vendredi, août 25, 2023
Internet

Top 5 des annonces de la conférence des développeurs F8 2019 de Facebook

La conférence F8 de Facebook est actuellement en cours à San Jose, en Californie. Il s’agit de la 10e édition du rassemblement de développeurs du géant des médias sociaux. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a pris la parole aujourd’hui pour défendre les nombreuses implications de la protection de la vie privée survenues au cours de la dernière année et montrer que la protection de la vie privée est désormais au centre des préoccupations de l’entreprise.

Au cours de son discours, Zuckerberg a  présenté la vision de Facebook visant à créer une plate-forme de messagerie et de réseautage social axée sur la confidentialité. Il a plaisanté en disant que Facebook n’avait peut-être pas la meilleure réputation en ce qui concerne le respect de la vie privée, mais que cela ne les empêchait pas d’essayer d’améliorer l’expérience sociale des utilisateurs.

Le message retentissant que tout le monde, y compris Mark, a semblé diffuser pendant le discours liminaire était que «l’avenir est privé» et que Facebook va créer une plate-forme sociale axée sur la vie privée que les gens veulent. Les applications de messagerie seront le fondement de cette nouvelle vision, telle que révélée sur scène. Voyons maintenant les 5 annonces clés de la F8 2019, à commencer par Messenger.

5 clés à retenir de la conférence F8 2019 de Facebook

1. Messenger à l’avant-scène

Puisque Messenger dirigera le plan axé sur la protection de la vie privée de Facebook, la société semble être revenue à la planche à dessin et a construit son application de messagerie pour qu’elle soit plus légère et plus rapide qu’auparavant. Codenamed LightSpeed, la nouvelle application de messagerie (disponible plus tard cette année) mesure moins de 30 Mo et se charge en environ 1,2 seconde après un démarrage à froid.

Un autre ajout important est la venue de Messenger sur le bureau. Oui, nous avons vu aujourd’hui Facebook annoncer l’application officielle de bureau Messenger pour les utilisateurs Mac et Windows. C’est l’une des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs, a déclaré Zuckerberg lors du discours liminaire. Elle sera déployée à l’automne prochain.

Facebook apporte également un nouvel onglet « Amis » à Messenger qui ne vous montrera que des mises à jour privées d’amis, qu’il s’agisse d’histoires Facebook ou Instagram. Vous pouvez définir un statut emoji, appeler et envoyer des messages à vos amis sur Instagram et WhatsApp  (ce qui correspond aux rumeurs voulant que Facebook cherche à intégrer et à rendre son application de messagerie interopérable) à partir de cet espace dédié.

Enfin, Messenger ajoute une fonctionnalité Regarder ensemble qui permet aux utilisateurs d’étendre l’expérience d’appel vidéo. Vous pourrez bientôt découvrir et regarder des vidéos avec des amis au sein de l’application Messenger, ce qui est idéal pour les adolescents et les couples de longue distance.

 

2. Mises à jour mineures de WhatsApp

WhatsApp a toujours été un grand partisan de la vie privée. Facebook n’avait donc pas grand-chose à parler ici, à l’exception de l’introduction de catalogues de produits dans WhatsApp Business. L’entreprise pourra désormais vous montrer en privé tous les produits disponibles et fonctionner sans même qu’un site Web soit en place.

Zuckerberg a également brièvement parlé de WhatsApp Payments, qui repose sur le système de paiement UPI de l’Inde, est en cours de test auprès d’un million d’utilisateurs en Inde. Facebook prévoit de lancer la fonctionnalité de paiement vers de nouveaux emplacements dans les mois à venir.

3. Refonte de Facebook

Facebook accorde plus d’importance aux groupes et les met d’abord, et Zuckerberg sur scène a déclaré que la plate-forme subissait une transformation majeure pour refléter la même chose.

Le géant des médias sociaux a maintenant pour objectif de faire des  » communautés des amis centraux » et votre onglet « Groupes » en haut, à la fois sur l’application et le site Web entièrement redessinés et entièrement blancs, renforcera cette idée. La nouvelle conception a été baptisée FB5 et est «plus simple, plus rapide, plus immersive»  que les efforts précédents de l’entreprise.

Zuckerberg a été accueilli avec des appels et des paroles joyeuses lorsqu’il a révélé que la nouvelle application repensée sera immédiatement disponible pour les utilisateurs américains et canadiens, avec un déploiement mondial prévu vers la fin de ce semestre.

«C’EST LE PLUS GROS CHANGEMENT APPORTÉ À L’APPLICATION ET AU SITE WEB FACEBOOK AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES», A DÉCLARÉ ZUCKERBERG.

Avec le nouvel onglet Groupes, Facebook simplifie la tâche des utilisateurs pour qu’ils découvrent de nouveaux groupes et communautés en fonction de leurs intérêts. Ils verront le contenu de groupes pertinents dans d’autres sections de la plateforme, telles que les onglets marché et jeux. Facebook souhaite également permettre aux utilisateurs de « rencontrer de nouveaux amis » issus de communautés partagées telles qu’une école, un lieu de travail ou une ville. Meet New Friends est actuellement à l’essai dans des endroits sélectionnés et sera déployé plus tard cette année.

4. Améliorations Instagram

La caméra d’Instagram reçoit une mise à niveau indispensable, dans laquelle vous n’aurez plus besoin de commencer par une photo ou une vidéo pour poster des histoires. Vous verrez bientôt un nouvel onglet « Créer » dans l’interface de la caméra et vous pourrez choisir parmi les options suivantes: question, interrogation, texte ou autre autocollant.

Des autocollants de dons sont également introduits aujourd’hui pour permettre la tenue de collectes de fonds directement dans Histoires.

Instagram Shopping est à la hausse et la conférence F8 2019 le renforce avec l’introduction d’une section dédiée sur la boutique dans l’onglet Explorer et la possibilité d’effectuer des achats directement à partir de la page de votre créateur préféré. Au lieu de screengrabbing et de recherche en ligne, vous pourrez bientôt appuyer sur la photo d’un créateur pour voir le produit et passer à la caisse depuis l’application.

5. Oculus Quest

Facebook a annoncé aujourd’hui le lancement de son casque VR très attendu, «Oculus Quest», lors de la conférence des développeurs F8 2019. Il s’agit du premier système de jeu VR tout-en-un de la société, comme on l’appelle, et vous pouvez désormais vous déplacer réellement dans l’espace virtuel après avoir installé un casque Quest.

Nous avons également vu la société dévoiler l’Oculus Rift S , qui est une mise à niveau de son casque VR connecté qui doit être connecté à un puissant plateau de jeu pour fonctionner. L’Oculus Rift S apporte avec lui un affichage à résolution supérieure, une optique améliorée et une expérience de réalité mixte via la caméra à l’avant et une fonctionnalité appelée Passthrough +.

L’Oculus Quest et l’Oculus Rift S se vendront au même prix, soit 399 $, et sont désormais disponibles en pré-commande. La livraison de ces nouveaux casques débutera le 21 mai.

Voilà donc à peu près toutes les annonces majeures du discours de la F8 2019 de Facebook. Pour quelle fonctionnalité ou mise à niveau matérielle êtes-vous le plus excité? S’agit-il d’une refonte de l’application Facebook et du bureau ou du nouvel onglet Amis de Messenger? Faites-nous savoir vos pensées dans les commentaires ci-dessous.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.