mercredi, août 23, 2023
PC

Mac vs Windows: ce qui vous convient?

Choisir entre un Mac ou un PC Windows est une décision importante. Voici une ventilation des deux plates-formes pour vous aider à choisir un camp.

Sur le marché d’un nouveau PC? Coincé entre Mac ou Windows? Nous avons ce qu’il vous faut.

Vous êtes probablement familier avec les ordinateurs Mac et Windows, mais choisir lequel acheter est une décision importante qui doit être considérée sous tous les angles. Cet article vous donnera un aperçu de ce que c’est que de posséder à la fois un Mac et un PC Windows.

Il cherchera également à vous fournir suffisamment de connaissances pour prendre une décision éclairée. Plongeons-nous dans le débat: Mac contre Windows

VOIR AUSSI: Lightroom vs Photoshop: quelles sont les différences?

Un aperçu de macOS

Les ordinateurs Mac cherchent à être une extension de soi, un outil de création et de calcul qui ne sacrifie ni la facilité d’utilisation ni le style. Qu’est-ce que ça fait d’en posséder un? Découvrons-le.

Première configuration, démarrage et connexion

Une pomme argentée emblématique qui brille sur une mer noire; c’est ce que vous rencontrez lorsque vous démarrez votre Mac.

La première configuration est en grande partie dirigée par l’assistant de configuration d’Apple, mais vous devrez saisir manuellement des détails tels que votre fuseau horaire, votre identifiant Apple, votre pays ou votre région, etc. avant de vous connecter pour la première fois.

Les ordinateurs Mac sont connus pour leurs temps de démarrage rapides. Les redémarrages complets prennent généralement 30 à 90 secondes et se déclenchent sans accroc.

Connectez-vous à l’aide de Touch ID si vous possédez un MacBook compatible ou utilisez le mot de passe alphanumérique que vous avez choisi sur d’autres modèles de Mac.

Remarque: si vous connaissez les anciennes versions de macOS, vous remarquerez peut-être l’absence du carillon de démarrage sur les Mac plus récents.

Logiciel préinstallé

macOS est équipé d’un ensemble complet d’applications familières que vous avez peut-être utilisées sur d’autres appareils de l’écosystème Apple.

Envoyez des SMS via Wi-Fi à l’aide d’iMessage, connectez-vous avec vos proches à travers le monde avec FaceTime et téléchargez vos applications préférées depuis l’App Store. Les Mac laissent peu à désirer dans ce département.

Vous pouvez trouver l’ensemble complet des applications fournies avec macOS sur le site Web d’Apple.

Personnalisation

macOS est équipé d’un ensemble complet d’options de personnalisation qui vous permettent de basculer entre les modes clair et sombre, de définir l’arrière-plan de votre bureau, d’ajuster la taille de la police et bien plus encore.

Gestion de fichiers

macOS facilite la recherche des fichiers que vous recherchez. Utilisez la recherche Spotlight à tout moment pour rechercher des fichiers de tout type, faire des équations mathématiques, etc.

Le Finder peut parfois devenir un peu compliqué lorsque vous réalisez que vous pouvez faire glisser des fichiers les uns sur les autres. La bonne nouvelle: vous pouvez les trier en rangées parfaites en un clic.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Spotlight Search est extrêmement utile. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche du Finder pour localiser des fichiers.

Vous disposez également d’un pouvoir considérable sur la manière dont vous visualisez les résultats répertoriés. Vous pouvez afficher les fichiers en mode liste, en mode portrait, etc. Ceci est utile pour vérifier les miniatures des vidéos avant de les ouvrir.

Assistant virtuel

Si vous possédez un iPhone, un iPad ou une Apple Watch, vous vous êtes probablement déjà familiarisé avec Siri. Siri peut ouvrir des applications sur votre Mac, définir des minuteries, créer des alarmes, ajouter des rappels et faire bien plus encore.

