit la qualité globale du son, mais en fait également un fichier beaucoup plus petit et donc plus facile sur votre disque dur.

Les formats avec perte conviennent dans la plupart des situations. Tant que vous ne réglez pas le débit binaire trop bas, il est peu probable que vous puissiez faire la différence entre un son sans perte et avec perte, surtout si vous écoutez votre téléphone avec des écouteurs.

Cela dit, si l’espace de stockage n’est pas un problème et que vous avez des haut-parleurs ou des écouteurs de haute qualité, un format sans perte pourrait être la solution.

Les formats sans perte vous permettent également de pérenniser votre audio, si jamais vous achetiez un meilleur équipement d’écoute. Vous pouvez toujours convertir l’audio sans perte dans un format avec perte, mais vous ne pouvez pas reconvertir l’audio avec perte dans des formats sans perte de meilleure qualité.

Jetez un coup d’œil au fonctionnement de la compression de fichiers pour voir de plus près ce qui se passe lorsque vous compressez un fichier.

1. Compresser des fichiers MP3 avec iTunes

Une fois que vous avez choisi le type de fichier audio à utiliser, vous pouvez facilement convertir le fichier à l’aide d’iTunes.

  1. Cliquez sur Préférences dans le menu déroulant iTunes.
  2. Naviguez jusqu’à Importer les paramètres .
  3. Une nouvelle fenêtre apparaîtra, dans laquelle vous pouvez modifier la façon dont les fichiers sont importés en choisissant une option différente dans le menu déroulant Importer avec .
  4. Pour la plupart des gens, opter pour un format MP3 sera préférable. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de réduire légèrement la qualité pour économiser de l’espace supplémentaire en cliquant sur Paramètres > Personnalisé .
  5. Ensuite, faites un clic droit sur le fichier que vous souhaitez compresser et sélectionnez Créer une version MP3.
  6. Apple iTunes compressera ensuite le fichier audio en fonction des paramètres de qualité que vous avez sélectionnés et déposera le nouveau fichier directement dans votre musique iTunes.

2. Compresser des fichiers audio avec Monkey’s Audio

La plupart des gens ne peuvent pas entendre une énorme différence entre un fichier MP3 avec perte de 320 kbps et un fichier sans perte de 1411 kbps, donc si vous êtes un auditeur occasionnel, un format avec perte avec un débit binaire solide devrait fonctionner. D’un autre côté, les audiophiles sérieux et les geeks du son peuvent être un groupe très particulier, et ils n’aiment pas que leur qualité sonore soit perturbée.

Si vous avez absolument besoin de votre musique dans un format sans perte, un compresseur audio tel que Monkey’s Audio sous Windows devrait faire l’affaire.

Le service compresse les fichiers sans perte sans compromettre la qualité sonore et propose un code open source afin que les développeurs puissent l’utiliser dans leurs propres programmes. Peut-être la meilleure caractéristique de Monkey’s Audio ? Cela ne coûte rien.

Télécharger : Monkey’s Audio (Gratuit)

3. Réduisez la taille du fichier audio avec Audacity

L’utilisation d’iTunes est un moyen simple de convertir des fichiers audio, mais tout le monde n’est pas un utilisateur d’Apple ou d’iTunes. Un autre outil incontournable utilisé pour la compression audio est Audacity. Le logiciel est disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation.

Audacity possède de nombreuses fonctionnalités pour l’enregistrement et l’édition audio, mais il compresse également les fichiers audio. L’interface utilisateur peut être intimidante, en particulier pour ceux qui n’ont jamais utilisé de logiciel de montage sonore auparavant, mais son utilisation pour réduire la taille du fichier est assez simple :

  1. Ouvrez votre fichier dans Audacity.
  2. Allez dans Fichier > Exporter et sélectionnez le format dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier.
  3. Sous Options de format , choisissez le Mode de débit (variable ou constant), puis définissez une Qualité .
  4. Appuyez sur Enregistrer pour enregistrer un fichier nouvellement compressé.

