jeudi, août 24, 2023
Jeux

Tout ce que vous devez savoir sur la PlayStation 5

C’est difficile à croire, mais la PlayStation 4 a été lancée en 2013. Pour vous rafraîchir la mémoire, Sony a lancé la PS4 la même année que Battlefield 4, BioShock Infinite et Grand Theft Auto V.

Il est donc temps de commencer une nouvelle génération de consoles, et Sony publie lentement des détails sur la nouvelle PlayStation 5. Voici tout ce que nous savons sur la PlayStation 5, la console Sony de nouvelle génération et le successeur de la PS4.

Comment s’appelle la PlayStation nouvelle génération?

Contrairement à Microsoft, qui a utilisé un nom unique pour chacune de ses consoles Xbox, Sony prévoit de s’en tenir à l’approche numérotée simple. La prochaine PlayStation est simplement appelée PlayStation 5.

Bien que ce ne soit pas particulièrement excitant, cela a du sens.

Quand la PlayStation 5 sera-t-elle lancée?

Sony a confirmé que la PlayStation 5 sera lancée «à temps pour les vacances 2020». C’est un peu vague, mais nous pouvons deviner quand il sera disponible en fonction des tendances des systèmes précédents.

La PlayStation 4 a été lancée le 15 novembre 2013 en Amérique du Nord et la PS4 Pro est sortie le 10 novembre 2016. Pendant ce temps, la PlayStation 3 est devenue disponible le 17 novembre 2006.

Par conséquent, il est judicieux de dire que la PS5 devrait être lancée en novembre 2020. Cela permet à la console de générer de l’excitation et de créer une bibliothèque de jeux avant la très importante saison des fêtes.

La nouvelle manette PlayStation 5: DualSense

Le contrôleur d’une console affecte la façon dont vous interagissez avec tout dans un jeu, donc les nouvelles fonctionnalités du contrôleur sont toujours passionnantes. Sony a mentionné qu’il souhaitait «approfondir le sentiment d’immersion lorsque vous jouez à des jeux», et la nouvelle manette le reflète.

Crédit d’image: le blog PlayStation

Le nouveau contrôleur PlayStation 5 est appelé DualSense. Bien qu’il ne dispose pas du bouton Partager sur le DualShock 4, Sony l’a remplacé par un nouveau bouton Créer. Il prévoit de dévoiler plus de détails sur la façon dont cela fonctionnera à l’avenir.

Fait intéressant, le DualSense comportera un réseau de microphones intégré. Cela signifie que vous pouvez discuter avec des amis même lorsque votre casque n’est pas connecté.

Vous remarquerez également que ce contrôleur comprend une barre lumineuse similaire à celle vue sur le DualShock 4. Cependant, le DualSense a la barre lumineuse de chaque côté du pavé tactile, au lieu de s’asseoir en haut du contrôleur. Il utilise également une connexion USB-C moderne pour le chargement.

La société a mentionné quelques innovations majeures avec le contrôleur de la PS5, que nous expliquons ci-dessous.

Le premier changement est le passage de la fonction «grondement» classique à un retour haptique. Si vous n’êtes pas familier, la rétroaction haptique fait référence à un ensemble spécifique de vibrations qui vous font ressentir une sensation particulière. Cela contraste avec le grondement, qui est simplement une vibration constante à différentes forces.

Par exemple, vous pourriez ressentir un léger coup lorsque votre personnage frappe à la porte, mais un lourd «claquement» lorsque vous êtes abordé dans un match de football. Cela offre aux développeurs de meilleures façons de vous faire sentir comme si vous faisiez partie de ce qui se passe dans un jeu.

Si vous souhaitez tester ce que cela fait, les manettes de la Nintendo Switch proposent HD Rumble, qui est un nom de fantaisie pour les commentaires haptiques. Nintendo a promu cela en disant que vous pouviez sentir les glaçons dans un verre virtuel.

Déclencheurs adaptatifs

Les déclencheurs adaptatifs sont l’autre nouveau développement du contrôleur PS5. Ceux-ci permettent aux développeurs de jeux d’ajuster la résistance des déclencheurs de votre contrôleur (les boutons L2 et R2) en fonction des événements dans le jeu.

Par exemple, vous devrez peut-être pousser plus fort pour reculer un arc et une flèche, ou pour accélérer un véhicule sur un terrain accidenté. Combiné avec la rétroaction haptique, cela devrait vous aider à vous sentir comme si les éléments du jeu étaient réels.

Quelles seront les caractéristiques de la PS5?

Sept ans, c’est long dans le monde technologique, vous pouvez donc vous attendre à des composants renforcés à l’intérieur de la PS5. En mars 2020, Sony a organisé une conférence dédiée aux développeurs qui a confirmé ce que la PS5 contiendrait.

CPU et GPU

La PS5 sera dotée d’un processeur AMD ZEN 2 à huit cœurs personnalisé. Sony a déclaré qu’il était cadencé à une fréquence variable de 3,5 GHz. Cette fréquence variable signifie que le CPU peut ajuster sa fréquence à la volée en fonction de la demande à tout moment.