Sécurité

Vous avez peut-être entendu l’adage «Les Mac ne sont pas infectés par les virus» ou une variante de celui-ci. Bien que ce ne soit pas tout à fait vrai, macOS est un système d’exploitation particulièrement sécurisé. Respectez les consignes de navigation intelligente et il est extrêmement peu probable que vous ayez un Mac contenant des logiciels malveillants.

Accessibilité

Apple est un ardent défenseur de l’accessibilité. Vous pouvez trouver une liste complète des paramètres d’accessibilité Mac et leurs descriptions sur le site Web d’Apple .

Prix

Bien que les prix des Mac soient élevés, ils sont cohérents. Vous pouvez acheter un nouveau MacBook Pro 16 pouces sur l’ Apple Store pour 2399 $ ou attendre de trouver la même machine en vente chez d’autres vendeurs réputés comme Newegg ou Amazon.

Les prix varient en fonction de la machine et du matériel interne.

Apple gère également un magasin reconditionné où vous pouvez acheter des Mac certifiés à des prix très réduits; c’est une excellente option pour tous ceux qui ont un budget plus serré.

Un aperçu de Windows 10

Le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft (initialement publié le 29 juillet 2015) est très populaire en raison de sa gamme de compatibilité avec les logiciels et de son haut niveau de fonctionnalité.

Vous pouvez faire à peu près tout ce dont vous pouvez rêver sur un PC Windows. Voyons de plus près ce que c’est que d’en posséder un.

Première configuration, démarrage et connexion

Windows 10 accueille les nouveaux utilisateurs avec un processus de configuration simplifié. Vous pouvez même utiliser Cortana, l’assistant virtuel de Windows 10, pour être opérationnel en utilisant votre voix. Vous saisirez des informations telles que votre région, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, votre langue et votre connexion Wi-Fi préférée.

Une fois que vous avez terminé, Windows 10 configurera votre bureau et vos applications et vous permettra de vous connecter pour la première fois.

Chaque fois que vous démarrez votre PC Windows, vous serez d’abord accueilli avec l’écran BIOS de votre carte mère ou l’écran de chargement de démarrage par défaut de Windows 10.

Le temps de démarrage varie considérablement en fonction des spécifications sous le capot de l’ordinateur – par exemple, un ordinateur avec Windows installé sur un SSD aura un avantage significatif dans la course contre les ordinateurs avec Windows sur un disque dur. En règle générale, vous regardez entre 10 secondes et deux minutes entre la mise sous tension et la connexion en fonction du matériel et du logiciel de la machine.

Si vous avez configuré la reconnaissance faciale sur un PC Windows compatible (tel qu’un Surfacebook Pro 2), vous pouvez vous connecter simplement en regardant votre webcam.

Sinon, vous pouvez vous connecter en entrant un mot de passe alphanumérique ou un code PIN à quatre chiffres de votre choix. Windows vérifiera votre mot de passe ou votre mot de passe et vous enverra sur votre bureau.

Logiciel préinstallé

Windows 10 est équipé d’un logiciel provisionné qui définit le camp de base pour la convivialité et la personnalisation.

Vous pouvez trouver la liste complète des logiciels préinstallés de Microsoft sur son site Web. Très probablement, vous utiliserez Edge (pour télécharger votre navigateur préféré), l’Explorateur de fichiers (pour parcourir vos données et applications enregistrées) et Paramètres (pour personnaliser votre PC).

Le Microsoft Store est utile pour trouver des applications de bureau comme Netflix et Spotify.

Remarque: il est intéressant de noter que Windows 10 n’est pas préinstallé avec une version gratuite d’échecs, un passe-temps de base d’autres systèmes d’exploitation comme Windows 7 et macOS. Certes, vous pouvez télécharger n’importe quel nombre d’applications d’échecs gratuites à partir du Microsoft Store.

Personnalisation

Windows 10 vous permet de vous asseoir dans le fauteuil du capitaine et de piloter comme vous le souhaitez. Vous voulez que votre bureau ait une couleur hexadécimale particulière (comme # f542c8) ou une image du chien de votre auteur préféré? Vas-y!

