vendredi, août 25, 2023
PC

Comment protéger par mot de passe les dossiers dans Windows 10 sans logiciel

Nous savons tous très bien que rares sont les solutions logicielles disponibles sur Internet qui nous permettent simplement de protéger les fichiers avec un mot de passe dans le système d’exploitation Windows 10 et dans les systèmes d’exploitation antérieurs du géant de la technologie Microsoft. Mais aujourd’hui, nous suivrons un tutoriel sur la façon de protéger des fichiers avec un mot de passe dans Windows sans aucun programme et, bien sûr, nous pourrons le faire entièrement gratuitement.

Lire Aussi: Top 8 des meilleurs logiciels de pare-feu pour Windows 10

Comment protéger par mot de passe les dossiers dans Windows 10 sans logiciel

Il existe peu de solutions logicielles disponibles sur Internet qui nous permettent simplement de protéger les fichiers avec un mot de passe sous Windows 10 et les systèmes d’exploitation antérieurs du géant de la technologie Microsoft.

Mais aujourd’hui, nous suivrons un tutoriel sur la façon de protéger des fichiers avec un mot de passe dans Windows sans aucun programme et, bien sûr, nous pourrons le faire entièrement gratuitement. Alors, maintenant, sans perdre beaucoup de temps, commençons et explorons tout le tutoriel que nous avons mentionné ci-dessous.

La première chose à savoir est que les fichiers, indépendamment des autres, ne peuvent pas être protégés par un mot de passe. Les outils fournis par le système d’exploitation Windows 10 nous permettent simplement de protéger des dossiers avec une clé, de protéger nos fichiers avec un mot de passe que nous devrons enregistrer et tous ensemble, dans un dossier. Même s’il ne s’agit que d’un fichier que nous allons protéger, nous devrons également le conserver dans un dossier.

  • La première chose à faire est d’aller sur le bureau ou à n’importe quel autre emplacement du système, puis de cliquer avec le bouton droit de la souris et de cliquer sur Nouveau -> Dossier.
  • Utilisez le nom de votre choix, ouvrez-le et cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris pour aller à Nouveau -> Document texte.
  • L’éditeur de texte du système s’ouvrira et nous devrons copier et coller de manière exacte le texte suivant, mentionné ci-dessous: –
cls

@ECHO OFF

title Folder Locker

if EXIST "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" goto UNLOCK

if NOT EXIST Locker goto MDLOCKER

:CONFIRM

echo Are you sure or want to Lock the folder (Y/N)

set/p "cho=>"

if %cho%==Y goto LOCK

if %cho%==n goto END

if %cho%==N goto END

echo Invalid choice.

goto CONFIRM

:LOCK

ren Locker "Control Panel. {21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"

attrib +h +s "Control Panel. {21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"

echo Folder locked

goto End

:UNLOCK

echo Enter password to Unlock folder

set/p "pass =>"

if NOT %pass%==Votre Mot De Passe Ici FAIL

attrib -h -s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"

ren "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" Locker

echo Folder Unlocked successfully

goto End

:FAIL

echo Invalid password

goto end

:MDLOCKER

md Locker

echo Locker created successfully

goto End

:End

  • Dans le texte précédent, que nous avons déjà collé dans ce nouveau document texte, recherchez la phrase «Votre mot de passe ici» et remplacez-la par le mot de passe avec lequel vous souhaitez protéger vos fichiers, qui seront ensuite stockés dans un nouveau dossier.
  • Une fois que vous avez défini le mot de passe que vous souhaitez utiliser, dans l’éditeur de texte, sélectionnez Fichier–> Enregistrer sous.
  • Maintenant, vous devrez utiliser le nom « FolderLocker.bat ». Mais pour utiliser l’extension ‘.bat’, juste en dessous de la zone de texte dans laquelle vous mettez le nom, vous devrez changer l’extension ‘Texte du document “.txt” en “Tous les fichiers”.
  • Une fois que vous avez terminé l’étape ci-dessus avec succès, cliquez simplement sur Enregistrer.

  • Après l’étape ci-dessus, nous verrons que le fichier FolderLocker.bat a été créé dans notre dossier.
  • Ensuite, nous devrons double-cliquer dessus et un nouveau dossier avec le nom Locker sera automatiquement créé.
  • C’est le dossier dans lequel nous pourrons cacher et garder protégés tous les fichiers que nous voulons protéger par mot de passe.
  • Lorsque le dossier contient déjà des fichiers à protéger, il faut encore double-cliquer sur le fichier ‘FolderLocker.bat’.
  • Ainsi, une console de commande s’ouvrira vous demandant si nous sommes sûrs de bloquer le dossier ou non.
  • Pour ce faire, nous devrons saisir «Y» pour «Oui» et appuyer simplement sur le bouton Entrée de notre clavier.
  • Cela fait, nous verrons comment la console de commande se ferme et où nous étions auparavant, le dossier a disparu. Nous n’avons plus que le fichier FolderLocker.bat, que nous devons conserver, car c’est le moyen d’ouvrir notre dossier caché, protégé par mot de passe.
  • Maintenant, pour ouvrir ce dossier caché, qui est protégé par le mot de passe, nous devons double-cliquer dessus, après quoi nous verrons à nouveau que la console de commande s’ouvre. Mais cette fois, il vous sera demandé de mettre le mot de passe.
  • Si nous l’introduisons correctement, la console de commande sera fermée et, lorsque nous reviendrons à notre position actuelle, nous verrons que le dossier Locker a réapparu et peut être ouvert sans rien faire. Si nous voulons le cacher à nouveau avec un mot de passe, nous devrons alors double-cliquer sur le fichier FolderLocker.bat et répéter les étapes précédentes, comme indiqué.

Voir aussi: Windows 10 astuces 2019 – Conseils de performance

Alors, que penses-tu de cela? Partagez simplement tous vos points de vue et pensées dans la section commentaire ci-dessous. Et si vous avez aimé ce tutoriel, n’oubliez pas de le partager avec vos amis et votre famille.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.