mercredi, août 23, 2023
Internet

Comment créer des images vector: 5 outils en ligne

Ces outils en ligne peuvent vous aider à transformer des images raster pixélisées en graphiques vectoriels fluides et évolutifs.

Les images vectorielles sont de plus en plus utilisées dans les travaux graphiques et d’illustration en raison de leur évolutivité. Si vous avez une image existante que vous souhaitez convertir en fichier vectoriel, il existe une variété d’outils en ligne que vous pouvez utiliser.

Dans cet article, nous décrirons les outils en ligne gratuits et payants qui peuvent vous aider à vectoriser une image.

VOIR AUSSI: 10 meilleurs outils de conception graphique pour les non-concepteurs

Qu’est-Ce Qu’une Image Vectorielle?

Lorsque vous traitez avec des photographies et des images numériques, vous devez être très familier avec les images «matricielles» – formes, couleurs et (finalement) images créées par des groupes de pixels. En règle générale, ceux-ci sont disponibles dans des formats tels que JPEG, PNG et TIFF, entre autres.

Alors que l’image raster ne mène nulle part dans un avenir prévisible, les images vectorielles sont certainement de plus en plus utilisées. Plutôt que d’utiliser des pixels, les graphiques vectoriels sont constitués de chemins numériques.

Comme les images vectorielles sont basées sur le début et la fin d’un chemin, elles peuvent être agrandies ou réduites au contenu du cœur.

Si vous faites exploser une petite image raster sur un panneau d’affichage, tous les pixels seront là pour que les spectateurs puissent les voir. Pendant ce temps, les images vectorielles resteront lisses et définies. Cela les rend particulièrement utiles pour les logos et autres graphiques, qui peuvent ensuite être imprimés sur n’importe quoi, d’un stylo de marque à un jet d’entreprise.

Comment Créer Des Images Vectorielles En Ligne

Vous pouvez avoir un logo ou une œuvre d’art qui peut tirer parti des avantages de mise à l’échelle de l’image vectorielle. La conversion de votre fichier raster basé sur des pixels en un fichier vectoriel est certainement un processus plus facile qu’auparavant, grâce à la croissance de divers outils en ligne.

Dans les outils examinés ci-dessous, ce logo raster d’une compagnie aérienne sera converti en vector. 

L’image ci-dessus est un raster, vous remarquerez donc que les pixels sont visibles, en particulier sur les bords. Cela crée un léger effet « dentelé » qui ne deviendra plus visible que s’il est agrandi. Voyons ce que ces outils de vectorisation peuvent faire.

1.  VectorMagic

Formats d’image pris en charge pour la conversion:  JPG, PNG, BMP et GIF.

Fichiers vectoriels de sortie: SVG, EPS et PDF

Prix:  Un abonnement payant est requis pour télécharger des fichiers.

Cet outil en ligne a une interface très élégante et facile à utiliser. Faites simplement glisser et déposez votre image dans l’outil et appuyez sur le  bouton Convertir . Vous avez le choix entre trois formats de fichiers vectoriels à télécharger:  SVG (Scalable Vector Graphics), EPS (Encapsulated PostScript) et PDF  (Portable Document File).

Vous avez également la possibilité d’autoriser l’outil à effectuer automatiquement le processus de vectorisation en mode entièrement automatique , ou vous pouvez ajuster manuellement les paramètres.

Malheureusement, il n’a pas été possible de télécharger le fichier vectoriel complet sans abonnement. Mais à partir de la seule capture d’écran, vous pouvez voir que les lignes sont plus lisses sans bords irréguliers – signe que le logo a été vectorisé.

Cependant, le dégradé de couleur divisé sur la queue a disparu, probablement parce que cela était difficile à incorporer pour la conversion. Vous pouvez maintenant faire exploser ce logo sans aucune perte de résolution.

2. Photopea

Formats d’image pris en charge pour la conversion: JPG, PNG, BMP, GIF, PSD.

Fichiers vectoriels de sortie: SVG, PDF.

Prix:  Options de compte gratuites et premium.

Photopea est principalement un éditeur de photos en ligne, mais il offre également une option pour convertir votre fichier image raster en fichier vectoriel. Après avoir chargé votre image, vous pouvez la vectoriser en cliquant sur Image> Vectoriser Bitmap .

Vous aurez ensuite un certain nombre d’options avec lesquelles jouer, notamment les couleurs , la  réduction du bruit et la  segmentation .

Une fois de plus, le logiciel n’a pas pu implémenter le dégradé, un élément à prendre en compte lors de la conception de logos raster à vectoriser. Cependant, les bords sont lisses et nets, bien que la couleur rouge de l’avion soit un peu plus atténuée que l’original.

3. Autotracer

Formats d’image pris en charge pour la conversion:  JPG, PNG, PDF, JPEG.

Fichiers vectoriels de sortie: SVG, PDF, AI, DXF, EPS, SK, FIG.

Prix: gratuit, dépend des dons des utilisateurs pour un soutien financier.

Autotracer a une approche sans fioritures de son interface utilisateur, avec un simple tableau de paramètres. Vous pouvez choisir le nombre de couleurs dans l’image vectorielle finale, ainsi que régler les paramètres de détail et de  lissage .

Après avoir joué avec les paramètres, le résultat final est fluide. Cependant, le dégradé n’a pas encore été incorporé.

Une fonctionnalité intéressante dans Autotracer est qu’il vous permet de définir la sortie finale pour ignorer un fond blanc et utiliser un canal alpha à la place. Ceci est très utile si vous créez un logo.

4. Vectorization.Org

Formats d’image pris en charge pour la conversion: JPG, PNG, PDF, JPEG.

Fichiers vectoriels de sortie: SVG, PS, EPS, PDF, DXF.

Prix: gratuit, dépend des dons des utilisateurs pour un soutien financier.

Avec l’interface la plus simple de tous les outils de cette liste, Vectorization.org utilise un processus entièrement automatisé sans options réglables. Cependant, il est  optimisé pour les images en noir et blanc uniquement , de sorte que le logo couleur a eu des problèmes de conversion.

Dans ce cas, nous avons utilisé une variante en noir et blanc à la place.

Les lignes sont plus lisses et les formes sont toujours bien définies, de sorte que cette image vectorielle convertie peut maintenant être agrandie ou réduite sans perte de résolution ni déformation.

5. Vectorizer

Formats d’image pris en charge pour la conversion: PNG, BMP, JPEG.

Fichiers vectoriels de sortie:  SVG, EPS, DXF.

Prix:  accès gratuit limité et options de compte premium.

Vectorizer a une interface très complète avec un éventail de paramètres, y compris des préréglages tels que Clip Art et Tattoo . Après avoir joué avec les paramètres, il a pu se rapprocher de la réplication du dégradé, même s’il avait l’air plus lisse une fois supprimé.

Comme vous pouvez le voir, les couleurs sont fidèles à l’original, les lignes sont lisses et l’image est prête à être mise à l’échelle.

LIRE AUSSI: 7 applications de création graphiques gratuites pour Android et iOS

Passer À L’étape Suivante Avec Des Images Vectorielles

C’est un aperçu de la façon de convertir des images raster en graphiques vectoriels, tout en utilisant la gamme d’outils disponibles en ligne. Comme vous pouvez le voir, il existe un large éventail d’options disponibles, chacune avec ses propres paramètres et fonctionnalités personnalisables.

Mais si vous souhaitez créer des images vectorielles à partir de zéro, vous voudrez peut-être plutôt vous tourner vers un logiciel de conception professionnel.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.