Sur une note plus sérieuse, Windows 10 a des paramètres qui vous permettent de contrôler la luminosité de l’écran, le mode clair et sombre, la taille de police par défaut, les connexions Bluetooth (si votre appareil est compatible), la confidentialité (comme les applications qui peuvent utiliser votre emplacement ou votre microphone), et beaucoup plus.

Vous aurez également d’autres options de personnalisation logicielles prises en charge par Windows, telles que les extensions et les thèmes Google Chrome. Si vous êtes un fan de Steam, Wallpaper Engine permet aux utilisateurs de bureau de télécharger et de déployer des arrière-plans animés, une option non disponible pour les utilisateurs de Mac.

Gestion de fichiers

La gestion des fichiers sur Windows 10 peut être effectuée via l’invite de commande ou l’interface utilisateur graphique (GUI). Si vous souhaitez simplement naviguer sur le Web, jouer à des jeux vidéo ou travailler pour votre école ou votre travail, l’interface graphique de Windows 10 est fiable et facile à utiliser.

L’Explorateur de fichiers héberge tous les fichiers sur votre ordinateur, des derniers mèmes dans Images et Vidéos à votre analyse détaillée du « Macbeth » de Shakespeare dans Documents.

Cependant, si vous êtes un développeur de logiciels créant des sites Web ou des applications, l’invite de commande (ou un terminal intégré) peut devenir votre meilleur ami. Tapez simplement quelques commandes pour créer des fichiers, les déplacer et les enregistrer, le tout sans quitter votre IDE.

Windows 10 dispose d’une barre de recherche qui reste en bas à gauche de l’écran. Il affiche les résultats que vous pouvez filtrer par nom et type de fichier afin que vous puissiez trouver exactement ce que vous recherchez en un rien de temps.

Vous avez également la possibilité de rechercher des fichiers dans l’Explorateur de fichiers. Ceci est particulièrement utile si vous savez où un fichier est enregistré mais que vous ne le trouvez pas dans une grande liste; accédez simplement au répertoire (comme Téléchargements ou Bureau ) et entrez un mot-clé dans la barre de recherche en haut à droite.

Remarque: au fur et à mesure que vous remplissez l’espace de stockage disponible de votre machine, les temps de recherche augmentent à mesure que Windows passe au crible plus de données pour afficher votre résultat.

Assistant virtuel

Cortana est l’assistant virtuel à commande vocale de Windows 10. Comment Cortana peut-elle vous aider? Cortana peut ouvrir des applications sur votre commande, définir des alarmes et des minuteries, gérer les détails du calendrier, etc.

Sécurité

Il existe bien plus de scripts malveillants ciblant les utilisateurs de Windows 10 que les utilisateurs de macOS. Cela étant dit, si vous adhérez à des règles de navigation intelligentes et maintenez votre version de Windows à jour, vous ne risquez pas de rencontrer des problèmes de sécurité.

Windows 10 est livré avec un antivirus intégré (gratuit), mais nous vous encourageons à télécharger un antivirus tiers de confiance comme Malwarebytes pour être sûr; cela ne peut que vous aider et la version gratuite ne coûte pas un sou.

Accessibilité

Windows 10 a une section dédiée aux paramètres d’accessibilité intitulée Facilité d’utilisation . Vous pouvez ajuster la police, l’icône et la taille du curseur, filtrer les couleurs pour travailler avec le daltonisme, activer une loupe ou un narrateur, etc.

Prix

Il existe un large choix de PC Windows et, par conséquent, les prix varient d’une machine à l’autre en fonction du matériel. Un simple ordinateur portable pour faire le travail peut vous coûter 250 $, tandis qu’une plate-forme d’extraction Bitcoin haut de gamme peut facilement coûter 20000 $.

Vérifiez votre prix par rapport à d’autres sites Web et magasins avant de vous engager dans un achat. Il peut être moins cher d’acheter les pièces individuellement et de construire votre PC si vous êtes à la hauteur de la tâche.

macOS vs Windows: quel est le meilleur pour les jeux?

Dans la bataille de macOS contre Windows 10 pour les jeux, l’avantage va sans aucun doute à Windows 10.

