mercredi, avril 24, 2024
LogicielsPC

Comment créer une image ISO de votre système Windows

Besoin d’un moyen rapide et facile de sauvegarder et de restaurer Windows sans avoir recours aux outils de sauvegarde ou au cloud pour vos données personnelles?

Plusieurs outils de sauvegarde et de restauration Windows tiers sont disponibles, mais ils peuvent être compliqués et prendre beaucoup de temps. Alors, pourquoi ne pas apprendre à créer une image ISO de votre PC sous Windows?

Pourquoi choisir une sauvegarde d’image Windows 10?

Nous savons tous que la sauvegarde de nos données est importante, en particulier lors de la mise à niveau vers une nouvelle version de Windows. Mais plutôt que de chercher des partitions pour des données spécifiques ou de se synchroniser avec le cloud, pourquoi ne pas simplement sauvegarder votre installation Windows dans son ensemble?

Vous pouvez ajouter des dossiers personnels à une sauvegarde d’image, mais omettre les applications et les jeux. Vous pouvez également choisir de créer une image de l’ensemble de votre lecteur système. Naturellement, vous aurez besoin d’un volume de stockage approprié pour une telle sauvegarde.

Grâce au format d’image ISO, il est possible de sauvegarder l’intégralité de votre PC. Cela crée essentiellement une copie exacte de votre lecteur entier ou des répertoires sélectionnés. Vous pourrez restaurer la sauvegarde d’image en cas de sinistre.

Les fichiers ISO peuvent également être utilisés pour sauvegarder des CD et DVD existants .

Création d’une image système ISO Windows 10 avec DataNumen

Une utilisation courante des images de disque est la création d’un clone de votre stockage dur (lecteur de disque dur ou lecteur à semi-conducteurs), qui pourrait être sur ses dernières jambes.

DataNumen Disk Image («DDKI») est une solution de ce type, fonctionnant sous toutes les versions de Windows et disponible gratuitement.

Après avoir téléchargé et installé l’utilitaire, utilisez l’ onglet Cloner pour sélectionner le lecteur pour lequel vous souhaitez créer une image. Pour cloner plusieurs lecteurs, utilisez l’ onglet Batch Clone .

Sélectionnez l’emplacement de destination et attribuez un nom de fichier dans la zone Fichier image de sortie en tant que , dans lequel vous devez sélectionner le lecteur de disque cible. C’est le périphérique que vous utilisez pour enregistrer la sauvegarde. Il peut s’agir d’un lecteur externe existant ou d’un disque dur que vous avez récemment acheté.

Cliquez sur Démarrer le clonage . Ceci copie votre disque sur son périphérique de destination, prêt à être utilisé. Notre analyse du clonage des disques durs aborde ce sujet plus en profondeur.

Création d’une image disque ISO dans Windows 7

Bien que les sauvegardes dans le nuage soient faciles, il n’ya aucune raison de ne pas préparer une image de disque ISO pour les scénarios de reprise après incident. Vous pouvez créer une image du système dans son état actuel. Vous pouvez également créer une image d’un système d’exploitation fraîchement installé. Cela inclura peut-être certaines applications et jeux que vous avez installés.

Si vous utilisez Windows 7, la sauvegarde sur une image disque ISO fait partie de la fonctionnalité de sauvegarde et de restauration de Windows 7 .

Pour créer une image système dans Windows 7, ouvrez Démarrer> Mise en route> Sauvegarder vos fichiers . Dans le volet de gauche, cliquez sur Créer une image système et sélectionnez la destination.

Cela peut être un disque dur externe ou un autre grand volume. Vous pouvez également écrire sur des DVD (vous en aurez besoin de plusieurs) ou sur des disques Blu-ray.

Avez-vous un serveur domestique ou un stockage important sur votre réseau, peut-être sous la forme d’un NAS acheté? Si tel est le cas, vous pouvez utiliser l’ option Sur un emplacement réseau . Si vous souhaitez utiliser un périphérique flash USB, connectez-le préalablement à votre ordinateur et sélectionnez-le comme destination.

Assurez-vous également que le lecteur système (par défaut, le lecteur C:) est sélectionné.

L’écran de confirmation vous indiquera combien d’espace sera utilisé par la sauvegarde. Cochez cette case pour vous assurer que la figure correspond à l’espace restant sur le périphérique cible. Procédez à la sauvegarde et attendez sa fin. La durée dépend de la taille de la sauvegarde et de la vitesse du lecteur.

Restauration de l’image disque Windows 7

Une fois terminé, Windows vous proposera de créer un disque de restauration du système. Ceci est une bonne idée, alors trouvez un disque vierge et suivez les instructions. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour démarrer votre PC et sélectionner l’ option Récupération de l’image système pour restaurer l’image de disque ISO de votre installation Windows à la suite d’un scénario sinistre.

Création d’une image disque ISO dans Windows 8.1

Le même outil pour créer une image disque est disponible dans les versions ultérieures de Windows. Vous devez idéalement avoir mis à niveau Windows 8 vers Windows 8.1 avant de continuer ici.

Pour trouver l’outil de création d’image système, appuyez sur Démarrer et tapez “ historique des fichiers “. La recherche automatique affiche d’abord Restaurer vos fichiers avec l’ historique des fichiers . Cliquez donc sur celui-ci pour ouvrir l’ outil Historique des fichiers , puis Sauvegarde de l’ image système dans le coin inférieur gauche.

Vous pouvez ensuite procéder comme indiqué dans la section Windows 7 ci-dessus. Une fois la sauvegarde ISO créée, suivez les étapes décrites ci-dessous pour Windows 8.1 pour restaurer l’image dans Windows 10. En cas de reprise après sinistre, vous devez démarrer l’ équivalent Windows 10 du mode sans échec pour restaurer l’image.

Restauration de votre image disque Windows 8.1

Si une mise à niveau de Windows 10 ne vous convient pas (vous rencontrerez peut-être une boucle de redémarrage), il est extrêmement avantageux de disposer d’une image ISO. Vous pouvez restaurer l’image disque Windows 8.1 dans l’ écran des options avancées deWindows  , que vous trouverez en appuyant plusieurs fois sur F8 lors de l’ amorçage devotre PC (ou en maintenant SHIFT  lorsque vous cliquez sur Redémarrer ).

Dans les options de démarrage avancées , sélectionnez Réparer votre ordinateur> Récupération de l’image système et suivez les instructions pour que Windows puisse trouver le fichier ISO.

Notez que même si vous disposez du support d’installation Windows 8.1, vous pouvez toujours restaurer l’image du disque. Dans l’ écran Installer maintenant , utilisez le lien Réparer votre ordinateur , puis Réparer .

À partir de là, vous serez redirigé vers le menu de démarrage avancé. Sélectionnez donc Résolution des problèmes> Options avancées> Récupération de l’image système, en suivant les instructions pour restaurer votre image système ISO de Windows.

Sauvegarder votre PC Windows avec une image ISO

Comme vous pouvez le constater, la création d’une sauvegarde d’image ISO de l’ensemble de votre système Windows est idéale pour la sauvegarde avant une mise à niveau majeure du système. De plus, la vitesse à laquelle l’ISO peut être créée puis restaurée devrait en faire une option bien plus attrayante que la simple sauvegarde de vos données et l’espoir du meilleur.

Une fois votre image ISO créée, vous devrez peut-être démarrer votre ordinateur avec cette carte après une défaillance du système. Essayez l’un de ces outils pour créer une clé USB amorçable à partir de votre fichier ISO .

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.