mercredi, août 23, 2023
Matériel

Quel GPU devriez-vous choisir? Nvidia RTX 3070 contre RTX 3080

Tout se résume à ceci; le RTX 3070 ou le RTX 3080. Mais quel GPU choisir?

Les nouveaux GPU de la série 30 de Nvidia représentent le premier bond de performances majeur de la technologie graphique en au moins une demi-décennie.

Pour entendre les propres affirmations de Nvidia, le produit phare RTX 3080 double à peu près les performances du RTX 2080 sortant. Le RTX 3070, quant à lui, surclasse censément le 2080 Ti régnant à une fraction du prix.

Cependant, la plupart des propriétaires de PC ne mettent pas à niveau leur matériel à chaque génération, ce qui rend les comparaisons de Nvidia un peu abstraites. Alors, que devrait acheter quelqu’un sur le marché d’un nouveau GPU face à la décision entre le Nvidia RTX 3080 et le RTX 3070?

VOIR AUSSI: Mac vs Windows: ce qui vous convient?

GPU Nvidia série 30: que nous disent les spécifications?

Bien que la fiche technique ne nous offre jamais une vue d’ensemble, nous pouvons l’utiliser dans ce cas pour faire quelques observations préliminaires.

Tout d’abord, la série RTX 30 de GPU est basée sur un nouveau processus de fabrication 7 nm, qui a permis à Nvidia d’entasser encore plus de transistors sur le GPU. En conséquence, le RTX 3080 a plus du double du nombre de cœurs de traitement par rapport à son prédécesseur.

Cependant, un inconvénient majeur du RTX 3080 est sa consommation d’énergie accrue. Ceci est particulièrement important lorsque l’on le compare au RTX 2080, qui avait une puissance de conception thermique (TDP) inférieure de 30%. Si vous mettez à niveau un système plus ancien, cette consommation d’énergie accrue signifie que votre alimentation électrique existante n’est peut-être pas assez bonne pour le RTX 3080.

Le prix, quant à lui, reste inchangé entre les deux générations, ce qui est un argument de vente massif pour le RTX 3080. Si les performances de Nvidia concernant le RTX 3080 sont vraies, vous obtenez essentiellement deux 2080 pour le prix d’un de cette génération. C’est précisément pourquoi il y a encore autant de battage médiatique sur les GPU de la série 30, des mois après leur lancement.

Comment les RTX 3080 et RTX 3070 s’empilent-ils?

De loin, le meilleur moyen de prouver la viabilité d’un GPU est de voir à quel point il fonctionne bien dans son application principale: le jeu. Les points de repère suivants proviennent de la comparaison de Tom’s Hardware des deux cartes, aux résolutions 1080p et 1440p.

À moins d’une mise à niveau par rapport à la génération précédente, ces chiffres devraient satisfaire à peu près tous ceux qui recherchent un nouveau GPU.

Le RTX 3080 est entre 8 et 21% plus rapide que le RTX 3070 en moyenne. Cependant, lorsque l’on regarde des jeux individuels, cet écart peut se creuser encore plus. À 2560×1440 dans The Division 2, le RTX 3080 renvoie une moyenne de 111 FPS – un saut de 35 pour cent par rapport aux 82 FPS passables du 3070.

Selon les jeux auxquels vous jouez, cet écart de performances peut justifier une folie sur le RTX 3080. Si vous êtes prêt à sacrifier une certaine fidélité graphique, le RTX 3070 n’est peut-être pas non plus un mauvais choix.

Cependant, il y a plus de nuances à choisir entre le 3080 et le 3070 – principalement autour du reste du matériel de votre système.

RTX 3080 vs RTX 3070: Lequel devriez-vous acheter?

Si vous faites partie des 67% des utilisateurs qui utilisent encore un écran de classe 1080p, il n’y a qu’une seule façon de décrire le RTX 3080: Overkill. Comme vous pouvez le voir dans les graphiques ci-dessus, la différence de performances entre le RTX 3070 et le RTX 3080 est minuscule.

