jeudi, août 24, 2023
Internet

Comment protéger votre modem des attaques DoS et DDoS

Si vous êtes peu intéressé par le monde de la sécurité, vous êtes peut-être au courant des attaques par DOS et DDOS. C’est un type d’attaque qui oblige un serveur à se déconnecter en envoyant un excès de trafic. Pour ceux qui ne le savent pas, le DoS et le DDoS bot fonctionnent de la même manière. La seule différence est que le DoS est lancé à partir d’un seul ordinateur, alors que le DDoS est lancé à partir de plusieurs périphériques connectés à Internet.

Les attaques DoS et DDoS sont courantes de nos jours et peuvent cibler n’importe qui, par exemple les joueurs en ligne, les sites Web, les blogueurs, etc. Les pirates ciblent votre adresse IP du modem pour envoyer un énorme trafic ou une demande de ressources fictive qui détruit tout le serveur.

Vous avez donc suffisamment de connaissances sur les DoS et les DDoS. Sachons comment protéger notre modem de telles attaques. Il vaut la peine de noter que mieux vaut toujours prévenir que guérir, et certaines choses ne sont pas totalement curables. Nous entendons par là que la complexité des attaques DoS et DDoS dépend entièrement de l’attaquant.

Comment protéger votre modem des attaques DoS et DDoS

Ci-dessous, nous allons partager certaines des meilleures méthodes qui pourraient vous aider à protéger votre modem contre les attaques par déni de service 2019.

Détecter une attaque DOS:

Vous pouvez le faire en débranchant simplement l’alimentation du modem. Si votre ordinateur est directement connecté à votre modem, éteignez-le également et mettez le tout en tant que tel pendant 10 minutes. Encore une fois, connectez tout et mettez-les sous tension, puis vous verrez que tout fonctionne et qu’il s’agit bien d’une attaque DOS.

Protéger le modem de l’attaque du DOS:

# 1 Utiliser les réseaux privés virtuels

Ce sont les réseaux anonymes répandus dans le monde entier et cachés partout. Ce qui se passe, c’est que si vous utilisez ce service VPN, votre réseau passe par cette gamme de réseaux et la véritable adresse IP de votre PC ou du périphérique n’est pas du tout reconnue. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de protéger et d’empêcher votre modem de subir un déni de service.

# 2 Anti-Virus et Anti-Malware

Il s’agit de la deuxième meilleure méthode pour empêcher les pirates de pénétrer dans votre système par le biais des modems de jeu ou des serveurs. Tout le monde sait que l’utilisation de l’antivirus est extrêmement simple et que les utilisateurs doivent installer le package unique du logiciel, qu’il soit payant ou gratuit. Assurez-vous que vous disposez de cet outil puissant sur votre appareil, à moins que l’attaque DDoS ne ruine votre appareil.

# 3 Pare-feu

Les pare-feu jouent un rôle important dans la protection ou l’esquive des attaques DDoS. Les outils antivirus peuvent empêcher les pirates d’accéder à votre adresse IP. Cependant, les outils de pare-feu peuvent aider les utilisateurs à surveiller tout le trafic entrant et sortant. Le pare-feu avertirait s’il détectait un trafic inapproprié. En outre, la protection par pare-feu peut également empêcher les virus des chevaux de Troie de recruter votre appareil. Installez donc un pare-feu sur tous les ordinateurs connectés à votre réseau.

Comment réparer une attaque de type DoS sur votre modem

Eh bien, nous devons admettre que nous ne serons peut-être pas aussi chanceux pour empêcher une attaque avant qu’elle ne se produise. La plupart du temps, les utilisateurs n’étaient pas au courant des attaques DDoS, mais plus tard, lorsqu’ils sont informés de l’attaque, ils paniquent. Cependant, certaines choses peuvent vous aider si vous êtes déjà attaqué. Voici quelques opérations à effectuer dès que possible après l’attaque DDoS.

Changer votre adresse IP

Eh bien, si vous pouvez vous connecter à Internet pendant une attaque, essayez de modifier l’adresse IP que votre FAI a attribuée à votre ordinateur. Pour cela, suivez les étapes simples énumérées ci-dessous.

Étape 1. Tout d’abord, vérifiez votre adresse IP en passant par le site whatismyip.com

Étape 2. Notez l’adresse IP et débranchez le modem. Normalement, les différents FAI ont des dates d’expiration différentes pour leurs adresses IP. Il est donc préférable de laisser le modem débranché pendant environ 10 à 12 heures pour obtenir une nouvelle adresse IP.

Au bout de quelques heures, connectez le modem et vérifiez si l’adresse IP a été modifiée ou non. Cela changera probablement le fait que votre ordinateur obtiendra une nouvelle adresse IP.

Réinitialiser l’adresse IP de votre modem

Étape 1. Tout d’abord, ouvrez CMD sur votre ordinateur Windows.

Étape 2. Dans l’invite de commande, tapez ipconfig /release , puis appuyez sur Entrée.

Étape 3. Maintenant, tapez ipconfig / renew

Cela réinitialisera l’adresse IP de votre modem et arrêtera éventuellement l’attaque en cours.

Changer le modem enfin

Si vous pensez que votre modem est obsolète et que le logiciel a été mis à niveau vers les versions les plus récentes, il est impératif que vous apportiez des changements. Remplacez votre modem par le périphérique le plus récent. Tous les paramètres de sécurité seront définis. La technologie est en train de devenir avancée et les derniers modems sont préinstallés avec les autorisations de sécurité nécessaires pour empêcher les pires attaques.

LIRE AUSSI: 8 meilleures applications pour contrôler votre routeur

Le guide ci-dessus traitait donc de la  procédure à suivre pour protéger votre modem contre un déni de service.  Utilisez le guide pour protéger facilement votre réseau du déni de service. Alors utilisez le guide et partagez vos points de vue avec nous. Laissez un commentaire ci-dessous si vous avez des questions connexes à ce sujet.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.