vendredi, août 25, 2023
Apps

Conseils pour détecter des fausses nouvelles et des escroqueries dans WhatsApp

2017 est une année caractérisée par la prolifération de fausses nouvelles et l’augmentation des escroqueries ou des fraudes en ligne, ainsi que d’autres problèmes de cybersécurité tels que les attaques DDoS, le phishing ou le ransomware augmenté. Aujourd’hui, nous vous enseignons comment détecter les canulars dans l’application de messagerie la plus célèbre qui est WhatsApp.

De nos jours, il existe de nombreuses fraudes en ligne  et l’un des facteurs que la plupart des fausses nouvelles et des faux se propager comme la poudre à canon est la vérité qui atteint rapidement grâce au potentiel des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée . L’un des outils les plus fréquents qui diffusent des canulars, parmi lesquels les messages fausses de la police qui alertent secrètement d’une attaque terroriste imminente, est WhatsApp .

De Panda Security, ils veulent nous fournir des clés pour détecter ces fausses nouvelles , dont l’ l’efficacité consiste à nous faire croire que l’information est secrète et que les fournisseurs de messages ne veulent pas savoir ce qu’ils contiennent. « Nous avons tendance à croire presque tout ce qui commence par des phrases comme« je vous le dis, mais je ne le dis pas à personne « , cela m’a été dit par quelqu’un très proche du problème, mais c’est un secret majeur», explique Herve Lambert, Retail Global Consumer Operations Manager de la société spécialisée dans la cybersécurité.

Non seulement des avertissements faux contre le journalisme, mais il existe de toutes sortes, comme l’avertissement de maladies causées par certaines marques ou produits, le lancement de messages superstitieux ou la propagation de faits qui n’ont pas eu lieu. Presque tous contiennent une partie des informations réelles pour rendre le contenu plus crédible. Ci-dessous, nous vous donnons quelques clés pour détecter les fausses nouvelles et les escroqueries, selon Panda Security.

Comment détecter des fausses nouvelles ou des escroqueries diffusées par WhatsApp

Contraste les informations sur Internet:

Si vous avez un message d’ actualité à votre WhatsApp et si vous pensez qu’il s’agit d’une vraie nouvelle, il devrait être publié dans différents médias et a également obtenu une position remarquable dans les moteurs de recherche tels que Google. S’il n’y a aucune trace de vos nouvelles, il est probable que ce soit une fausse nouvelle.

S’il s’agit d’un audio, contactez l’émetteur du contenu:

Le format audio gagne en popularité en matière de nouvelles ou de fausses émissions par WhatsApp. Si vous ne connaissez pas la personne qui a envoyé les informations, cherchez des sources et explorez le contenu sur le réseau. Si vous connaissez l’expéditeur, demandez directement à la personne qui vous a envoyé qui raconte le message ou où vous avez extrait l’information pour évaluer sa vérité.

Examinez les sources:

Si le message est accompagné d’un lien, vous devez vous assurer que c’est un support connu.  Pour ce faire, faites attention à l’ URL du lien . Vous ne devriez pas l’ouvrir derrière le classique ‘dot com’ que vous voyez un ‘.cc’, ‘.biz’, ‘.net’, etc. et est un support que vous connaissez. Vous pouvez également vous exposer à une attaque de ransomware.

Vérifiez l’identité de l’auteur:  

Ces derniers temps, il a été révélé que les pirates russes ont attaqué les journalistes au moyen d’un phishing pour obtenir leurs comptes de courrier électronique et diffuser de fausses nouvelles dans leurs noms. Il est essentiel que vous cherchiez les médias dans lesquels les journalistes travaillent et lisent les nouvelles en ligne. Si de grands problèmes se produisent autour de nous, il atteindra certainement les médias en ligne ou les médias télévisés. Faites attention lorsque les nouvelles proviennent d’un blog personnel de toute personne en particulier. Si un blog est sur une personne célèbre, cherchez-le sur Internet et vérifiez les références pour ne pas être victime d’un canular.

Augmenter la sécurité avec la vérification en deux étapes de WhatsApp . Voici comment vous pouvez l’installer maintenant.

Vous pouvez penser que ce n’est qu’un petit problème et qui vous enverra de tels messages. Mais, lorsque nous ne connaissons pas ces clés, nous finissons de cliquer sur de faux liens et d’avoir une victime pour le piratage. Donc, il est toujours nécessaire avant d’ouvrir tout fichier ou lien ou image dans votre WhatsApp.

Ce sont les clés qui nous aident à trouver les fausses nouvelles et les escroqueries qui sont envoyées via le compte WhatsApp. Si vous avez fait face à des situations comme celle-ci, partagez-les avec nos lecteurs afin qu’ils soient plus attentifs aux problèmes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous demander dans les commentaires ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.