vendredi, août 25, 2023
Mobile

Examen Galaxy A7 (2018): une triple caméra … et quoi d’autre?

Samsung m’a certainement surpris avec la sortie de son premier smartphone à triple caméra, le Galaxy A7 (bien que l’appareil ait ensuite été dépassé par les quatre caméras de l’A9). Est-ce juste pour le marketing? Ou est-ce un test pour la configuration future de la caméra que nous verrons sur le S10? Voyons ce que cet appareil est capable de faire!

Examen Galaxy A7 (2018): une triple caméra … et quoi d’autre?

Bien

  • écran AMOLED
  • Objectif de caméra ultra grand angle
  • Design impressionnant
  • Plus qu’assez de batterie

 

Mal

  • Pas d’USB Type-C
  • Pas de stabilisation d’image
  • applications 8,0
  • ✕ La performance est un peu lente

Un prix qui défie Honor et Nokia

Le Samsung Galaxy A7 arrive sur le marché à un prix agressif de 349 euros (environ 400 dollars) et les prix des smartphones de la marque coréenne baissent généralement assez rapidement. Cela signifie que le prix est comparable à Honor Play , à Nokia 7.1 et à d’autres marques. Le smartphone est maintenant disponible dans les magasins.

L’appareil est disponible en trois couleurs: noir bleu et or.

image source: @samsung

Verre et métal

L’appareil suit les tendances de la famille Galaxy A: il n’attire pas trop d’attention, mais dispose d’un design impressionnant et de quelques fonctionnalités intéressantes. Bien que les côtés de l’appareil soient en plastique, ils s’adaptent parfaitement à l’avant et à l’arrière de l’appareil. C’est le dos qui se démarque le plus parce qu’il est en verre. Oui, nous savons tous ce qui se passe avec les empreintes digitales sur le verre, mais notre modèle n’a pas semblé accumuler trop d’empreintes digitales. Et bien sûr, ce qui impressionne vraiment, c’est la triple caméra, mais nous en reparlerons plus tard.

Il y a quelques points négatifs: parfois, lorsque je regarde l’appareil, je couvre accidentellement le haut-parleur. Ceci est particulièrement gênant lorsque vous écoutez un message vocal dans WhatsApp, car vous ne réaliserez peut-être pas pourquoi le son est étouffé. Il est également dommage que l’appareil ne comporte pas de certification IP67 ou IP68 , ce qui signifie qu’il ne résiste pas à l’eau ni à la poussière.

Écran OLED avec des couleurs folles

À 6,0 pouces, l’écran est spacieux… et il n’y a pas d’entaille! C’est l’une des principales raisons d’acheter cet appareil. À mon avis, cette taille est idéale pour un smartphone, car elle tient dans la main et dans la poche. Samsung a également résisté à la tendance de cette année et n’a pas inclus l’entaille dans le modèle. Sans l’encoche, vous perdrez un peu de place dans l’affichage, mais pas beaucoup. Merci Samsung!

La technologie AMOLED est toujours une valeur sûre pour Samsung et fournit des couleurs vives qui se détachent particulièrement lorsque vous visionnez du contenu multimédia. Si vous aimez regarder des séries télévisées sur votre smartphone, cet appareil est une excellente option à garder à l’esprit. Et si vous n’êtes pas amoureux de la configuration de l’écran, vous pouvez l’adapter à votre guise.

Avec une résolution de 2 220 x 1 080 pixels, l’affichage est très net. Donc, si vous êtes un maniaque de la VR, vous aurez peut-être besoin d’un appareil avec plus de pixels. Comme prévu, le panneau AMOLED offre des couleurs assez vives et superbes.

image source: @samsung

Capteur d’empreinte digitale dans le bouton d’alimentation

La première fois que je tenais le Samsung Galaxy A7, je me suis dit: où est le lecteur d’empreintes digitales? Il n’y en a ni à l’avant ni à l’arrière, ni à l’écran, non? Samsung, comme Sony dans le passé, a opté pour un emplacement stratégique pour son lecteur d’empreintes digitales: le bouton marche / arrêt situé sous les touches de volume. Ceci est pratique à certains égards, car vous pouvez utiliser votre pouce ou votre index pour déverrouiller l’appareil. Mais ce n’est pas une solution tout à fait parfaite, car le lecteur est beaucoup plus fin qu’un capteur classique à l’avant ou à l’arrière. Par conséquent, il ne détecte parfois pas correctement votre empreinte digitale et n’est pas très rapide. Pour être honnête, je préférerais un capteur d’empreinte digitale arrière.

