jeudi, avril 25, 2024
Mobile

Le premier smartphone pliable au monde est arrivé et ce n’est pas Samsung ou LG

La rumeur sur les smartphones pliables de smartphones tourne depuis 2015 grâce à des sociétés comme Samsung et LG. Lors d’un événement la semaine dernière, Huawei a également confirmé sa volonté de prendre le train en marche. Cependant, tous ces fabricants ont été battus à outrance par la société chinoise Royole, qui a dévoilé le premier smartphone au monde, appelé FlexPai, lors d’un événement qui s’est tenu hier à Beijing.

Bien que le fait d’être le premier soit toujours remarquable, que propose réellement l’appareil? Le FlexPai est équipé d’un écran AMOLED de 7,8 pouces avec une résolution de 1920×1440, une fois agrandi. Il peut plier de 0 à 180 degrés et le fabricant prétend pouvoir supporter plus de 200 000 coudes.

Voici à quoi ressemble le FlexPai vu d’en haut. / © Royole

Une fois plié, l’affichage se réduit à une taille beaucoup plus compacte de 4 pouces. Selon Royole, vous pouvez également utiliser cet écran partagé grâce à son système d’exploitation de l’eau, spécialement conçu pour les appareils pliables. Cela rend les formats d’image du smartphone 4: 3, 16: 9 et 18: 9, selon que l’appareil est plié ou non.

Il est également possible d’afficher les appels entrants et les notifications sur l’écran de bord (le rabat), mais nous ne savons pas à quel point cela est utile. Il est très probable que des appels soient manqués si votre téléphone est en mode silencieux et couché sur votre bureau.

Puissant sur le papier

Il semble que, avec FlexPai, Royole ne souhaite pas seulement montrer son design innovant et flexible, mais aussi concurrencer les smartphones actuels du département des spécifications techniques. Une tendance qu’ils ne suivent pas est celle des caméras multiples que nous avons vue avec le Samsung A9 et Honor Magic 2 . Le FlexPai opte pour seulement deux capteurs: une caméra grand angle de 16 MP et un téléobjectif de 20 MP, qui pourront capturer des images à un angle unique grâce au design pliable.

Selon certaines rumeurs, le smartphone Royole serait également équipé du dernier chipset Snapdragon (Snapdragon 855, également appelé 8150). Si les rumeurs sont confirmées, le FlexPai sera le premier appareil à porter le processeur octa-core à 2,8 GHz. En termes de RAM et de stockage, il n’y a pas de surprises – 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, qui peuvent être étendus avec une carte microSD. Le téléphone sortira également de la boîte avec Android 9 Pie.

Cependant, bien que les spécifications paraissent impressionnantes sur papier, nous ne savons pas si cela se traduira par des performances étonnantes dans les faits. Cette vidéo de démonstration postée sur Twitter n’est pas très convaincante:

Pliable mais pas compact

Enfin, nous devons discuter des dimensions de FlexPai. L’appareil peut paraître assez petit une fois plié, mais il n’est malheureusement pas très ergonomique. Il mesure 134 mm de haut, 190 mm de large et 7,6 mm de profondeur. Il semble volumineux une fois plié et pour un smartphone, il est lourd. Il pèse 320 g, presque deux fois plus que le Pixel 3 XL , qui pèse 184 et plus lourd que le Samsung Note 9 (l’un des plus grands smartphones disponibles sur le marché), qui ne représente que 201 g. Avec un prix de départ de plus de 1 200 USD (pour le modèle de stockage à 6 Go de RAM et 128 Go), ce poids pourrait être trop lourd à négliger pour la plupart des utilisateurs.

Pour l’instant, l’appareil ne sera vendu en Chine que par l’intermédiaire de «ventes flash» et il n’y a pas de nouvelles officielles sur la disponibilité dans les autres régions. Bien que nous soyons enthousiasmés par sa sortie, nous ne sommes pas encore sûr du succès de FlexPai.

Qu’est-ce que tu penses? Souhaitez-vous acheter un smartphone pliable de Royole ou attendre de voir ce que Samsung and co ont à offrir? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.