mardi, août 22, 2023
Internet

Comment surveiller son enfant sur internet

L’autorisation de l’accès à Internet aux enfants n’est pas sans conséquence. Heureusement, il est facile de surveiller leurs activités lorsqu’ils ont un smartphone. De l’autorisation d’application à la restriction de certaines options en passant par la durée d’utilisation, le contrôle parental est la meilleure solution pour surveiller son enfant sur Internet.

VOIR AUSSI: 10 projets d’ingénierie de bricolage incroyables pour les enfants

Utiliser un logiciel d’espion adapté

L’option « contrôle parental » n’est pas présente sur tous les smartphones. Pour pallier cette absence, l’idéal est de recourir à une application d’espionnage. Bien évidemment, il faudra télécharger la version adaptée, qu’il s’agisse d’un système Android ou un iOS. Avec ces logiciels, il devient aisé pour les parents de surveiller leur enfant lorsqu’ils sont sur Internet.

Il faut noter qu’au nombre de ces multiples logiciels d’espion, il en existe qui sont plus efficaces que d’autres. Parmi les plus efficaces, on retrouve le logiciel espion gratuit « Spyfer ». Ce logiciel est très facile à utiliser pour les parents. Nul besoin d’être un pro en technologie ou en informatique. De plus, l’installation ne prend que quelques minutes.

Par ailleurs, il convient de préciser que la surveillance des parents grâce à ces logiciels se fait à distance. En effet, ces outils d’espionnage transfèrent les informations reçues dans l’espace parental de surveillance. Ainsi, les parents pourront y accéder facilement en ligne. Aussi, l’avantage indéniable de ces logiciels est qu’ils sont indétectables par les enfants.

Activer le contrôle parental

Dans le cas où le smartphone, la tablette ou l’iPad de votre enfant intègrerait l’option « contrôle parental », il ne sera plus nécessaire de télécharger un logiciel d’espionnage. En revanche, l’activation dépendra du système de l’appareil (Android ou iOS).

Le système Android

Dans ce cas, la configuration du contrôle parental se fait sur Google Play. Son activation permet de restreindre les contenus qui peuvent être téléchargés ou achetés sur l’appareil. La fonction peut être configurée pour :

  • Les applications ;
  • Les jeux ;
  • La musique ;
  • Les films ;
  • Les séries TV ;
  • Les livres.

Cependant, il est important de noter que pour chaque type de contenu, le contrôle parental n’est pas disponible dans tous les pays. Par conséquent, certains contrôles parentaux pourront cesser de fonctionner en fonction de la situation géographique.

Le système iOS

L’expression adaptée pour reconnaître la fonction de contrôle parental sur l’iOS est « Temps d’écran ». Fonction de restriction relative au contenu et à la confidentialité, le temps d’écran permet de limiter l’utilisation du smartphone à l’enfant. De plus, les réglages de l’iPhone, l’iPod ou l’iPad sont également limités dans le but de fournir un contenu explicite à l’enfant. Pour sa configuration :

  • Accédez au menu « Réglages » et appuyez sur « Temps d’écran » ;
  • Appuyez sur « Continuer » ;
  • Choisir entre deux options pour valider le choix : « Cet appareil est à moi » ou « Cet appareil est à mon enfant ».

Par la suite, il faudra définir un code pour empêcher d’autres personnes, votre enfant y compris, à désactiver votre réglage. Le code est à écrire une fois, puis une seconde fois pour le valider. Par ailleurs, sur les versions iOS 13.4 et versions ultérieures, l’identifiant Apple et le mot de passe sont demandés pour confirmer le code de contrôle parental renseigné.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.