mercredi, août 23, 2023
Internet

Qu’est-ce que la fibre noire et peut-elle rendre votre haut débit plus rapide?

Le passage au côté obscur de la fibre peut-il accélérer votre connexion Internet?

« Dark fiber » ressemble à quelque chose d’un film d’horreur effrayant, mais en réalité, c’est beaucoup plus docile qu’il n’y paraît. Alors, qu’est-ce que la fibre noire et pouvez-vous l’utiliser pour obtenir des vitesses de téléchargement encore plus rapides?

Explorons le réseau de fibre noire et comment vous pouvez l’utiliser.

VOIR AUSSI: Voici comment obtenir une connexion Wi-Fi gratuite partout

Qu’est-ce que la fibre noire?

La fibre noire est lorsqu’une connexion par fibre optique n’est pas utilisée. C’est ce qu’on appelle la « fibre noire » parce que les connexions à fibre optique transportent des signaux lumineux vers et depuis leur destination.

En tant que telle, la fibre noire ne reçoit aucun signal lumineux, ce qui la rend sombre. C’est le contraire de la «fibre allumée», lorsqu’un câble à fibre optique est utilisé.

Cependant, la fibre noire va un peu plus loin que la simple «fibre qui n’est pas utilisée». Par exemple, si tout le monde sur le réseau de fibre optique de votre quartier cesse d’utiliser Internet d’un seul coup, cela ne devient pas un réseau de fibre noire.

Pour être véritablement une « fibre noire », les câbles ne doivent avoir aucun périphérique de chaque côté. Ce n’est pas seulement inutilisé; il est déconnecté et attend que quelqu’un vienne le mettre à profit.

Par exemple, imaginez une autoroute. Vous pouvez emprunter l’autoroute à un endroit et descendre à un autre. Cependant, aux petites heures du matin, lorsque les voitures ne l’utilisent pas, l’autoroute ne cesse de devenir une autoroute; c’est juste en sommeil pour l’instant.

La fibre noire, en revanche, est si quelqu’un a ajouté une voie supplémentaire à l’autoroute. Cette voie ne vient de nulle part ni ne va nulle part. Pour couronner le tout, il est bouclé et ne peut pas être utilisé pour les dépassements. C’est juste là, inutilisé, non connecté à n’importe où; c’est à ça que ressemble la fibre noire.

Pourquoi la fibre noire existe-t-elle?

Cela semble un peu inutile que nous ayons des câbles à fibre optique souterrains, inutilisés et non connectés à quoi que ce soit. Cependant, la fibre noire existe parce que les entreprises veulent en fait réduire la quantité de déchets et les coûts associés à la pose de câbles à fibres optiques.

Lorsqu’une entreprise souhaite poser des câbles, l’achat des câbles représente une petite partie des dépenses. La partie la plus chère est de creuser le sol, de poser le câble, puis de tout recouvrir.

En tant que tel, lorsqu’une entreprise pose des câbles à fibre optique, elle entasse autant de câbles que possible avant de la sceller à nouveau. Ils le feront même s’ils savent que les câbles qu’ils posent dépassent la quantité d’utilisation pour cette zone.

En faisant cela, l’entreprise se protège de l’expansion potentielle à l’avenir. Si la demande de connexions par fibre optique augmente, les câbles supplémentaires peuvent prendre le relais. Étant donné que la fibre optique est l’une des technologies d’accès Internet les plus populaires , il s’agit d’un scénario probable.

En tant que tel, installer plus de fibres que ce qui est nécessaire est bien mieux que d’avoir à creuser à nouveau le sol et à ajouter plus de câbles à chaque fois que la demande augmente. Cependant, si la demande n’augmente pas, vous vous retrouvez avec des câbles qui ne sont attachés à rien; par conséquent, comment la fibre noire est faite.

À quoi sert la fibre noire?

Heureusement, certaines entreprises font bon usage de la fibre noire. En fait, la fibre noire est dans une position unique qui la rend hautement souhaitable pour certains.

Le problème avec les FAI

Par exemple, prenons une grande entreprise. Si cette entreprise a une présence en ligne, elle voudra un service stable et fiable pour gérer correctement ses clients. Il peut également souhaiter envoyer d’énormes quantités de données d’un bureau à un autre.

Dans cette situation, l’entreprise peut passer par un fournisseur de services Internet (FAI), tout comme vous le faites pour obtenir votre Internet. Cependant, si une entreprise souhaite envoyer beaucoup de données via le FAI, elle peut être confrontée à d’énormes frais de service.