En effet, à des résolutions inférieures comme 1080p, le GPU est tout simplement trop puissant par rapport aux autres composants de votre build, comme le CPU. Même avec la gamme de processeurs Ryzen d’AMD réalisant des gains impressionnants d’année en année, ils ne sont pas assez rapides pour suivre le RTX 3080 en 1080p.

Si vous choisissez d’exécuter un RTX 3080 à des résolutions inférieures, il est probable qu’il ne sera utilisé qu’à une fraction de son plein potentiel. Bien que la marge de performance soit utile dans les jeux à venir, cela ne vaut probablement pas la peine de dépenser de l’argent supplémentaire, en particulier lorsque le RTX 3070 existe.

Cependant, cette affirmation se transforme rapidement lorsque vous introduisez des écrans à plus haute résolution et des jeux de réalité virtuelle. Au cours des dernières années, les écrans de résolution 1440p et 4K sont devenus de plus en plus abordables et accessibles au joueur moyen. Beaucoup d’entre eux sont même capables de taux de rafraîchissement élevés, allant jusqu’à 165 Hz.

Si vous possédez un écran 1440p 144Hz ou que vous cherchez à en acheter un à l’avenir, le RTX 3080 est peut-être le meilleur choix pour vous. Bien qu’il coûte beaucoup plus cher que le RTX 3070, il offrira une mise à niveau de performances stupéfiante et devrait durer plus longtemps que son petit frère.

Il en va de même pour les applications exigeantes telles que les jeux en réalité virtuelle et l’édition vidéo. Dans le cas du premier, les derniers casques VR de Valve et Oculus ont des résolutions d’affichage internes bien supérieures à celles de la plupart des moniteurs.

Cela signifie que votre GPU verra certainement des chiffres d’utilisation élevés tout en jouant à de nouveaux jeux VR tels que Half-Life: Alyx et Star Wars: Squadrons.

Série RTX 30: nouvelles fonctionnalités et astuces GPU

La série RTX 30 a quelques astuces supplémentaires dans sa manche qui ne se trouvent tout simplement pas sur les GPU de la génération précédente.

Cela inclut Nvidia Reflex, une fonctionnalité qui, selon Nvidia, réduira la latence du système pour améliorer votre temps de réaction dans les jeux multijoueurs compétitifs. Alors que Reflex sera finalement rétroporté sur les GPU de la série 900 de Nvidia, la fonctionnalité fonctionnerait mieux sur le matériel le plus récent.

Alors que les critiques sont arrivés à des conclusions mitigées sur l’efficacité de Nvidia Reflex, c’est une fonctionnalité qui vaut la peine d’être activée car elle s’accompagne d’une petite pénalité de performances.

Si vous êtes sérieux au sujet des jeux compétitifs, la fonctionnalité peut même valoir la peine d’être mise à niveau. Nvidia vous vendra également volontiers ses moniteurs GSync Ultimate pour un avantage supplémentaire, mais vous pouvez également vous procurer un moniteur compatible GSync standard car ils sont moins chers et plus facilement disponibles.

D’autres avantages incluent l’utilisation d’outils de streaming tels que Nvidia Broadcast et RTX Voice, qui utilisent des techniques d’apprentissage automatique pour améliorer la qualité audio et vidéo. Ces fonctionnalités sont également utiles en dehors des applications de jeu, étant donné que les réunions et les conférences ont été mises en ligne au cours de l’année écoulée.

LIRE AUSSI: Xbox Series X vs PS5: lequel a le plus de téraflops?

Que ces caractéristiques soient convaincantes ou non est une question de préférence personnelle. Cependant, s un ensemble global, il est indéniable que les GPU RTX 3070 et 3080 représentent une avancée gigantesque par rapport aux générations précédentes.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.