L’appareil vient également avec la reconnaissance faciale. Cette fonctionnalité n’est ni très rapide ni efficace, et parfois elle ne fonctionne pas … donc, si vous n’êtes pas convaincu à 100% avec l’une de ces deux méthodes biométriques, vous déverrouillerez l’appareil avec un code PIN.

Vieux Android et Bixby à bord

Malheureusement, ce smartphone est livré avec Android Oreo 8.0. Trois mois après le lancement d’Android Pie, il était temps d’atteindre de plus en plus de smartphones, mais nous savons déjà que Samsung a des problèmes avec les mises à jour. Espérons que la dernière version d’Android atteindra l’A7 au cours des deux premiers mois de 2019.

L’interface Samsung Experience n’a pas de surprises: elle est conçue de la même manière que les autres appareils de la marque Samsung. L’affichage permanent est une option particulièrement remarquable, car il vous permet de voir l’heure et vos notifications lorsque l’écran est verrouillé.

Le Galaxy A7 est également livré avec Bixby, mais contrairement au Galaxy A9, Samsung ne lui a pas dédié de bouton. Pour l’activer, vous devez faire glisser votre doigt depuis l’écran principal.

Livré avec un SoC Exynos

L’appareil est livré avec un processeur Exynos 7885 à huit cœurs (six cœurs A53 et deux cœurs A73) avec une fréquence pouvant atteindre 2,2 GHz. C’est le même processeur que vous trouverez sur le Galaxy A8 et A8 +. C’est le meilleur processeur de la série 7 d’Exynos, mais ce n’est pas le meilleur disponible. Il est réservé aux modèles S et Note de Samsung. Bien sûr, il existe des différences évidentes en ce qui concerne la rapidité et la fluidité de l’interface de l’appareil si vous la comparez à un produit phare avec Android Pie.

C’est l’une des faiblesses du Galaxy A7. Parfois, grâce à tous les aspects positifs de l’appareil, vous aurez l’impression d’utiliser un téléphone haut de gamme, mais lorsque vous le pousserez au maximum, vous réaliserez ses limites. Ne vous méprenez pas, je n’éprouvais pas de gros problèmes dans l’utilisation quotidienne, mais parfois, je rencontrais des chutes inattendues ou une surchauffe.

L’appareil est livré avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. C’est plus que suffisant pour moi. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez augmenter la capacité de stockage jusqu’à 256 Go avec une carte MicroSD. Vous pouvez également choisir d’utiliser deux cartes SIM.

Vous trouverez ci-dessous les résultats obtenus par notre appareil lors de nos tests de référence, par rapport à deux téléphones intelligents du même prix ( HTC U12 Life et Moto G6 Plus ). Nous avons également inclus un autre appareil Galaxy de milieu de gamme dans l’ A6 +  et le Pocophone F1 à haute puissance .

Comparaison des performances du Samsung Galaxy A7 (2018)

GALAXY A7 (2018)HTC U12 LIFEMOTO G6 PLUSGALAXY A6 +POCOPHONE F1
Geekbench 4
Single Core
152513358707542467
Geekbench 4
Multicore
43414892416738939085
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
972147113518033987
3D Mark
Sling Shot Vulkan
6957587003932717
3D Mark
tempête de glace illimitée ES 2.0
1524519692169141272453899
Mémoire PassMark
(RAM)
12861107236280600612112
Disque PassMark
(stockage)
3042343227586886276865178

Bon volume et une mini-prise

Le son est acceptable et atteint un volume remarquable sans aucune distorsion. Cependant, il n’y a qu’un seul haut-parleur au bas de l’appareil. Il est grand temps que Samsung équipe ses téléphones de milieu de gamme de haut-parleurs stéréo, car la qualité audio en souffre.

Il y a de bonnes nouvelles pour les amateurs de casques classiques: l’appareil a conservé le port mini-jack de 3,5 mm. La mauvaise nouvelle est que les écouteurs inclus dans la boîte sont sans éclat.

Bonnes caméras, mais vous en avez besoin de trois?

C’est l’essentiel de notre test, et Samsung a fait beaucoup de bruit avec son premier smartphone à triple caméra. Commençons par regarder ce que fait chaque capteur.

