Peut-être que vous êtes un photographe en herbe à la recherche d’inspiration. Ou un entrepreneur en devenir qui essaie de trouver des photographies à ajouter à votre site Web.

Quelle que soit votre profession, cette liste des meilleurs sites de photographie de stock vous garantira que vous aurez toujours accès à des images libres de droits et de droits d’auteur.

Lisez également: Ce site contient 100 000 images de visages IA libres de droits générées

Comment fonctionnent les images libres de droits?

Certains sites Web vous permettent de télécharger des images pour un usage privé (par exemple, des fonds d’écran d’arrière-plan) tout en interdisant l’utilisation d’images à des fins commerciales. Cela inclut des instances telles que des cartes de visite, des sites Web ou des affiches. Les images des sites Web suivants sont protégées par Creative Commons CC0:

«La personne qui a associé une œuvre à cet acte a consacré l’œuvre au domaine public en renonçant à tous ses droits sur l’œuvre dans le monde entier en vertu de la loi sur le droit d’auteur, y compris tous les droits connexes et voisins, dans la mesure permise par la loi.» – CreativeCommons.org

Les sites Web suivants prennent en charge ou sont entièrement composés d’images CC0 disponibles dans le domaine public. Les propriétaires de ces images ont autorisé les utilisateurs à modifier, éditer et utiliser leurs images sans jeu de droits d’auteur.

Avant de plonger dans les sites d’images libres de droits, il y a deux courtoisies courantes à considérer lors de l’utilisation d’images CC0.

  • Bien que vous n’ayez pas à donner de crédit au créateur, nous vous recommandons de le faire pour faire connaître les efforts des artistes.
  • Ces sites Web ont souvent une  page de don ou un écran de démarrage. Si vous utilisez souvent des sites d’hébergement d’images gratuits, pensez à faire un don à leur cause. Si tous ceux qui utilisaient un site d’images libre de droits ajoutaient le prix d’un café, cela profiterait grandement aux photographes et aux artistes qui offriraient leurs produits gratuitement.

Maintenant que cela a été clarifié, voici les sites Web dont vous avez besoin pour ajouter des images de qualité et sans copyright.

1. Freerange

Une fois que vous vous inscrivez pour un abonnement gratuit à Freerange, des milliers de photos haute résolution seront à votre portée sans frais. Toutes les images du site Web peuvent être utilisées pour des projets personnels ou commerciaux. Pour les photographes, Freerange propose également le partage des revenus Google AdSense lorsque vous contribuez.

En plus de milliers d’images uniques, le site compte également environ 20 000 photos CC0, dont la plupart ont des mots clés et des descriptions précises.

2. Unsplash

Unsplash est un projet parallèle lancé par Crew, une agence de marketing en ligne dédiée à faire de vos rêves de design une réalité.

En plus de fournir des photographies gratuites, Unsplash présente également le travail de conception graphique effectué par les utilisateurs avec sa section MadeWith.

Bien que Unsplash ait commencé comme un projet parallèle, il est maintenant l’un des meilleurs sites d’images libres de droits d’auteur. C’est pourquoi il ne figure pas sur notre liste de sites d’images libres de droits moins connus.

3. Pexels

Pexels est un site Web qui veut vous aider. Lancé en 2015, il est devenu une photothèque de bonne réputation. Son énoncé de mission exprime le mieux leur objectif:

Nous aidons des millions de designers, écrivains, artistes, programmeurs et autres créateurs à accéder à de belles photos qu’ils peuvent utiliser librement, ce qui leur permet de créer des produits, des conceptions, des histoires, des sites Web, des applications, des œuvres d’art et d’autres travaux incroyables. Nous l’appelons: «Empowering Creators» —Pexels.com

Pexels est également unique en ce qu’il n’affiche pas seulement les images situées sur le site Web de Pexels. Il sous-traite également les images d’autres sites Web de haute qualité tels que Little Visuals .

Mieux encore, Pexels filtre ses images pour garantir la meilleure qualité d’image disponible. Notez que vous pouvez également télécharger des vidéos libres de droits sur le site.

4. Flickr

Bien que Flickr ne soit pas dédié aux images du domaine public, il possède une vaste bibliothèque d’images du domaine public de haute qualité.

Flickr est, et a été pendant longtemps, l’une des plus grandes bibliothèques d’images sur Internet. Avec des millions d’images du domaine public de haute qualité, il est peu probable que vous manquiez de photographie de stock de sitôt.

Il y a toujours de nouvelles fonctionnalités qui apparaissent également sur Flickr. Par exemple, vous pouvez désormais commander des tirages photo directement depuis Flickr.

5. Life of Pix

Vous pouvez facilement vous perdre pendant des heures à parcourir les magnifiques images libres de droits disponibles sur Life of Pix.

Créée par l’agence de publicité LEEROY à Montréal, Life of Pix est un paradis pour la photographie gratuite du domaine public. Mieux encore, son  site Web Life of Vids contient des séquences vidéo encore plus impressionnantes, toutes disponibles gratuitement.

6.  StockSnap

StockSnap fournit une excellente et vaste bibliothèque d’images stock gratuites. Avec des centaines de photos de haute qualité ajoutées chaque semaine, StockSnap n’est pas votre magasin de photographie décontracté.

Créée par les bonnes personnes de Snappa, chaque image de StockSnap est gratuite pour vous. Vous auriez du mal à trouver un meilleur référentiel d’images.

7.  Pixabay

Pixabay est un autre référentiel d’images qui intègre des images provenant d’autres sites d’hébergement d’images. Il tente de rassembler le meilleur des images libres de droits pour votre usage personnel ou commercial.