Les consommateurs réguliers comme vous et moi utilisons un FAI car ils nous ont mis en place avec tout ce dont nous avons besoin pour nous connecter. Vous pouvez techniquement créer votre propre FAI , mais la mise en place et la maintenance de l’infrastructure sont très coûteuses. C’est pourquoi nous payons à un FAI des frais mensuels pour le faire à notre place.

Là où la fibre noire entre en jeu

Mais qu’en est-il des entreprises? Après tout, ils ont l’argent et les compétences nécessaires pour créer leur propre connexion et ignorer complètement le FAI. Bien sûr, ils ont besoin de fibres inutilisées pour ce faire, c’est là que la fibre noire entre en jeu.

Une entreprise peut louer une partie de la fibre noire, puis connecter ses propres appareils à l’une ou l’autre extrémité. Ils peuvent ensuite utiliser leur expertise pour créer un système qui connecte chaque bureau, puis à Internet, évitant ainsi complètement un FAI.

Dans l’exemple d’autoroute ci-dessus, c’est comme si une entreprise décidait d’utiliser la voie inutilisée et de mettre en place des rampes qui mènent à ses bureaux. Ils pourraient ensuite utiliser cette voie pour transporter des marchandises et des travailleurs à leur guise.

En fait, vous vous souvenez quand nous avons dit que la voie était bouclée du reste de l’autoroute? Cela signifie que seul le trafic de l’entreprise peut utiliser les voies; personne d’autre ne peut les utiliser sans autorisation. Les voies de la société sont épargnées par les embouteillages sur l’autoroute principale.

De même, une connexion fibre noire peut offrir aux entreprises une connexion rapide et haut débit qui n’est pas encombrée par le trafic général ou les serveurs ISP surchargés. Cela les rend hautement souhaitables pour quelqu’un qui veut une connexion avec lui-même.

Comment les entreprises louent la fibre noire

Si vous souhaitez utiliser la fibre noire vous-même, vous devrez trouver un fournisseur de fibre noire pour le pays dans lequel vous vivez. Quelques exemples incluent Fibroptic pour le Royaume-Uni et Lumen aux États-Unis. Cependant, il existe de nombreuses autres entreprises, dont certaines peuvent être trouvées dans la communauté Dark Fibre Network .

En règle générale, ces entreprises ont une carte de fibre noire qui vous permet de voir où se trouve la fibre et vous permet de choisir l’endroit le plus proche de votre entreprise. Vous pouvez ensuite conclure des arrangements pour obtenir votre propre connexion par fibre optique.

Veuillez noter que nous en avons parlé d’un point de vue commercial plutôt que individuel. En effet, la location de votre propre câble à fibre optique est un processus coûteux et compliqué que seule une entreprise devrait vraiment essayer.

Comme indiqué sur Fibroptic:

La fibre noire peut être la bonne solution pour votre entreprise, mais ce n’est pas comme acheter un service géré. Vous investissez dans la location d’un actif qui doit être entretenu et dans le pire des cas – comme les constructeurs coupant des câbles – réparé. Dans ces circonstances, les pannes peuvent ne pas être faciles ou rapides à résoudre. Vous aurez besoin des bons SLA en place. Simplement, votre fibre noire est un câble de haute technologie d’un point à un autre. Il est conçu pour connecter les bureaux aux bureaux, les centres de données aux centres de données ou les bureaux aux centres de données.

Fibroptic dit que si vous leur louez de la fibre, vous devrez organiser les appareils à chaque extrémité de la fibre, ajouter une connectivité Internet par vous-même, créer un système à sécurité intégrée et payer des taxes sur le câblage. Ce n’est pas une solution idéale si vous souhaitez augmenter la vitesse de votre flux Netflix!

LIRE AUSSI: Comment télécharger des films et des séries sur Netflix

Un outil utile … si vous savez comment l’utiliser

La fibre noire peut fournir des connexions à haut débit et à faible latence à ceux qui l’utilisent, mais sa configuration et sa maintenance nécessitent beaucoup de travail. En tant que tel, il est préférable pour une utilisation professionnelle et pas vraiment faisable pour une personne qui souhaite des vitesses plus élevées.

Si vous voulez des vitesses plus rapides, il peut être préférable d’utiliser la fibre optique vers les locaux (FTTP). Bien qu’il s’agisse d’une solution coûteuse, elle est plus réaliste pour quelqu’un à la place d’une connexion en fibre noire.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.