vendredi, août 25, 2023
InternetPC

Comment créer votre propre serveur de stockage Cloud

Nous savons tous très bien que le stockage local reste toujours le choix favori de la plupart des utilisateurs. Cependant, des options telles que Google Drive, Dropbox et similaires ont convaincu d’autres utilisateurs de parier sur le stockage dans le cloud. Mais comme il s’agit de services tiers, permettez-moi de préciser qu’il est facile de créer notre propre nuage de stockage à la maison uniquement. De plus, nous n’aurons pas à payer de frais de service mensuels, car ceux-ci seront gratuits au-delà des coûts d’installation et nous donneront simplement de nombreux autres avantages par rapport à ces solutions.

Comment créer votre propre serveur de stockage Cloud chez vous

Alors, comment créer notre propre cloud chez nous et est-ce possible maintenant, car les connexions haut débit fixes sont maintenant beaucoup plus performantes. Comme il y a peu d’utilisateurs qui ont déjà 100 Mbps et plus, il est largement suffisant pour créer un « serveur » à la maison, un nuage de stockage domestique auquel nous pouvons accéder n’importe où, tant que nous avons une connexion Internet active prend fin. Et comme nous l’avons mentionné plus tôt, il offre de nombreux avantages en ce qui concerne le stockage local sur des appareils mobiles, par rapport aux services de stockage en nuage tiers.

Qu’est-ce qu’un système de stockage local dans le cloud?

Lorsque nous parlons de stockage dans le cloud, nous nous référons simplement à un système de stockage accessible via Internet. Par conséquent, des services tels que Google Drive, Dropbox, iCloud sont les systèmes de stockage en nuage bien connus, mais ils sont gérés par des tiers. Cependant, nous pouvons créer chez nous notre propre système de stockage en cloud local et combiner les avantages du «stockage en cloud» avec un contrôle total, alors que le système ne sera géré que par nous.

Avantages: Stockage cloud personnel vs services de stockage cloud tiers

Fondamentalement, nous devons réaliser un investissement initial et nous avons besoin d’un système de stockage, bien entendu, d’un réseau qui vous connecte à Internet et à d’autres ressources. Mais une fois que nous aurons terminé l’installation et la configuration complète, ce que nous avons probablement déjà en partie grâce au simple fait d’avoir un ordinateur à la maison, nous n’aurons pas à supporter les coûts récurrents d’autres services de stockage en nuage tiers. Par conséquent, dans les économies à long terme, nous avons un avantage important par rapport à tous ces services tiers payés.

Mais le plus important, c’est que, puisque ce sera un système qui sera géré par nous-mêmes, la sécurité et la vie privée seront bien plus grandes que les autres. Comme lorsque nous autorisons le téléchargement de nos photos sur Google Photos, qui est un service de stockage d’images en nuage spécifique, nous signons un accord avec le géant de la technologie Google, aux termes duquel il renonce à certaines responsabilités et acquiert certains droits sur les contenus que nous téléchargons. Dans ce cas, le stockage est le nôtre, privé, et géré par nous-mêmes, à notre discrétion.

Ainsi, bien qu’il y ait d’autres avantages, ce que nous gagnerons le plus, c’est la sécurité, la confidentialité et les économies. Et pas seulement cela, même comme n’importe quel autre système de cloud computing, cela nous aidera également à libérer de la mémoire dans notre smartphone ou à automatiser le téléchargement de contenu et la disponibilité d’autres appareils. Pratiquement tous les avantages du stockage en nuage que nous aurons lorsque nous monterons un nuage chez nous.

Comment assembler votre propre stockage en nuage à la maison?

Pour installer le stockage en nuage à la maison, nous avons différentes options, les principales étant deux: un PC avec un logiciel spécifique ou un NAS spécifiquement dédié à celui-ci. Si nous voulons le faire de manière simple, il est préférable d’acheter un NAS, mais si nous voulons utiliser les ressources dont nous disposons déjà, nous pouvons utiliser notre propre ordinateur et simplement profiter d’un logiciel totalement gratuit. Dans ce deuxième cas, nous ne devrons dépenser de l’argent que si nous souhaitons étendre le stockage de l’ordinateur de manière à ce que notre «cloud domestique» ait une plus grande capacité.

Assembler avec un NAS

Avec une simple recherche, nous trouverons des dizaines de périphériques NAS que nous pouvons acheter, à partir de 100 $ seulement. Cependant, la meilleure chose à faire est qu’avant de prendre la décision d’achat, vous devez passer en revue un guide pour savoir quel NAS acheter. Et une fois que nous avons le périphérique, c’est tout, nous pouvons simplement commencer à assembler notre stockage en nuage à la maison.