Pixabay permet également d’accéder facilement à la «recherche de caméra», qui permet aux utilisateurs d’explorer des images en fonction de la caméra utilisée pour les prendre. Il s’agit d’une excellente ressource pour les photographes débutants et professionnels.

8.  Wikimedia

Wikimedia fournit un référentiel d’images vraiment magnifique, couvrant tout, des paysages luxuriants aux événements historiques.

Présentant plus de 34 millions de médias librement utilisables, y compris des vidéos et des sons, Wikimedia est une nécessité pour les graphistes, les photographes et les artistes à la recherche d’images gratuites et de haute qualité. Wikimedia fait également partie d’une organisation beaucoup plus grande dédiée aux images gratuites, à l’éducation et à l’information.

9. Burst

Ils disent que quelque chose fonctionne bien quand vous le remarquez à peine, et c’est exactement ce que Burst fournit. Dans la même veine que Unsplash, Burst fournit non seulement une interface élégante à explorer, mais également une très large sélection d’images et de catégories parmi lesquelles choisir.

Mieux encore, il fournit des images de faible et de haute qualité sans droit d’auteur, selon que vous ajoutez des images à un site Web ou utilisez des images pour la conception graphique.

Si vous avez besoin d’un vaste référentiel en ligne d’images gratuites de haute qualité, marquez Burst immédiatement.

10. KaboomPics

KaboomPics est une entreprise légitimement impressionnante. De la conception de l’interface utilisateur au vaste réservoir ou aux images stellaires, vous vous retrouverez à parcourir des images dont vous n’avez même pas besoin.

S’il ne s’agissait que d’images libres de droits, la sélection de KaboomPics serait déjà au sommet de la catégorie. Mais il comprend également un moteur de recherche de sélecteur de couleurs et des palettes de couleurs pour les images.

Cela ne fait qu’effleurer la surface de ce que KaboomPics a à offrir. Des séances photo aux entrées de blog informatives, c’est l’un des sites d’images gratuites les plus impressionnants du marché.

11. Vintage Stock Photos

L’équipe derrière Freerange exploite également un autre site gratuit spécialisé dans les images vintage, appelé Vintage Stock Photos. Le contenu nécessitait auparavant un paiement, mais vous pouvez maintenant trouver des milliers de dollars de photos vintage de qualité disponibles sans frais supplémentaires.

Vintage Stock Photos est un autre site où vous pouvez perdre du temps à parcourir le catalogue. La gamme d’images libres de droits s’étend sur plusieurs décennies et offre un instantané fantastique de la vie à travers les âges.

12. Gratisography

Cherchez-vous quelque chose un peu plus là-bas? Avez-vous besoin d’une photo haute résolution gratuite et originale? Alors la gratisographie est l’endroit pour vous.

Le site propose un tas d’images «originales… belles… saisissantes» sans droits d’auteur qui vous permettront de donner une tournure unique à votre prochain projet.

13. Libreshot

Libreshot est une autre source pratique pour des photographies gratuites légèrement inhabituelles. Chaque prise de vue sur le site est l’œuvre du propriétaire Martin Vorel.

Vorel télécharge ses brillantes photographies du monde entier sur Libreshot, vous permettant de les utiliser gratuitement. Il demande seulement que si vous utilisez une de ses photos, pensez à ajouter un lien vers le site.

14. Negative Space

Negative Space vous propose des milliers de belles images libres de droits, couvrant une gamme complète de catégories. Comme certains des autres meilleurs sites d’images sans droit d’auteur, vous pouvez rechercher l’espace négatif en utilisant la couleur de l’image que vous souhaitez, plutôt qu’un terme ou une catégorie de recherche spécifique.

De nouvelles images gratuites sont ajoutées tout le temps, alors assurez-vous de mettre en signet Negative Space pour votre prochain projet.

15. Reshot

Votre dernière option pour des images libres de droits est l’excellent Reshot. Si vous voulez des images d’archives vraiment uniques, Reshot est l’une de vos meilleures options.

L’équipe de développement et de création vérifie chaque prise de vue sans droits d’auteur téléchargée sur le site, garantissant que seuls les meilleurs des meilleurs sont à votre disposition. Cela signifie que le niveau de photographie exposé à Reshot est très élevé – et cela se reflétera également dans votre travail.

Regardez la qualité offerte dans mon terme de recherche décontracté, «œufs», illustré ci-dessus. Il y a quelques clichés brillants en haute résolution.

En plus de découvrir les meilleurs sites d’images protégées par le droit d’auteur et libres de droits, il est essentiel de disposer d’outils qui améliorent votre expérience de recherche d’images. L’un de ces outils précieux est la recherche d’image inversées.

Cette fonctionnalité puissante permet aux utilisateurs de trouver sans effort des images disponibles sur Internet. En téléchargeant simplement une image ou en fournissant son URL, vous pouvez retracer ses origines et déterminer si elle relève des restrictions de droits d’auteur.

Cela s’avère inestimable pour garantir que les images que vous utilisez sont conformes aux lois sur les droits d’auteur et aux autorisations d’utilisation.

LIRE AUSSI: 5 meilleurs sites de CV pour créer votre CV en ligne

Plus de médias libres de droits à utiliser

Avec autant de sites dédiés à vous offrir gratuitement des images de haute qualité, vous pouvez vous sentir débordé par le choix.

Cependant, nous vous recommandons de vous concentrer sur le site le plus attrayant et de parcourir la gamme d’images libres de droits disponibles jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous plaise.

Si vous êtes un YouTuber en herbe, vous devriez consulter les meilleurs sites de musique sans droit d’auteur pour les vidéos YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.