mercredi, avril 24, 2024
Internet

Quels facteurs techniques du site Web affectent le succès du référencement?

Boostez le classement de recherche de votre site avec ces conseils

L’optimisation du contenu sur la page, l’implémentation de mots clés et la création de liens pertinents peuvent être les piliers du référencement, mais les facteurs techniques qui passent sous le radar ont également un impact sur vos campagnes. Alors que Google a évolué dans une direction plus centrée sur l’utilisateur avec ses dernières mises à jour, l’optimisation des éléments techniques peut apporter des dividendes en améliorant le classement, l’engagement et les conversions sur votre site.

Bien sûr, il n’y a pas d’approche unique pour le référencement technique; un site de commerce électronique aurait une liste de priorités très différente d’un site de brochures pour PME, par exemple. Par conséquent, nous vous recommandons de faire preuve de prudence lorsque vous appliquez ce que vous pensez être des balles d’argent à chaque campagne, car il est peu probable qu’elles aient le même impact pour chaque type d’entreprise et de site Web.

Cela dépendra également de la santé SEO du site, car certaines recommandations sont des correctifs et d’autres, des améliorations. Un plan prudent ne peut être établi qu’après un audit approfondi du site Web, de son compte Google Search Console et des fichiers journaux du serveur.

Cela dit, il existe des facteurs techniques de référencement qui reviennent à plusieurs reprises et qui peuvent apporter des améliorations significatives, faisant de votre site un environnement accueillant pour les moteurs de recherche afin d’assurer des performances optimales. Ici, nous allons examiner cinq éléments techniques qui peuvent affecter le succès du référencement.

VOIR AUSSI: Comment extraire des adresses e-mail de vos messages Gmail

Vitesse du site

La vitesse du site est désormais un facteur de classement direct, en particulier pour les pages de résultats des moteurs de recherche mobiles (SERP). Depuis que Google est passé à l’indexation mobile d’abord et a concentré son attention sur l’engagement et l’expérience utilisateur, les sites avec des temps de chargement lents ont été pénalisés dans les SERP – en particulier ceux qui manquent de contenu pertinent et engageant.

L’optimisation de la vitesse du site est généralement bien récompensée dans la recherche organique, et il existe plusieurs techniques faciles à mettre en œuvre pour accélérer les temps de chargement. Des actions simples telles que l’optimisation des images, l’activation de la compression et la réduction des redirections peuvent réduire de précieuses millisecondes de la vitesse de votre site, et il existe de nombreux outils disponibles pour surveiller les temps de chargement à un niveau granulaire, y compris Lighthouse et le rapport Chrome UX.

Migration

L’une des principales raisons pour lesquelles nous constatons de mauvaises performances peut survenir après une migration importante ou un changement dans la structure du site. C’est à ce moment que des modifications substantielles de la plateforme, de la conception, de la structure ou de l’emplacement du site ont eu un impact significatif sur la visibilité de la recherche organique.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous ne devez pas exagérer les redirections car cela peut interférer avec la vitesse du site et laisser vos fichiers htaccess ou web config dans un désordre. Cela dit, les redirections restent l’un des outils les plus puissants disponibles pour un référencement, aidant à récupérer l’autorité perdue et à garantir qu’un site peut être facilement indexé par les moteurs de recherche.

Lors de la mise en œuvre de redirections, assurez-vous toujours d’utiliser la redirection d’URL permanente 301. Cela indiquera aux moteurs de recherche d’indexer la nouvelle URL et de transmettre les signaux de classement, afin que vous conserviez l’autorité et la visibilité de la page.

Structure du site Web

Bien qu’il ne soit pas parfait pour tous les types de sites, nous recommandons qu’un site Web se conforme à une structure de silo stricte en termes d’URL et comment celles-ci sont utilisées pour l’architecture de votre site. Celles-ci sont non seulement utiles pour les utilisateurs, garantissant que vos parcours de navigation sont uniformes et votre site est facile à naviguer, mais aident également à garantir que l’autorité de votre site Web est répartie de manière appropriée – de sorte que toutes les pages bénéficient d’un flux constant de PageRank à partir de vos pages les plus fiables.

Lorsque vous développez et affinez l’architecture de silo de votre site, il est important que toutes vos pages clés fassent partie de la structure de votre site et soient liées de manière appropriée. Si vous n’implémentez pas de liens internes, vous risquez de vous retrouver avec des pages orphelines qui ne fonctionneront probablement pas et qui peuvent interférer avec la façon dont votre site est indexé et classé dans la recherche organique.

Crawl et indexation

Le Crawling est lorsque nous faisons travailler les moteurs de recherche beaucoup trop dur en explorant des URL inutiles de faible qualité. Cela entraîne inévitablement des problèmes de capacité des robots de recherche à explorer votre site et à accéder à votre contenu de haute qualité. Il peut affecter des sites Web de tous types et de toutes tailles, et affectera les performances organiques s’il n’est pas surveillé et traité régulièrement.

La lutte contre le gonflement de l’exploration consiste à restreindre l’accès de Googlebot aux URL vides, en double ou clairsemées, en veillant à ce que les robots se concentrent sur vos meilleures pages lors de l’indexation de votre site. Bien sûr, vous devez vous assurer que les pages ne sont pas nécessaires, mais si elles sont basées sur des paramètres, des identifiants de session ou similaires, alors vous risquez de gaspiller beaucoup de ressources de Google – quelque chose dont vous ne serez pas remercié dans termes de classement.

Google Search Console et votre fichier robots.txt sont vos amis lorsque vous cherchez à résoudre ces problèmes. Avec rel = nofollow défini pour devenir un indice en mars prochain, plutôt qu’une directive, nous vous recommandons de restreindre complètement ou mieux ces URL, découvrez comment empêcher qu’elles soient générées en premier lieu.

LIRE AUSSI: Comment améliorer le trafic de votre site Web avec les dernières techniques de SEO

Balises de titre et méta descriptions

L’optimisation des balises de titre et des méta-descriptions peut sembler une stratégie de référencement technique à l’ancienne et trop simple, mais elle constitue toujours le fondement de toute campagne de référencement réussie. Il est facile de rejeter cette technique de référencement classique, mais l’optimisation des métadonnées de vos pages est toujours un facteur de classement direct et puissant, et peut faire toute la différence dans la performance de votre site par rapport à vos concurrents dans les SERPs.

Lors de l’optimisation des balises de titre, de nombreux SEO s’arrêtent simplement à s’assurer qu’ils utilisent leur allocation de pixels, mais vous pouvez faire toutes sortes de choses avec des mots clés secondaires, à condition de faire des recherches de mots clés régulières et complexes. Pour ceux qui cherchent à affiner et à optimiser leurs balises de titre, nous recommandons ce guide détaillé de Moz.

Ne sous-estimez pas non plus les méta descriptions, car elles peuvent être le meilleur moyen d’augmenter votre taux de clics. Il y a beaucoup de débats sur le fait qu’un bon CTR soit également un facteur de classement, et bien que le jury ne soit toujours pas sur celui-ci, un bon titre et une méta-optimisation devraient toujours être en haut de votre agenda.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.