jeudi, août 24, 2023
PC

Comment faire pour scanner votre ordinateur pour les logiciels malveillants

De nos jours, les systèmes d’exploitation informatiques sont devenus beaucoup plus efficaces pour protéger les utilisateurs contre les menaces en ligne telles que les logiciels malveillants et les virus. Cependant, à la fin de la journée, si vous ne faites pas attention, vous pouvez toujours infecter votre ordinateur. Alors, comment savoir si votre ordinateur a été infecté par des logiciels malveillants et, plus important encore, comment le supprimer?

VOIR AUSSI: Comment créer des dossiers invisibles dans Windows en 2020 (3 méthodes)

Signes d’être infecté par des logiciels malveillants

Si un jour à l’improviste, votre PC commence à agir et fait des choses qu’il ne ferait normalement pas, c’est un signe possible que quelque chose ne va pas. Il pourrait y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles cela pourrait être, comme un matériel vieillissant, un composant qui est cassé et ne fonctionne pas correctement, un bogue dans le système d’exploitation, ou cela pourrait aussi être le signe de quelque chose de plus sinistre.

Par exemple, si vous commencez à remarquer que votre PC fonctionne beaucoup plus lentement que d’habitude, il peut s’agir d’un logiciel malveillant fonctionnant en arrière-plan qui consomme les ressources de votre PC. Alors, comment le vérifiez-vous?

Comment rechercher les logiciels malveillants

Un moyen rapide et simple de rechercher des logiciels malveillants serait de consulter votre gestionnaire de tâches dans Windows pour voir quelles applications ou quels services sont actuellement exécutés.

  1. Lancer le gestionnaire de tâches
  2. Sous Processus , recherchez des logiciels ou des services qui ne vous semblent pas familiers
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le processus et sélectionnez « Rechercher en ligne »

Cela fait qu’il recherche en ligne le processus pour voir si d’autres personnes ont le même processus en cours d’exécution sur leurs ordinateurs. Parfois, un processus peut ne pas vous être familier, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un malware ou d’un virus. Si vous ne trouvez toujours pas ce qui se passe, il est peut-être temps de faire une analyse.

  1. Lancer la sécurité Windows
  2. Sélectionnez  » Protection contre les virus et les menaces « 
  3. Cliquez sur  » Analyse rapide « 
  4. Si vous préférez, vous pouvez cliquer sur  » Options d’analyse  » et choisir une analyse complète si vous souhaitez une recherche plus approfondie
  5. Si un virus ou un malware a été détecté, vous aurez alors la possibilité de le supprimer de votre PC

Comme nous l’avons dit, de nos jours, les systèmes d’exploitation nous protègent de mieux en mieux contre les menaces en ligne et les logiciels malveillants, mais c’est toujours une bonne idée de garder à l’esprit ce que vous faites en ligne pour éviter d’être infecté en premier lieu. Ceci comprend:

LIRE AUSSI: Comment contourner un pare-feu scolaire: conseils et avertissements

  • Ne pas ouvrir les e-mails ou les pièces jointes de personnes que vous ne connaissez pas
  • Cliquez sur les liens suspects envoyés à partir de SMS ou de sites Web
  • Vérifiez toujours que l’adresse e-mail ou le site Web que vous visitez est bien celui qu’il prétend être
  • Évitez de télécharger ou d’exécuter .exe (fichiers exécutables) à partir de sources non fiables

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.