jeudi, août 24, 2023
Mobile

Comment configurer un téléphone ou une tablette Android pour enfants

Tous les enfants veulent leur propre smartphone ou tablette et ils les ont de plus en plus jeunes. Si cela vous rend nerveux en tant que parent, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux paramètres et outils permettant à votre enfant d’utiliser son téléphone en toute sécurité et de vous garder le contrôle même lorsque vous n’êtes pas en mesure de regarder ce qu’il fait.

Jetons un coup d’œil aux meilleurs moyens de configurer le téléphone Android de votre enfant.

Comment configurer un téléphone ou une tablette Android pour enfants: 6 meilleurs paramètres pour les enfants

1. Utiliser le lien familial de Google

Les enfants doivent avoir un certain âge avant de pouvoir disposer d’un compte Google. Dans la plupart des pays, ils doivent avoir au moins 13 ans. Ils doivent avoir 14 ans ou plus en Espagne et en Corée du Sud, ou 16 ans et plus aux Pays-Bas.

Les parents évitent souvent ce problème en créant un compte pour leurs enfants en utilisant un âge fictif. Cela fonctionne, mais enfreint les conditions générales de Google et peut éventuellement les amener à suspendre ou à fermer le compte.

Pour résoudre ce problème, Google a récemment introduit un service appelé Family Link. C’est l’un des outils de surveillance les plus efficaces pour surveiller vos enfants.

Family Link permet aux parents de créer et de gérer des comptes pour leurs enfants pré-adolescents, mais il comporte deux limitations importantes:

  • Au moment de la rédaction de cet article, il n’est disponible qu’aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Irlande.
  • Votre enfant et vous-même aurez besoin d’un téléphone fonctionnant sous Android 7.0 ou une version ultérieure (un nombre très limité de périphériques Android 6.1 sont également pris en charge). Cela fonctionne aussi sur iOS.

Si vous êtes éligible sur ces deux points, Family Link est la voie à suivre. Les parents peuvent l’utiliser pour contrôler à distance les applications utilisées par leurs enfants , leurs recherches en ligne, le nombre d’heures d’utilisation quotidienne de leurs appareils et le verrouillage du téléphone la nuit.

Comment configurer un lien familial

Pour commencer, téléchargez l’ application Family Link à partir du Play Store. Cliquez sur les premiers écrans, puis créez un compte Google pour votre enfant lorsque vous y êtes invité. Vous devrez vérifier votre mode de paiement au cours de ce processus. Des frais de 0,30 USD seront portés à votre carte de crédit, qui sera annulée dès sa confirmation.

Connectez-vous maintenant au compte sur le téléphone de votre enfant et installez également Family Link. Suivez les instructions à l’écran pour terminer la configuration.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez utiliser Family Link pour:

  • Approuver les téléchargements d’applications , ce qui signifie que vous serez invité à autoriser ou à refuser toutes les applications que votre enfant souhaite installer.
  • Limitez la durée d’écran en définissant une tolérance d’utilisation journalière par incréments de 30 minutes.
  • Définissez une heure de coucher , après quoi le téléphone ne fonctionnera plus.
  • Surveillez l’activité des applications de votre enfant avec des rapports hebdomadaires et désactivez temporairement les applications qu’il utilise trop.
  • Configurez des filtres adaptés aux enfants pour limiter le nombre d’applications, de jeux et de films qu’ils peuvent télécharger, ainsi que pour appliquer des recherches sûres dans Chrome.

Family Link ne fonctionne que pour les moins de 13 ans. Lorsque votre enfant aura 13 ans, il pourra prendre en charge son propre compte. Vous devrez peut-être commencer à utiliser certaines des options ci-dessous.

2. Play Store Contrôle parental

Si vos enfants ont 13 ans ou plus (ou des comptes disant), ou si vous ne pouvez pas utiliser Family Link, vous devrez utiliser les contrôles parentaux intégrés dans le Play Store.

Cela vous permet de limiter le nombre d’applications, de jeux, de films et d’émissions de télévision que votre enfant peut télécharger, en fonction de son âge. Les livres et les magazines peuvent également être restreints par un filtre de recherche sécurisé (qui peut ne pas être infaillible à 100%), et la musique intitulée Explicit est également interdite.

Pour configurer les contrôles parentaux, ouvrez l’application Play Store, accédez à Paramètres> Contrôle parental , puis basculez le commutateur sur On . Vous serez maintenant invité à configurer un code PIN à quatre chiffres.

Ensuite, cliquez sur chaque type de contenu et définissez une limite d’âge, ou activez le filtre explicite, puis cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé. Votre enfant ne sera pas en mesure d’acheter ou de jouer quelque chose qui tombe en dehors de ces paramètres.

Vous appliquez un contrôle parental sur les téléphones et les tablettes individuels, plutôt que sur le compte. Si vos enfants ont plus d’un appareil, vous en aurez besoin sur chacun d’eux.

3. Contrôle parental sous Chrome

Pour protéger votre enfant des coins les plus sombres du Web, vous pouvez appliquer le filtre de recherche sécurisé à sa navigation sur le Web. Cela fonctionne principalement dans Chrome, où ils seront connectés. Si votre enfant utilise un navigateur tiers, ce paramètre ne s’appliquera pas nécessairement.

 

Pour l’activer, ouvrez l’application Google. Accédez à la page Paramètres , puis sélectionnez Paramètres> Comptes et confidentialité . Définissez maintenant l’ option SafeSearch sur Actif.

