vendredi, août 25, 2023
AppsMobile

Comment Scanner des codes QR avec un téléphone Android

Les codes QR sont partout: ces petits carrés pixelisés apparaissent sur les panneaux d’affichage et les affiches, dans les magazines et sur les emballages de produits. Déverrouiller leur contenu peut partager des informations de contact ou des mots de passe Wi-Fi, ou vous emmener sur le site Web pour un film pour lequel vous venez de voir l’affiche. Alors, comment les utilisez-vous? Voici comment numériser des codes QR avec un téléphone Android.

Que sont les codes QR?

QR est l’acronyme de Quick Response. C’est une version plus intelligente du code à barres omniprésent et elle a été initialement développée au Japon pour l’industrie automobile. Les machines peuvent lire les codes QR plus rapidement que les codes à barres et peuvent également stocker davantage de données dans moins d’espace.

Si les codes QR étaient restés dans les usines, cela ne nous intéresserait probablement pas, mais ils sont désormais utilisés pour toutes sortes d’activités: programmes de fidélisation des cafés, billets électroniques pour le sport et les concerts, liens « en savoir plus » sur les publicités ou les emballages, et partage des informations de contact.

Pour la plupart d’entre nous, la principale raison d’utiliser les codes QR est d’obtenir un lien Web pour obtenir plus d’informations sur un élément ou pour obtenir un mot de passe pour un réseau sans fil: scannez le code et les informations doivent apparaître dans votre navigateur Web ou vous connecter. au réseau. Mais comment le scannez-vous? Il y a deux façons.

Comment numériser des codes QR avec un téléphone Android

Il existe différentes manières d’analyser les codes QR sur Android. Sur les téléphones Pixel, vous pouvez le faire sans télécharger des applications tierces. L’option est directement intégrée à l’application de caméra par défaut. Tout ce que vous avez à faire est de passer en mode Objectif et de pointer la caméra sur le code QR que vous souhaitez numériser. Sur les smartphones Samsung, l’application Bixby Vision peut également être utilisée comme lecteur de code QR.

Google Lens

Toutefois, si votre téléphone n’est ni un Pixel ni un Samsung, vous n’avez pas à vous inquiéter – si vous avez Google Assistant, vous devriez déjà avoir l’option Objectif. Vous pouvez le trouver via l’icône de la caméra lorsque l’Assistant est utilisé. Si ce n’est pas là, vous pouvez télécharger l’application Google Lens directement à partir du Play Store. Il s’agit de l’un des meilleurs lecteurs QR pour Android et propose d’autres fonctions intéressantes telles que l’identification de plantes et d’animaux ou la diffusion d’informations sur les sites à proximité avec superpositions d’AR.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

Bien sûr, les applications tierces sont toujours une option aussi et c’est l’application pour scanner QR que nous recommandons le plus:

Lecteur de code QR

QR Code Reader est l’une de nos applications préférées pour la numérisation de codes QR: il est simple et gratuit, fonctionne rapidement et ne vous envoie pas de publicité (contrairement à de nombreuses applications concurrentes).

Il est également compatible avec les piles d’appareils et de versions d’Android: si vous possédez Android 2.3.3 ou une version ultérieure, vous êtes prêt à partir, à condition bien sûr que votre appareil dispose d’un appareil photo. Si le code que vous numérisez est conçu pour vous rendre sur un site Web, vous aurez également besoin d’un signal de données ou d’une connexion sans fil.

QR Code Reader
QR Code Reader
Développeur: Scan
Prix: Gratuit
  • QR Code Reader Capture d'écran
  • QR Code Reader Capture d'écran
  • QR Code Reader Capture d'écran
  • QR Code Reader Capture d'écran
  • QR Code Reader Capture d'écran
  • QR Code Reader Capture d'écran

Pour numériser un code QR, tout ce que vous avez à faire est de charger l’application, de commencer à numériser et de diriger votre appareil photo vers le code QR. Alignez-le entre les flèches du guide: le lecteur de code QR le reconnaît et vous fournit les informations appropriées, exécute la tâche appropriée ou, dans le cas de numéros de téléphone et autres informations de contact, vous demande quelle action entreprendre. Il enregistre également l’historique de vos analyses afin que vous puissiez consulter les codes sur lesquels vous avez indiqué votre téléphone.

Pas de publicité, pas d’argent. Quels sont les avantages pour les développeurs? Ils espèrent que vous apprécierez tellement l’application que vous achetez Scan, leur scanner à 4,99 USD (1,99 USD au moment de la rédaction de l’article en raison d’une vente limitée). Il a les mêmes fonctionnalités de base que QR Code Reader, mais ajoute la prise en charge de la numérisation de tous les types de codes à barres courants (UPC, EAN et ISBN) pour vous montrer les prix, les critiques et tout autre élément relatif au (x) produit (s) que vous numérisez (vous en aurez besoin une caméra relativement bonne pour la numérisation de codes à barres).

Contrairement à QR Code Reader, vous pouvez également définir un navigateur par défaut pour l’ouverture de liens Web; QR Code Reader les ouvre dans son propre navigateur.

Puis-je créer mes propres codes QR?

Oui! Il existe des piles et des piles d’applications Android générant du code, même si, à en juger par les commentaires, il semble qu’elles aient toutes des défauts. Il est probablement plus facile d’aller sur le site Web des développeurs de Scan où vous pouvez créer des codes QR pour les médias sociaux, un accès Wi-Fi, des informations de contact et bien d’autres types de données gratuitement dans votre navigateur Web.

Existe-t-il des risques pour la numérisation des codes QR?

En fait, oui. Une arnaque appelée «attagging» consiste à coller de nouveaux codes QR par-dessus des codes existants, par exemple en collant une étiquette sur le code QR sur une affiche. Le nouveau code pourrait être lié à un logiciel malveillant pouvant ensuite accéder à votre appareil photo ou à vos données personnelles. En Russie, une arnaque à code QR a permis aux téléphones d’envoyer des SMS à tarif majoré à 6 USD par SMS. Ce type de logiciel malveillant est très, très inhabituel, mais il existe et existe depuis plusieurs années.

Utilisez-vous un lecteur de code QR sur votre appareil Android? Est-ce une application incontournable livrée au quotidien ou une poussière virtuelle sur l’écran de vos applications? Avez-vous déjà été victime d’attaques? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.