jeudi, avril 25, 2024
Web News

TikTok va payer 5,7 millions de dollars US pour violation présumée de la loi sur la protection de la vie privée des enfants

TikTok a connu une ascension fulgurante dans le monde des médias sociaux. L’application de partage de vidéos, appartenant à la société chinoise ByteDance, a récemment enregistré plus d’un milliard de téléchargements dans le monde entier, en partie grâce à sa popularité auprès des enfants et des adolescents. Cependant, TikTok va maintenant verser 5,7 millions de dollars à la FTC pour régler les accusations selon lesquelles l’application collecterait les informations personnelles des mineurs sans le consentement de leurs parents.

Dans un communiqué publié hier, la Commission fédérale du commerce affirme que TikTok et son ancienne application, Musical.ly, ont violé la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA). La loi exige que les services en ligne obtiennent l’autorisation des parents avant de collecter des données personnelles sur des enfants de moins de 13 ans.

« Les opérateurs de Musical.ly, maintenant connu sous le nom de TikTok, savaient que de nombreux enfants utilisaient l’application, mais ils n’ont toujours pas demandé le consentement de leurs parents. » a déclaré le président de la FTC, Joe Simons, dans un communiqué de presse.

La FTC précise également que lors de son inscription, Musical.ly avait besoin d’informations telles que son adresse électronique, son numéro de téléphone, son prénom et son nom de famille, ainsi qu’une courte biographie, qui étaient publiques par défaut, à moins que les utilisateurs ne passent leurs paramètres en privé. Néanmoins, une partie de ces informations restait visible pour tous les utilisateurs et les enfants pouvaient toujours être contactés via des messages directs même si leur profil était défini sur privé, selon la plainte.

L’équipe de TikTok a répondu en indiquant qu’elle travaillait avec la Federal Trade Commission et prendrait des mesures supplémentaires pour protéger la vie privée des mineurs sur leur plate-forme. La société affirme lancer une nouvelle application, divisant les utilisateurs en « environnements TikTok adaptés à leur âge ». De sévères limitations seront imposées aux utilisateurs plus jeunes. Les moins de 13 ans ne seront plus autorisés à « partager leurs vidéos sur TikTok, à commenter les vidéos des autres, à envoyer des messages à des utilisateurs ou à conserver un profil ou des abonnés ».

La société a également publié une série de didacticiels vidéo intitulée « Vous êtes en contrôle », qui guide les utilisateurs à travers les paramètres de confidentialité, les directives de la communauté, etc.

Que pensez-vous de la décision de TikTok? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.