Comment fait-on pour en faire sept ? Utilisez ces outils pour résoudre les gros problèmes mathématiques de la vie.
Bien que ChatGPT d’OpenAI soit l’un des outils d’IA les plus connus, il existe de nombreuses autres plates-formes que les étudiants peuvent utiliser pour améliorer leurs compétences en mathématiques.
J’ai testé sept outils d’IA sur deux problèmes mathématiques courants afin que vous sachiez à quoi vous attendre de chaque plate-forme et comment utiliser chacun d’eux.
Les questions du test
J’ai utilisé deux problèmes mathématiques pour tester chaque outil et standardiser les entrées.
- Résoudre pour b : (2 / (b – 3)) – (6 / (2b + 1)) = 4
- Simplifiez l’expression : (4/12) + (9/8) x (15/3) – (26/10)
Ces deux problèmes donnent à chaque outil d’IA une chance de montrer le raisonnement, la résolution de problèmes, l’exactitude et la manière dont il peut guider un apprenant tout au long du processus.
Thetawise
Thetawise fournit plus que de simples réponses ; vous pouvez également choisir de vous laisser guider par le modèle d’IA en partageant une description détaillée, étape par étape, de la solution. L’utilisation de la plateforme est assez simple, étant donné qu’il vous suffit de naviguer vers la plateforme et de saisir le problème mathématique en question. Alternativement, vous pouvez même télécharger une photo du problème mathématique sur la plateforme, et l’IA analysera l’image et vous fournira une réponse.
Bien que la réponse soit correcte, l’outil propose également d’autres options permettant aux étudiants de générer une ventilation plus détaillée des étapes ou de poser des questions plus spécifiques.
WolframAlpha
WolframAlpha est un outil d’IA capable de résoudre des équations avancées d’arithmétique, de calcul et d’algèbre. Alors que la version gratuite de WolframAlpha vous apporte une réponse directe, la version payante de l’outil génère des solutions étape par étape. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti des capacités de WolframAlpha, vous pouvez vous inscrire à la version Pro, qui coûte 5$ par mois pour le forfait annuel si vous êtes étudiant.
Julius
Julius fonctionne de manière assez similaire aux autres outils d’IA de cette liste. Cela dit, le point fort de cette plate-forme est qu’elle dispose d’un forum communautaire intégré, que les utilisateurs peuvent utiliser pour discuter de leurs invites, de leurs résultats ou même des problèmes qu’ils pourraient rencontrer avec la plate-forme. Sa base d’utilisateurs actifs vous aide à échanger rapidement des idées et à recevoir des commentaires ou des conseils. La version par défaut de la plateforme utilise une combinaison de GPT-4 et Calude-3, basée sur le modèle qui convient le mieux à l’invite que vous saisissez.
Nous avons testé l’exactitude de la plateforme en soumettant les mêmes problèmes qu’avec les autres outils d’IA. Lorsque vous soumettez votre invite, vous avez la possibilité de saisir votre question ou de télécharger une image ou une feuille Google.
Microsoft MathSolver
L’une des plates-formes d’IA les plus anciennes, MathSolver de Microsoft est une excellente option si vous souhaitez un outil capable de fournir des solutions gratuites, étape par étape, au calcul, à l’algèbre et à d’autres problèmes mathématiques. Voici comment cela s’est passé lorsque nous avons soumis nos problèmes de mathématiques.
Symbolab
Symbolab vous permet de mettre en pratique vos compétences en mathématiques via des quiz, de suivre vos progrès et de proposer des solutions à des problèmes mathématiques de différents types, notamment le calcul, les fractions, la trigonométrie, etc. Vous pouvez également utiliser la fonction Carnet numérique pour suivre tous les problèmes mathématiques que vous résolvez et les partager avec vos amis. Un autre point fort de cette plateforme est que les éducateurs peuvent utiliser l’outil pour créer une classe virtuelle, générer des évaluations et partager des commentaires, entre autres.
La plateforme affiche non seulement la réponse, mais vous permet également de visualiser une ventilation des étapes impliquées dans la résolution du problème. Vous pouvez également partager les réponses et les étapes par e-mail ou sur les réseaux sociaux ou les imprimer pour référence.
Claude
Anthropic a lancé ses modèles d’IA Claude 3 en mars 2024. Anthropic a déclaré que Claude Opus, le modèle Claude 3 le plus avancé, surpasse les outils d’IA comparables sur la plupart des références pour les systèmes d’IA, y compris les mathématiques de base, les connaissances expertes de premier cycle et les experts de niveau supérieur.
ChatGPT-4o
GPT-4 peut résoudre les problèmes avec une bien plus grande précision que son prédécesseur, GPT-3.5. Si vous utilisez la version gratuite de ChatGPT, vous n’aurez probablement accès qu’à GPT 3.5 et GPT-4o . Cependant, pour 20 $ par mois, vous pouvez souscrire au modèle Plus, qui vous donne accès à GPT-4 et vous permet de saisir cinq fois plus de messages par jour par rapport à la version gratuite. Cela dit, vérifions ses performances avec les problèmes mathématiques.
LIRE AUSSI: Top 10 des applications mathématiques pour Android et iOS
Conclusion
Ces outils d’IA offrent des fonctionnalités et des capacités uniques qui en font une bonne option pour les problèmes mathématiques. En fin de compte, la meilleure façon de choisir un outil est de tester différents modèles pour déterminer quelle plateforme correspond le mieux à vos préférences et à vos besoins d’apprentissage.