Pendant ce temps, le GPU est également une unité personnalisée. Il est basé sur le RDNA 2 d’AMD et toucherait 10,28 téraflops. Il a 36 unités de calcul, est cadencé à 2,23 GHz et est également à fréquence variable.

Le personnel de Sony a également confirmé que le GPU de la PS5 prendrait en charge le ray tracing. Il s’agit d’une technologie graphique avancée qui rend l’éclairage et les ombres extrêmement réalistes. Il simule chaque rayon de lumière d’une source, ce qui est un processus intensif.

Stockage et RAM

Notamment, le nouveau système laisse derrière lui les disques durs (HDD) au profit d’un stockage SSD plus rapide. Comme vous le savez probablement déjà, les SSD n’ont pas de pièces mobiles, ils peuvent donc charger des données beaucoup plus rapidement qu’un disque dur traditionnel.

Sony prévoit d’utiliser un SSD NVMe spécial de 825 Go dans la PS5. Avoir un SSD signifie que les développeurs n’auront pas à construire de murs artificiels dans leurs jeux pour vous ralentir et laisser le jeu se charger.

À titre de comparaison, Sony a mentionné que bien que la PS4 prenne environ 20 secondes pour charger 1 Go de données, elle vise à ce que la PS5 charge 5 Go de données en seulement une seconde.

Passer à un SSD présente des avantages supplémentaires en plus de la vitesse. Pour minimiser la quantité de recherche d’un disque dur à faire, les développeurs dupliquent parfois des ressources génériques sur tout le disque.

Cela conduit à des jeux prenant plus d’espace, ce qui ne sera pas nécessaire avec un SSD. En conséquence, les développeurs de jeux pourront réduire la taille des jeux et des correctifs, ou ajouter plus de détails dans la même quantité d’espace.

Le fait que le système soit livré avec un emplacement NVMe de rechange est également rassurant, ce qui signifie que vous pouvez étendre votre stockage disponible lorsque vous manquez. Cela ne nécessitera pas un type de stockage propriétaire, mais vous devrez acheter un lecteur certifié par Sony pour fonctionner avec le système.

De plus, la PS5 sera livrée avec 16 Go de RAM DDR6.

Jeux physiques et lecteur de disque

La PS5 utilisera des disques BDXL de 100 Go, qui offrent plus de stockage que les disques Blu-ray de 50 Go de la PS4. Si vous achetez des jeux physiques, vous devrez toujours les installer sur le lecteur, car le chargement à partir d’un SSD est beaucoup plus rapide que de le faire à partir de disques.

Cependant, vous aurez le contrôle sur ce que vous installez. Si vous ne vous souciez pas de la partie solo d’un jeu, vous pouvez simplement installer la partie multijoueur et vous soucier du mode solo plus tard.

Sony a confirmé que la PS5 disposera d’un lecteur Blu-ray 4K. Il prendra également en charge les lecteurs USB externes, mais comme ils sont plus lents que le SSD, cette compatibilité est principalement destinée à la rétrocompatibilité avec les titres PS4.

Plus d’informations sur PlayStation 5

Nous avons couvert la plupart des informations connues sur la PlayStation 5, mais il y a encore quelques friandises qui méritent d’être mentionnées.

Sony a mentionné que la PS5 comportera une nouvelle interface pour son écran d’accueil. Cela inclut des informations plus facilement disponibles sur les matchs multijoueurs disponibles avec des amis ou des récompenses pour avoir accompli certaines missions en solo. Vous pourrez également vous lancer dans l’action beaucoup plus rapidement.

Vous serez heureux d’apprendre que la PlayStation 5 est confirmée comme rétrocompatible avec les jeux PS4. C’est une bonne nouvelle, car la PS4 n’était pas du tout rétrocompatible. Cependant, la société a été vague sur cette fonctionnalité.

Dans la présentation de mars 2020, Mark Cerny de Sony a déclaré que «presque tous les 100 meilleurs titres PS4» devraient être jouables au lancement sur la PS5. Cela signifie probablement que la compatibilité descendante fonctionnera sur la console au lancement et augmentera au fil du temps, mais nous ne sommes pas certains.

Sony a également discuté d’une nouvelle fonctionnalité «audio 3D» sur la PS5, qui offre une plus grande fidélité sonore. Par exemple, vous pourrez entendre la différence entre les gouttes de pluie frappant diverses surfaces autour de vous.

Enfin, la PS5 prendra en charge PSVR. Le système peut également gérer des images 4K à 120 Hz, ce qui signifie des jeux encore plus fluides si vous avez un téléviseur compatible.

LIRE AUSSI: Call of Duty: Modern Warfare 2 Remastered disponible sur PS4 aujourd’hui

Vous ne pouvez pas attendre la PlayStation 5?

C’est la vérité sur la PS5 pour l’instant. Il y a des rumeurs sur le développement de divers jeux pour PlayStation 5, mais nous n’avons pas encore de détails concrets.

Sony va bientôt publier plus d’informations sur la PS5, notamment son apparence et les jeux disponibles au lancement. Ajoutez cette page à vos favoris pour plus de détails sur PlayStation 5 au fur et à mesure de leur sortie.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.