jeudi, avril 25, 2024
PC

Comment réparer 100% d’utilisation du disque dans Windows 10

L’utilisation élevée du disque peut être difficile à résoudre, mais voici les raisons les plus courantes qui expliquent pourquoi cela se produit et comment vous pouvez le résoudre et rendre Windows à nouveau réactif.

Il y a plusieurs choses qui peuvent causer l’utilisation de 100% de disque dans Windows, et cela peut être un problème difficile à résoudre. Mais l’aide est à portée de main: voici toutes les raisons communes pour lesquelles cela arrive et comment vous pouvez y remédier.

Lorsqu’un processus, ou une combinaison de processus, exige une trop grande partie du disque dur de votre ordinateur, tout peut ralentir. C’est sans doute l’absence de réponse qui vous a amené à vérifier le Gestionnaire des tâches où vous avez découvert que votre disque est au maximum.

Trouver le problème n’est que le début: vous devez toujours réparer tout ce qui est à l’origine du retour à la normale.

Redémarrez votre ordinateur

La première chose à essayer – comme avec la plupart des problèmes de Windows – est de l’éteindre et de le rallumer. Cela semble trop simple, mais cela peut souvent guérir des problèmes que vous auriez pu étudier pendant longtemps.

Vous ne pouvez pas utiliser l’option Arrêter dans le menu Démarrer. Avec Windows 10, cela ne fait pas vraiment ce qu’il dit et enregistre l’état du système pour qu’il puisse démarrer plus rapidement. Et cela signifie que les problèmes ne disparaissent pas.

Au lieu de cela, utilisez l’option Redémarrer qui arrête tout correctement et redémarre frais.

Après cela, si le problème persiste, laissez votre ordinateur seul pendant une heure pour faire ce qu’il faut. Il se peut que l’analyse antivirus hebdomadaire ou une sauvegarde planifiée ait lieu.

Ceux-ci ne devraient pas causer un tel problème, mais si vous avez un ordinateur plus ancien avec un disque dur relativement lent, il pourrait être plus perceptible.

Dans ce cas, il peut être utile de mettre à jour votre ancien disque vers un SSD beaucoup plus rapide.

Avant cela, lancez une analyse antivirus à l’aide du logiciel que vous avez installé: les logiciels malveillants pourraient bien être le problème.

Gestionnaire des tâches

Si vous ne l’avez pas déjà fait, recherchez dans le Gestionnaire des tâches l’application ou le processus qui traite votre disque.

Un moyen rapide de le lancer est d’appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Echap. Cliquez sur la flèche « Plus de détails » si le Gestionnaire des tâches n’affiche pas l’interface complète, puis cliquez sur l’en-tête de colonne Disque pour réorganiser la liste afin qu’elle soit triée par utilisation du disque avec le plus haut en haut.

C’est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour identifier le contrevenant, mais le plus souvent, ce sera un service Windows plutôt qu’une application à l’origine du problème.

Vous pourriez même ne trouver aucune preuve d’une forte charge de disque par aucun processus.

Pilote de stockage

Et si vous ne pouvez voir aucun processus utilisant beaucoup de ressources de disque, il se peut que votre ordinateur utilise le mauvais pilote de stockage. Microsoft est bien conscient du problème et c’est la solution « officielle » du problème d’utilisation du disque à 100%.

En un mot, c’est un bug de firmware dans certains SSD qui fait penser à Windows qu’il n’a pas terminé une tâche et réinitialise l’appareil à plusieurs reprises.

La solution est de désactiver le mode ‘MSI’, mais seulement si vous utilisez le pilote AHCI de la boîte de réception. Des instructions étape par étape peuvent être trouvées sur le site Web de Microsoft.

Cependant, de tous les ordinateurs portables et PC Windows 10 que nous avons vus avec une utilisation de 100% du disque, aucun n’a souffert de ce problème particulier.

Mettre à jour Windows

Similaire au redémarrage de votre PC, vous seriez surpris de la fréquence de mise à jour de tout ce qui résout les problèmes. Nous avons réparé au moins un ordinateur portable Windows 10 avec 100% d’utilisation du disque en installant les dernières mises à jour.

Pour vérifier si votre machine est à jour, ouvrez la nouvelle application Paramètres (menu Démarrer> icône en dents de scie), puis cliquez sur Mise à jour et sécurité.

Vous pouvez voir un bouton « Vérifier maintenant » ou « Installer maintenant » si des mises à jour sont déjà téléchargées.

Désactiver les fonctionnalités Windows

De manière inhabituelle, une fonctionnalité Windows sera la cause du problème. Certaines personnes ont découvert que la recherche entraîne une utilisation élevée du disque et que la désactivation de la fonctionnalité le corrige.

D’autres disent que désactiver Superfetch, BITS, le spouleur d’impression ou même des effets sonores peuvent le guérir.

Cependant, même si vous pouvez descendre cette route, ce n’est pas celui que nous recommandons. La désactivation de fonctionnalités telles que le spouleur d’impression signifie que vous ne pourrez pas imprimer tant que vous ne l’aurez pas activé, et qu’aucun d’entre eux ne devrait constituer le problème fondamental: ils ne provoquent pas 100% d’utilisation du disque dans des circonstances normales.

Cependant, si vous voulez désactiver temporairement un service pour voir si le problème disparaît, procédez comme suit:

Appuyez sur la touche Windows et R ensemble. Tapez services.msc dans la zone qui apparaît et appuyez sur Entrée.

Maintenant, la fenêtre Services s’ouvrira. Faites défiler la liste et trouvez celui que vous voulez, faites un clic droit dessus et choisissez Arrêter.

Réinstaller Windows

Si tout le reste échoue, et c’est un cours d’action très extrême, vous pouvez réinstaller Windows.

Windows 10 a quelques options qui rendent cela facile. L’un est ‘Reset this PC’ qui vous permet de conserver tous vos documents et fichiers, mais vous pouvez également effacer complètement votre disque dur et recommencer à zéro.

Vous aurez besoin d’une sauvegarde de toutes vos données avant de faire cela, et il vaut la peine de lire notre guide séparé qui explique comment réinstaller Windows 10.

 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.