Audacity vous permet également de manipuler les ondes sonores réelles de l’audio. Comme ils sont déjà silencieux, vous pouvez sélectionner des parties plates de l’onde et les supprimer. Après toutes ces étapes, cliquez sur Fichier et sélectionnez Exporter en MP3 pour convertir le fichier au format compatible avec le stockage.

Télécharger : Audacity (Gratuit)

4. Utilisez un compresseur audio Web

Si vous ne souhaitez pas télécharger et installer de logiciel, vous pouvez essayer d’utiliser un service en ligne à la place. La plupart de ces outils offrent bon nombre des mêmes fonctionnalités que les outils hors ligne.

Une excellente option est le convertisseur audio en ligne d’123apps. Vous pouvez convertir un fichier audio à partir de votre ordinateur ou de services de stockage en ligne tels que Google Drive et Dropbox.

Il dispose d’une interface facile à utiliser qui vous permet de sélectionner le format que vous souhaitez. Des formats typiques tels que MP3, WAV, M4A et FLAC sont disponibles, mais il existe également des offres plus inhabituelles telles que le format de sonnerie iPhone.

Un curseur vous permet de régler le débit binaire entre 64, 128, 192 et 320 kbps, tandis que l’ onglet Paramètres avancés vous permet de régler des éléments tels que la fréquence d’échantillonnage et si vous souhaitez une sortie mono ou stéréo.

Une fois ces sélections effectuées, cliquez simplement sur le bouton Convertir . C’est un moyen très rapide et facile de réduire la taille des MP3.

Les outils en ligne ne servent pas uniquement à compresser des fichiers audio. Jetez un œil à notre guide des meilleurs éditeurs audio en ligne gratuits pour des applications encore plus puissantes.

5. Comment réduire la taille du fichier audio dans Android

Si vous devez compresser un fichier audio sur mobile, il existe un certain nombre d’applications Android qui feront le travail.

Audio Video Manager est une application qui fait plutôt bien le travail. Vous pouvez sélectionner votre fichier audio et choisir de le convertir dans une multitude de formats, notamment MP3, AAC ou même le FLAC sans perte.

Video Cutter, Trimmer & Merger
Video Cutter, Trimmer & Merger
Développeur: Inverse.AI
Prix: Gratuit
  • Video Cutter, Trimmer & Merger Capture d'écran
  • Video Cutter, Trimmer & Merger Capture d'écran
  • Video Cutter, Trimmer & Merger Capture d'écran
  • Video Cutter, Trimmer & Merger Capture d'écran
  • Video Cutter, Trimmer & Merger Capture d'écran
  • Video Cutter, Trimmer & Merger Capture d'écran
  • Video Cutter, Trimmer & Merger Capture d'écran
  • Video Cutter, Trimmer & Merger Capture d'écran

Vous pouvez effectuer une conversion de fichier directe ou choisir de le compresser en même temps. Activez ou désactivez simplement l’ option Compresser , puis choisissez si vous voulez un débit variable ou constant, et sélectionnez le débit lui-même. Vous pouvez choisir n’importe quoi d’un 32kbps de très basse qualité jusqu’à un excellent 320kbps.

Enfin, appuyez sur le bouton Convertir pour commencer.

Télécharger : Gestionnaire audio-vidéo (gratuit)

LIRE AUSSI: Comment convertir n’importe quel article en fichier audio sur Android

Choisissez votre méthode et commencez à compresser

Vous savez maintenant comment compresser des MP3 et d’autres fichiers audio. N’importe lequel des outils énumérés ci-dessus fera l’affaire, et ils sont pour la plupart simples à utiliser.

La compression audio est essentielle lorsque vous l’enregistrez vous-même, sinon vous vous retrouverez avec des fichiers volumineux qui sont trop volumineux pour être partagés ou utilisés facilement. Mais ce n’est qu’une partie du processus : vous devez suivre de nombreux conseils pour rendre votre son plus professionnel.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.