mercredi, avril 24, 2024
Vie Pratique

IPTV : mode d’emploi

L’IPTV est une technologie qui a fait son apparition ces dernières années et qui tend à révolutionner la manière dont nous regardons la télévision. En effet, avec le développement d’internet et de plateformes comme Netflix ou YouTube, la télévision avait commencé à être délaissée au profit de ces sites qui permettent d’avoir accès à du contenu en quasi illimité en tout temps et en tout lieu. L’objectif de l’IPTV est de réconcilier les personnes avec le plaisir de suivre la télévision.

LIRE AUSSI: Les 7 meilleures applications IPTV gratuites: comment regarder les chaînes en direct sur Android

Le principe de l’IPTV

L’IPTV ou Internet Protocol Television (en anglais) est un procédé de transmission télévisuelle qui fonctionne à l’aide d’internet via une adresse IP. Cette technologie relativement récente et son mode de fonctionnement n’est pas encore connu de tout le monde. Pour comprendre ce qu’est l’IPTV, nous allons commencer par vous expliquer comment fonctionne le système de transmission télévisuelle classique.

Pour fonctionner, les radiodiffuseurs utilisent des systèmes de transmissions satellitaires ou hertziens qui leur permettent de diffuser des signaux captés par les télévisions. De fait, vous ne pouvez suivre que ce qui est diffusé ou avez le choix entre les différentes programmations des chaînes. Cela est devenu un problème majeur parce que le consommateur ne peut pas contrôler ce qu’il regarde.

C’est en cela que l’IPTV révolutionne la télévision car elle a un fonctionnement totalement différent. En effet, avec l’IPTV, vous n’avez pas besoin de maîtriser les horaires pour suivre vos émissions préférées parce que les chaînes vous donne la possibilité de profiter de médias à temps différé, en direct ou d’utiliser la vidéo sur demande (VOD).

Fonctionnement de l’IPTV

L’IPTV peut fonctionner sur différents supports car il est possible d’en profiter sur une télévision numérique ordinaire avec un décodeur ou sur un ordinateur avec un navigateur web ordinaire. Par ailleurs, une connexion internet public ou un réseau privé est suffisant pour vous permettre d’accéder aux contenus.

L’utilisation de l’IPTV est assez simple parce que pour avoir accès à un programme, le consommateur n’a qu’à lancer une recherche sur ledit programme et le signal correspondant à ce dernier lui sera envoyé.

La connexion à l’IPTV se fait à l’aide d’internet, vous n’avez donc plus besoin de vous équiper d’une parabole ou d’une antenne pour accéder aux différents contenus. Un fournisseur d’accès internet et une connexion sont largement suffisants avec l’IPTV. Si votre télé n’est pas récente, l’achat d’une box Android IPTV sera peut-être nécessaire.

En revanche, l’IPTV ne se résume pas qu’à du streaming en ligne parce que pour ceux qui le souhaitent, il est possible de continuer à utiliser un récepteur de signal télévisuel normal. Les deux pouvant s’utiliser conjointement ou de façon alternative sur votre poste de télévision.

Enfin, mentionnons que pour choisir un boîtier IPTV, il faut tenir compte de différents facteurs :

  • La mémoire vive ;
  • L’espace de stockage ;
  • Le système d’exploitation ;
  • Le nombre et la norme des ports USB ;
  • La marque de votre équipement ;

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.