L’objectif grand angle ultra-large de 120 degrés avec 8MP est particulièrement intéressant. Il y a aussi un capteur principal avec 24MP, une ouverture f / 1.7 et un objectif auxiliaire pour l’effet bokeh avec 5MP et une ouverture f / 2.2. On peut se demander si ce dernier capteur est vraiment utile, car d’autres appareils Samsung utilisent le capteur grand angle pour calculer la profondeur de portrait. Donc, vous n’avez peut-être pas besoin de ce dernier capteur, mais bon, trois caméras sonne mieux que deux, non? Ajoutons que le troisième objectif est également utilisé pour implémenter un zoom optique, ce qui est également le cas pour le Huawei P20 Pro .

image source: @samsung

Je dois souligner que sa caméra frontale, avec 24 MP et une ouverture f / 2.0, vous aidera à réaliser de très beaux selfies. Il y a même une option pour prendre des selfies panoramiques, même les plus flous. Les AR Emojis vous divertiront pendant un moment …

En général, le Galaxy A7 est un excellent appareil pour prendre des photos. Ce n’est pas l’un des meilleurs appareils photo de l’année, mais il couvre pratiquement tous vos besoins et donne d’excellents résultats dans de bonnes conditions d’éclairage. L’objectif ultra grand angle est idéal pour prendre des photos panoramiques. Bien que la qualité ne soit pas toujours parfaite, il est agréable de voir cette fonctionnalité dans un appareil de milieu de gamme.

image source: @samsung

Les résultats sont optimaux sous un bon éclairage. Vous obtiendrez des couleurs assez réalistes, mais soyez prudent lorsque vous utilisez HDR, car cela pourrait altérer l’image d’origine. Il vaut mieux désactiver cette fonctionnalité. Si les conditions d’éclairage sont très différentes d’une région à l’autre, nous vous conseillons d’utiliser cette fonction. Le Galaxy A7 peut également vous donner un bel effet bokeh, que ce soit avec la caméra arrière ou la caméra avant.

image source: @samsung

Vous ne porterez pas toujours votre chargeur

À 3 300 mAh, le Galaxy A7 offre une autonomie de batterie assez généreuse. Vous pouvez facilement l’utiliser tout au long de la journée en sachant que vous y arriverez toute la journée. Mais vous ne le ferez pas deux jours consécutifs sans brancher notre appareil. Dans notre test de référence réalisé par PCMark, le Galaxy A7 avait un résultat de 9 heures et demie.

Samsung n’a pas fait du bon travail en ce qui concerne les options de chargement. L’appareil dispose d’une option de charge rapide, mais il n’y a pas de charge sans fil disponible. Le pire, c’est qu’il n’y a pas d’ USB Type-C disponible. Samsung a plutôt opté pour un chargeur micro-USB. De quelle année est-ce, Samsung?

Spécifications techniques du Samsung Galaxy A7 (2018)

DIMENSIONS:159,8 x 76,8 x 7,5 mm
POIDS:168 g
TAILLE DE LA BATTERIE:3300 mAh
TAILLE DE L’ÉCRAN:6 po
TECHNOLOGIE D’AFFICHAGE:AMOLED
ÉCRAN:2220 x 1080 pixels (411 ppp)
CAMÉRA FRONTALE:24 mégapixels
CAMÉRA ARRIÈRE:24 mégapixels
LAMPE DE POCHE:LED
VERSION ANDROID:8.0 – Oreo
RAM:6 Go
4 Go
STOCKAGE INTERNE:128 Go
64 Go
STOCKAGE AMOVIBLE:microSD
NOMBRES DE COEURS:8
MAX. VITESSE DE L’HORLOGE:2,2 GHz
CONNECTIVITÉ:HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Samsung, ayez un coeur!

Alors, avoir trois caméras est-il nécessairement meilleur? Non, chacun étant dédié à une chose en particulier. Cependant, cette configuration vous donnera plus d’options que tout autre appareil mobile de milieu de gamme. Et bien sûr, le Galaxy A7 ne figurera pas sur la liste des meilleurs appareils photo pour smartphone cette année, mais il couvre pratiquement tous les besoins en matière de photographie.

Si vous recherchez un téléphone doté de performances puissantes, le Galaxy A7 ne devrait pas être votre premier choix. Samsung n’a pas fait autant que Xiaomi avec le Pocophone F1, qui coûte plus ou moins le même prix.

Si vous êtes un fan de Samsung mais que vous ne vous souciez pas vraiment des capacités de l’appareil photo, vous devriez opter pour le Galaxy A8, qui ne comporte qu’un seul appareil photo, mais qui possède le même processeur et la même mémoire et qui est un peu plus petit. Il possède toutes les fonctionnalités qui nous manquaient sur l’A7, telles que la certification IP68 ou une clé USB de type C.

À tous les égards, le Galaxy A7 m’a impressionné. Il a un design élégant, il est agréable à regarder avec un grand écran et des couleurs claires, une autonomie de batterie suffisante et un superbe appareil photo.

Que pensez-vous du Galaxy A7? Quel est votre appareil de milieu de gamme préféré?

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.