Bien que l’installation et la configuration de chaque NAS présentent certaines caractéristiques, nous commencerons par le connecter au routeur avec un câble Ethernet. Ensuite, à partir d’un ordinateur, avec l’interface Web du fabricant, nous effectuerons la configuration.

De là, toujours en fonction des particularités de chaque appareil et de chaque fabricant, nous pouvons configurer des fonctions spécifiques telles que l’accès à distance à partir d’appareils. Un NAS est accessible à partir d’ordinateurs, mais également à partir de smartphones, de téléviseurs intelligents et d’autres appareils connectés à Internet.

Assembler avec un PC

La solution accessible à tous et sans dépenser un sou, sauf si nous souhaitons étendre le stockage de notre cloud, consiste à créer notre cloud de stockage personnel, à la maison, directement avec notre propre PC.

Dans ce cas, nous allons utiliser un logiciel, un programme qui convertit simplement notre ordinateur en un serveur accessible via Internet et avec une application spécifique pour la gestion de fichiers. Nous avons plusieurs possibilités, car il existe plusieurs programmes que nous pouvons installer et qui remplissent la même fonction.

OwnCloud est compatible avec Windows, MacOS, Linux, iOS et Android, mais nous pouvons également utiliser SeaFile, qui est une autre bonne alternative avec une compatibilité équivalente, tout comme SparkleShare ou Tonido. Dans tous les cas, nous devrons télécharger le programme souhaité pour la plate-forme sur laquelle nous allons l’installer et lancer le programme d’installation comme s’il s’agissait de toute autre application, en suivant les étapes de la configuration. De plus, il est possible que, comme dans OwnCloud, nous ayons besoin d’une application spécifique sur les appareils mobiles pour accéder à notre cloud de stockage personnel créé à la maison.

En prenant OwnCloud comme référence, après l’installation, le programme nous guidera tout au long de la configuration. Nous devrons configurer des paramètres tels que le nom d’utilisateur et le mot de passe pour pouvoir accéder et sélectionner un ou plusieurs répertoires disponibles via l’interface Web.

Dans l’application pour appareils mobiles, lorsque tout est déjà configuré sur l’ordinateur, vous devez saisir l’adresse du serveur, qui correspond à notre stockage en nuage personnel, et saisir également les informations de connexion. indiqué ci-dessus.

Assembler avec un ‘hébergement’

La troisième option consiste à utiliser l’hébergement, essentiellement un serveur distant, mais privé, pour créer notre nuage de stockage. Dans ce cas, nous devrons payer un service d’hébergement mensuel, mais l’avantage est qu’il sera toujours disponible, pas comme notre ordinateur, qui risque de s’éteindre. D’une certaine manière, avec le stockage en nuage personnel hébergé dans l’hébergement, nous allons combiner certains des avantages d’un NAS ou d’un PC converti en nuage et de certains autres services classiques tels que Google Drive ou Dropbox.

Dans le cas d’un stockage en nuage personnel monté sur un hébergement, nous aurons besoin du programme d’installation ownCloud spécifique pour les serveurs et le télécharger sur notre hébergement.

Quelle est la meilleure option pour monter un système de stockage en nuage personnel à la maison?

Cela dépend de l’application que nous allons vous donner, de nos connaissances et de quelques autres détails. Cependant, pour la plupart des utilisateurs, l’option la plus pratique sera un NAS. À la fin de la journée, il s’agit d’un dispositif essentiellement dédié à cette fonction, en tant que stockage en nuage personnel, et sa configuration est extrêmement simple. En outre, même la variété des modèles est extraordinaire et le prix, aussi, à ce stade est peu calme.

Cependant, si nous recherchons l’option la plus économique, nous devons monter notre système de stockage en nuage personnel à l’aide de notre PC. Cela nous donnera simplement quelques problèmes, tels que la vitesse de transfert sera réduite si l’ordinateur est connecté via WiFi, ou une mise à jour automatique lorsque nous sommes loin de la maison entraînera l’extinction de l’ordinateur et les fichiers stockés ne seront pas disponibles à distance. . En outre, cela nous obligera à partager des ressources entre utilisation personnelle et utilisation en tant que stockage en nuage personnel.

Bien que la troisième option, bien sûr, l’hébergement est beaucoup plus cher que ces deux options. Cependant, cela nous donnera des avantages tels que l’utilisation d’un domaine personnalisé et un hébergement nous aidera également, entre autres choses, à disposer d’un serveur de messagerie personnalisé.

Alors, que penses-tu de cela? Partagez simplement tous vos points de vue et pensées dans la section commentaire ci-dessous. Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager avec vos amis et votre famille.

1 Comment

  1. Bonjour,
    C’est une bonne description d’approche sur le sujet merci pour ce descriptif qui a le mérite de commencer à y voir plus clair et faire le trie des diverses options .

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.