4. Partager le contenu avec la bibliothèque familiale

Family Library est un service qui permet à tous les utilisateurs de votre foyer de gérer leur propre compte Google, mais de partager des applications et du contenu payants du Play Store. Vous pouvez également partager un mode de paiement unique.

 

Cela signifie que vous n’avez pas à acheter les mêmes applications ou les mêmes films plus d’une fois. Vous pouvez le faire de manière sélective. Ainsi, si vous avez des choses auxquelles vous ne voulez pas que vos enfants aient accès, vous n’avez pas à les partager. Cela signifie également que vos enfants peuvent utiliser votre carte de crédit pour acheter des produits via le Play Store, mais vous devez approuver chaque achat.

Pour commencer:

  1. Dans le Play Store, sélectionnez Compte> Famille> S’inscrire à la bibliothèque familiale .
  2. Choisissez le mode de paiement que vous souhaitez partager avec votre famille.
  3. Lorsque vous êtes invité à partager votre contenu, sélectionnez Ajouter tout ou Un par un.
  4. Enfin, invitez les membres de votre famille à rejoindre votre groupe en ajoutant leurs adresses Gmail lorsque vous y êtes invité. Ils devront chacun accepter l’invitation.

Par défaut, tous les membres de la famille âgés de moins de 18 ans (en fonction de l’âge défini dans leur compte Google) devront être approuvés à chaque fois qu’ils tenteront d’acheter quelque chose. Vous recevrez une notification sur votre téléphone pour autoriser ou refuser l’achat. Cela s’applique également aux achats intégrés.

5. Remplacer YouTube avec YouTube Kids

La plupart des enfants vivent sur YouTube ces derniers temps, mais il y a beaucoup de contenu sur lequel vous ne voudriez pas forcément qu’ils tombent. Pour les très jeunes enfants, vous pouvez remplacer l’application YouTube par YouTube Kids, une alternative officielle conviviale pour les familles avec un contenu sélectionné.

Commencez par désactiver YouTube en sélectionnant Paramètres> Applications> YouTube, puis en appuyant sur Désactiver . Cela cachera l’icône de l’application afin que votre enfant ne puisse pas y accéder.

Maintenant, installez YouTube Kids à sa place. Grâce aux paramètres de cette application, vous pouvez activer ou désactiver la recherche, limiter le temps que vos enfants peuvent regarder, et signaler les vidéos inappropriées qui se sont faufilées par accident.

Si vos enfants sont trop âgés pour cela, vous pouvez définir l’application YouTube standard en mode restreint. Cela masque les vidéos signalées par d’autres utilisateurs comme contenant du contenu réservé aux adultes ou inapproprié. Ils pourraient également être filtrés par algorithme aussi.

Pour l’activer, ouvrez YouTube et appuyez sur l’ icône Compte en haut à droite de l’écran. Maintenant, allez dans Paramètres> Général et basculez le sélecteur de mode restreint .

6. Suivez vos enfants

Donner un smartphone à votre enfant vous donne l’occasion de garder un œil sur l’endroit où il se trouve quand il (ou vous-même) n’est pas à la maison. Cela peut vous donner une réelle tranquillité d’esprit et vous pouvez le faire très facilement en utilisant le service Find My Device de Google .

Le service est principalement conçu pour suivre un téléphone égaré. Mais si vous avez accès au compte Google configuré sur le téléphone de votre enfant, vous pouvez l’utiliser pour voir où ils se trouvent. Bien sûr, ils doivent avoir le téléphone avec eux et une connexion de données active est nécessaire.

Si vous utilisez Family Link avec vos moins de 13 ans, vous aurez déjà accès aux détails de leur compte Google puisque vous l’avez configuré vous-même. Vous pouvez simplement vous connecter en utilisant n’importe quel navigateur Web pour les trouver.

À un certain âge, vous devrez commencer à concilier confidentialité et sécurité. De plus, l’accès complet aux comptes Google de vos enfants peut être approprié ou non. Une solution simple consiste à créer un tout nouveau compte dans le seul but d’utiliser la fonction de suivi, si le besoin s’en faisait sentir.

Vous pouvez utiliser le même compte pour tous vos enfants. Créez simplement le compte et configurez-le sur leurs téléphones via Paramètres> Comptes> Ajouter un compte . Ensuite, connectez-vous sur un bureau et allez sur google.com/android/devicemanager , et vous pourrez voir où ils se trouvent. Vous pouvez également installer l’application pour la surveiller.

Plus d’applications de contrôle parental Android

Vous voulez encore plus de façons de voir comment vos enfants utilisent leur téléphone? Il y a beaucoup plus dans le Play Store. Pour commencer, jetez un coup d’œil à notre sélection des meilleures applications de contrôle parental pour Android , ainsi que des meilleures applications de suivi des enfants.

En outre, des applications telles que Timeout peuvent les aider à se détacher de leurs ajouts dans Snapchat , tandis que Hold incite les utilisateurs à moins utiliser leur téléphone et à se concentrer davantage sur leurs études.

N’oubliez pas non plus que, lorsque vous configurez les téléphones de vos enfants, aucune solution de gestion n’est parfaite. Family Link est la meilleure option, mais ils peuvent contourner le reste d’une manière ou d’une autre: effacez le code PIN du Play Store, utilisez un navigateur différent pour éviter les paramètres de recherche sécurisés, etc.

Vos enfants ont-ils un appareil Android? Comment l’avez-vous mis en place? Rejoignez-nous dans les commentaires ci-dessous pour partager vos astuces et conseils.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.