Il existe une quantité écrasante de titres pris en charge pour les utilisateurs de Windows, tandis que les utilisateurs de Mac ne disposent que d’une fraction des options.

Steam, un service de distribution de jeux très populaire, compte un peu moins de 7000 Top Sellers auxquels vous pouvez jouer sur macOS. Vous avez également accès à près de 2000 options Free to Play.

Comparez cela aux près de 20000 meilleurs vendeurs et à près de 7000 titres gratuits disponibles sur Windows 10, et il est clair de voir quelle plate-forme les développeurs préfèrent.

Logiciels mis à part, les Mac sont destinés à être achetés une fois et utilisés maintes et maintes fois; ils ne sont pas destinés à être séparés et améliorés – les plates-formes de jeu Windows le sont, cependant.

À l’aide d’un didacticiel YouTube, n’importe qui peut créer et mettre à niveau son propre PC de jeu Windows. Vous constaterez peut-être même que vous appréciez le processus.

Prise en charge de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) est toujours en train de devenir viable sur le marché grand public, ce qui signifie qu’il n’y a pas encore beaucoup de titres disponibles à l’achat.

Cela étant dit, Windows 10 est supérieur pour les titres pris en charge par la réalité virtuelle. En plus de cela, les Mac ne sont généralement pas assez puissants pour exécuter des jeux VR en douceur.

Windows vs Mac: que devriez-vous choisir pour la création?

Bien que Mac semble être le choix évident pour la création, et nous pensons que c’est le cas, Windows ne prend pas beaucoup de retard.

Les utilisateurs de Mac ont accès aux mêmes principaux outils de création de contenu que les utilisateurs de Windows (comme Adobe Creative Cloud), mais ils ont également accès à des applications exclusives telles que GarageBand et Keynote.

L’écosystème Apple est également extrêmement utile pour développer un flux de travail efficace. Créez une animation à l’aide de votre iPad et de votre Apple Pencil, déposez-la via AirDrop sur votre MacBook, puis implémentez-la dans votre projet Adobe Premiere et modifiez-la.

Les utilisateurs de Windows 10 ne sont pas non plus laissés pour compte – il y a en fait beaucoup plus d’outils tiers à leur disposition que les utilisateurs de Mac. Cependant, la facilité d’utilisation intégrée à l’écosystème Apple ne peut être ignorée.

Choix de matériel pour Mac et Windows

Les choix de matériel sont incroyablement abondants pour les utilisateurs de Windows et presque inexistants pour les utilisateurs de Mac.

Bien que vous ayez une certaine marge de manœuvre pour la personnalisation matérielle lors du choix du Mac à acheter, la mise à niveau est presque impossible et votre sélection de pièces est mince.

D’autre part, les constructeurs de PC Windows bénéficient d’une multitude de sociétés différentes telles que Nvidia, AMD, Intel et bien d’autres qui fournissent des pièces de tous types.

Écosystèmes Mac et Windows

Apple domine le jeu en ce qui concerne les écosystèmes technologiques et s’est assuré de ne pas oublier les utilisateurs de Mac.

En tant qu’utilisateur macOS, vous aurez accès à AirDrop, iMessage, FaceTime, l’App Store et bien d’autres applications qui vous permettent de connecter tous vos appareils Apple en une seule et même expérience.

Les utilisateurs de Windows ne sont pas entièrement laissés pour compte, car ils ont toujours accès au stockage dans le cloud comme Google Drive ou OneDrive, qui permettent le stockage sur plusieurs appareils. Mais il est difficile d’appeler cela un écosystème comme le réseau de connectivité d’Apple.

LIRE AUSSI: WhatsApp vs Signal vs Telegram: sécurité et fonctionnalités

Windows 10 vs macOS: quel système d’exploitation est supérieur?

Nous espérons que cet article vous a aidé à prendre une décision éclairée sur Windows 10 par rapport à macOS. Ce que vous choisissez est finalement à la hauteur de vos besoins – il y a peu de cas absolus (sauf le jeu … allez avec Windows 10 ici!)

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.