mercredi, avril 24, 2024
Internet

Les Moteurs de recherche: il n’y a pas que Google !

Le tout puissant moteur Google n’est pas le seul moyen d’explorer internet. D’autres moteurs existent et sont parfois plus adaptés à vos besoins.

Le moteur de recherche est un site web ou une application accessible quand vous lancez votre navigateur internet Chrome, internet Explorer, Firefox ou Safari. Il s’installe souvent en page d’accueil principale de votre navigateur afin de simplifier votre navigation.

Le moteur permet de retrouver les informations sur le web selon les mots que vous entrez dans la case de recherche. Les résultats qui apparaissent sont affichés suivants des critères propres à chaque moteur. D’après une étude StatCounter, de 2015, 90,35% des requêtes mondiales effectuées sur les moteurs de recherche étaient faites sur Google, 3,7% sur Bing et 2,9% sur Yahoo. À lui seul, Google gère plus de 3 milliards de requêtes par jour.

Changer de moteur de recherche permet parfois d’élargir le spectre des résultats et de profiter d’autres fonctionnalités. En voici trois à essayer chez vous:

1) Qwant: le moteur français

qwant

Lancé en 2013, le moteur de recherche Qwant est français. Il promet de ne pas enregistrer les historiques de recherche de ses utilisateurs et de garantir ainsi leur vie privée. Les pages de résultats sont très riches, triées en colonnes par catégories, web, actualités ou réseaux sociaux avec les résultats en images affichées en haut. Cette organisation offre une belle vue d’ensemble. Existe aussi en version junior pour les 6-12 ans à découvrir quand vos petits-enfants sont là.

Le +: la possibilité de personnaliser sa page d’accueil après s’être inscrit

2) Bing: le moteur du géant Microsoft

bing

Bing est déjà installé sur la plupart des ordinateurs PC vendus sur le marché. Lancé en 2011 en France, il s’est associé avec des marques de l’Hexagone comme la BNF et les Pages Jaunes. Dès la page d’accueil la présentation colorée surprend. Le moteur incite à la flânerie virtuelle.
En bas à droite apparaissent les mots clés les plus recherchés de l’actualité pour pouvoir se mettre à jour en quelques clics. Vous accédez également dès la page d’accueil aux sous-catégories: vidéos, images, actualité…
Une fois les mots recherchés entrés dans la barre de recherche, vous cliquez et vous arrivez sur la page de résultats, avec, immédiatement disponible, le choix d’un tri par langues ou par pays. Sur la droite, des informations complémentaires sont proposées pour affiner votre demande.

Le +: son design et son ergonomie très agréables, avec une belle photo liée à l’actualité du jour.

3) Yahoo: un portail d’informations en bonus

yahoo

L’éternel challenger qui survit est plus qu’un moteur de recherche, c’est un large portail d’informations, spécialisé en actualités, sport, finance, style de vie.

Sa barre de recherche intégrée est développée en partenariat avec Bing et proposera des résultats similaires mais dans un habillage très différent. Vous pouvez vous tenir informé en quelques clics, surfer sur les actualités en sport, finance, people, cinéma ou accéder aux tendances et aux vidéos du jour. Yahoo propose également un service mail et un éditeur de photos intégré pour gérer et stocker vos clichés.

Le +: un très bon menu de Questions/Réponses qui piquera votre curiosité

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.