vendredi, août 25, 2023
Internet

Internet mobile plus rapide que le Wi-Fi dans plus de 30 pays

Il est facile de supposer que les données cellulaires sont plus lentes que le Wi-Fi en moyenne. Cependant, si cela était vrai il y a quelques années à peine, ce n’est plus le cas. Selon une étude menée par OpenSignal dans 33 pays du monde, les données mobiles offrent désormais une expérience de téléchargement plus rapide que le Wi-Fi.

Internet mobile plus rapide que le Wi-Fi dans plus de 30 pays

Dans la plupart des régions où le haut débit est relativement rapide (États-Unis, Singapour et Hong Kong, par exemple), il existe peu de différences entre les vitesses des réseaux sans fil et mobiles. Cependant, de nombreux pays africains, européens et sud-américains connaissent une différence énorme entre les vitesses cellulaires et Wi-Fi.

Lire aussi: 5 applications pour trouver des lieux avec des comptes WiFi et des mots de passe gratuits

L’une des lacunes les plus frappantes se trouve en Australie: un avantage de 13 Mbps pour les données mobiles par rapport au sans fil. Le Liban suit de près – bien que les vitesses globales des deux types de réseaux soient sensiblement plus lentes, les données mobiles ont également un avantage considérable.

Différences entre les vitesses mobiles et Wi-Fi dans plusieurs pays./ © OpenSignal

L’étude OpenSignal a également souligné que « la nouvelle technologie de réseau mobile augmente la supériorité du mobile ». Dans 63% des pays, les réseaux mobiles 4G offrent des téléchargements plus rapides que le Wi-Fi. Dans sept autres régions, même la 3G dispose d’un avantage modeste. Cela signifie qu’avec l’arrivée et l’adoption de la 5G, l’écart ne fera que se creuser. Les fournisseurs de services Internet à large bande doivent apporter des améliorations hâtives s’ils ne veulent pas être laissés pour compte dans un avenir proche.

Cependant, l’étude demande également aux utilisateurs eux-mêmes de réévaluer s’ils souhaitent utiliser le Wi-Fi aussi souvent qu’ils le souhaitent. La plupart des smartphones actuels passent automatiquement au Wi-Fi dès qu’il devient disponible sans effectuer de contrôle qualité / vitesse (il existe des exceptions telles que les appareils Huawei). À l’avenir, cela pourrait ne pas être une décision optimale. Pour le moment, un grand nombre d’utilisateurs ont encore des forfaits de téléphonie cellulaire avec des données limitées. Le Wi-Fi pourrait donc être préférable en dépit de sa vitesse inférieure.

Qu’est-ce que tu penses? Votre réseau mobile est-il plus rapide que votre réseau Wi-Fi? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.