mercredi, août 23, 2023
Vie Pratique

Guide pratique pour choisir une imprimante multifonction

Il existe une large gamme d’imprimantes sur le marché, chaque modèle a ses spécificités. Qu’elles soient à l’encre ou au laser, mono ou multifonctions, elles permettent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers de faire des impressions et scanners de documents. Il existe divers types d’imprimantes multifonctions et vous pouvez choisir le modèle convenable en tenant compte de plusieurs critères. Comment bien choisir son imprimante multifonction ? Quelles sont les meilleures imprimantes sur le marché ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?

Comme son nom l’indique, l’imprimante multifonction combine de nombreuses fonctionnalités, nécessaires et avantageuses pour l’utilisateur. Ainsi, pour choisir le meilleur appareil, vous pouvez utiliser le comparatif sur les imprimantes multifonction en ligne. En effet, une imprimante multifonction combine trois modes d’utilisation, dont la copie, une fonction lui permettant de faire des photocopies des documents. Ensuite, il y a la numérisation des documents, c’est-à-dire, scanner les documents et les rendre sous forme de fichiers numériques. Enfin, la télécopie, qui permet à l’utilisateur d’envoyer un fax depuis un réseau local. Les imprimantes multifonctions peuvent fonctionner au jet d’encre ou au laser. Que vous soyez une petite ou une moyenne entreprise, ce type d’appareil vous fait économiser du temps et vous permet de réaliser plusieurs tâches au même moment. Une imprimante de ce type est plus que nécessaire pour gagner en temps et aussi elle vous permet de faire des économies en vous évitant d’acheter trois appareils (imprimante, scanner, télécopieur) qui vous reviendront plus cher.

VOIR AUSSI: Les 6 meilleurs moniteurs gaming bon marché

Quels critères prendre en compte ?

La qualité de l’impression

Lors du choix d’une imprimante multifonction, il est important de considérer la qualité de l’impression de l’appareil. Cela prend en compte la résolution de l’image qui est exprimée en points par pouce. Sur les modèles en français vous trouverez « ppp » et pour les modèles en anglais, « dpi » qui est le sigle de « dot per inch. » Les résolutions sont différentes d’une imprimante multifonction à jet d’encre à celle au laser. Ainsi, au moment du choix, il faut considérer la nature de vos impressions, les types de papier que vous utilisez souvent, le type d’encre que l’appareil utilise, les logiciels intégrés à l’imprimante, etc.

La connectivité de l’imprimante

Grâce à l’évolution de la technologie, les imprimantes multifonctions se distinguent l’une de l’autre en fonction de leur connectivité. Si tous les modèles peuvent être connectés à l’ordinateur grâce à un câble USB, certains modèles utilisent soit le Wi-Fi ou soit la connexion Bluetooth. Avec la connexion Wi-fi, l’utilisation de l’imprimante devient beaucoup plus facile. L’impression peut être lancée grâce à une application sur le smartphone ou sur la tablette. Une fois que la machine est branchée sur le réseau local, tous les collaborateurs peuvent l’utiliser grâce à la connectivité de leur choix. Certains modèles utilisent aussi le Bluetooth comme connectivité. Tout dépend de vos besoins en entreprise. Ces diversités vous permettent de faire le choix le plus adapté.

La vitesse de l’impression

Ce critère est très important à prendre en compte surtout lorsque vous voulez utiliser l’imprimante de manière intensive. Si c’est pour imprimer quelques documents en passant, le problème ne se pose pas. Mais lorsqu’il s’agit d’imprimer de nombreux documents ou de scanner de manière intensive, il faut prendre en compte le nombre de pages que l’appareil peut imprimer par minute. De manière standard, la norme est de 10 pages par minute, ce qui est noté comme « vitesse ISO. ». Cependant, les marques et fabricants proposent des modèles très compétitifs sur le marché.

L’une des manières de bien faire son choix est de se référer à la norme ISO/IEC 24734. Il n’est pas rare de trouver des imprimantes multifonctions qui proposent jusqu’à 30 pages par minute. Notez bien que la vitesse de l’impression peut être fortement influencée par la qualité de l’impression et de nombreux autres critères comme le type d’encre utilisé, la nature du papier, etc. Le choix se fera donc en fonction de vos besoins.

Imprimante multifonction à laser ou au jet d’encre

D’entrée, il faut savoir que les deux systèmes ne fonctionnent pas de la même manière. Les modèles au jet d’encre à couleurs sont plus accessibles que leurs pairs à laser. Ainsi, pour faire une bonne affaire, une petite ou moyenne entreprise peut se l’offrir rapidement. Par contre, les imprimantes multifonctions à laser sont beaucoup plus chères sur le marché. Il y a les imprimantes à laser monochromes et celles à couleur. Les modèles à laser ne supportent pas l’utilisation de papiers épais lors de l’impression et ne sont pas adaptés pour l’impression de photos et autres. Par contre, les modèles au jet d’encre consomment moins d’énergie que leurs pairs. Il existe bien de différences entre ces deux modèles. L’utilisateur pourra faire son choix en fonction de ses besoins.

Les coûts à la page

C’est un bon critère qui vous permet de savoir si vous aurez un retour sur investissement ou si vous pouvez vraiment faire des économies sur votre appareil. Le calcul du coût à la page se fait avant l’achat. Il s’agit donc de faire la division entre le prix d’achat de l’appareil et le nombre de pages imprimées. Ce calcul est fortement influencé par le nombre de textes sur la page, les images qui y sont présentes, le type de papier utilisé, l’intensité de la couleur de l’image, etc. Aussi, est-il important de prendre en considération les habitudes et la fréquence d’utilisation de l’appareil ? Que ce soit une imprimante multifonction au laser ou au jet d’encre, il faut vraiment vérifier ce critère.

Le prix de vente et la marque de l’appareil

Sur le marché, il existe une très large gamme d’imprimantes multifonctions. Ainsi donc, vous ne pouvez faire votre achat qu’en fonction de votre budget et de votre fréquence d’utilisation. De plus, certaines marques sont plus fiables que d’autres. C’est la raison pour laquelle, il ne faut surtout pas vous précipiter lors de l’achat de votre appareil. Il est important de vérifier les fiches techniques des appareils, de comparer leurs capacités et fonctionnalités avant de faire son choix définitif.

LIRE AUSSI: Les 7 meilleurs systèmes de refroidissement pour votre PC

Zoom sur les meilleures imprimantes multifonctions sur le marché

– Le Brother Business Smart MFC-J5335DW

Smart MFC-J5335DW

Ce modèle d’imprimante multifonction est doté de quatre modes de fonctionnement. Il s’agit : du fax, de l’impression, de la numérisation et de la copie. En plus, elle a la possibilité d’imprimer 22 pages en une minute. Lors de l’impression, la première page a le record de sortir en seulement 6 secondes. Elle est compatible avec les feuilles au format A3. Elle est aussi dotée d’une connectivité Wi-Fi. Ses cartouches d’encre sont beaucoup appréciées par le public. C’est un appareil professionnel qui a fait ses preuves et qui est vendu à un bon rapport qualité/prix sur le marché. Néanmoins, les utilisateurs n’aiment pas son côté trop bruyant et ses réglettes de plastique un peu trop fragiles.

– HP DeskJet 2630

HP DeskJet 2630

Cette imprimante HP est un appareil entrée de gamme avec une technologie qui ne laisse pas indifférent. Par contre, elle est un modèle 3 en 1 à savoir : la numérisation, l’impression et la photocopie. Elle fonctionne uniquement au Wi-Fi et s’intègre facilement dans les bureaux. L’impression est rapide avec cette imprimante, 20 pages par minute. C’est un appareil vendu à un prix accessible à tout le monde. Elle est aussi dotée de l’option « Instant Ink » ce qui permet de réaliser 15 impressions gratuites tous les mois. Comme côtés négatifs, elle n’a pas de port USB et il existe un manque de calibrage sur les hauts de page.

– Epson WF-110W

Epson WF-110W

Caractérisée par son côté pratique, cette imprimante portable peut être transportée et utilisée partout. Que ce soit pour des objectifs professionnels que pour une utilisation à la maison, elle répondra très bien aux besoins de l’utilisateur. Elle jouit d’une très bonne autonomie et n’est pas encombrante avec son poids de 1,6 kg uniquement. Sa qualité d’impression la distingue de tous les autres modèles sur le marché. En termes de connectivité, elle marque aussi un grand point grâce à la connectivité USB, Wi-Fi et Wi-Fi Direct. La vitesse d’impression n’est que de 4 pages par minute en couleur et de 7 pages par minute en monochrome. Par contre, elle ne permet pas de faire de la numérisation, c’est son point faible. Les cartouches d’encre ne sont pas données à l’achat.

– Canon TS9150

Canon TS9150

C’est un modèle 3 en 1 de la marque, très prisé sur le marché. Elle permet de faire l’impression, la copie et la numérisation. De plus, elle se distingue par la qualité d’impression de ses photos, ce qui est un atout considérable. Sa conception en plastique lui permet d’être tout de même, solide, mais pas trop attractif sur ce plan. En outre, les cartouches ne sont pas données à l’achat et leur prix est très élevé. Cependant, l’une des raisons de l’acheter est qu’elle est dotée de la fonctionnalité recto verso, ce qui n’est pas le cas sur plusieurs machines. Son prix est abordable sur le marché. Ce modèle de Canon peut être aussi bien utilisé à la maison qu’au bureau. Vendu à un bon prix sur le marché, vous ferez une bonne affaire avec cette machine. Ses autres sœurs Canon TS8250 et Canon 2228C006 sont aussi attractives.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.