mardi, août 22, 2023
Developers building, testing and deploying chatbots on platforms. Chatbot platform, virtual assistant development, cross-platform chatbot concept. Pinkish coral bluevector isolated illustration
Internet

Un chatbot c’est quoi Exemples et Explications

Pour gagner en temps, plusieurs entrepreneurs optent pour les discussions automatisées sur les plateformes commerciales. Ce système de réponses robotiques s’appelle chatbot. Il est déjà assez fréquent sur Facebook Messenger, Skype, des applis de banques en ligne, etc. Découvrez ci-dessous une explication plus élargie du système des chatbots appuyée de quelques exemples.

VOIR AUSSI: 5 meilleures extensions Google Chrome pour enregistrer l’écran en 2022

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Avant même d’esquisser quelque exemple de chatbots, il semble juste d’expliquer ce qu’est un chatbot. Il s’agit d’un programme conçu par les ingénieurs informatiques pour soulager les services client ou les chargés de clientèle sur les sites de commerce en ligne. Ainsi, ce programme est ni plus ni moins une forme d’intelligence artificielle. 

Le principe des chatbots : simuler une conversation réelle

Le principe de fonctionnement des chatbot est de mimer une vraie discussion entre un potentiel client et un employé de l’entreprise, chargé de s’occuper des préoccupations des clients ou des utilisateurs. Il faut néanmoins que l’employé, dans le cas d’espèce, c’est l’ordinateur.  Autrement dit, il n’y a pas de personnes humaines qui répondent aux messages, mais il y a le chatbot qui s’en occupe.

  Lorsqu’un visiteur ou une internaute écrit pour avoir une réponse sur la messagerie d’un commercial, le chatbot analyse chaque message pour cerner les demandes exprimées par les utilisateurs. De fait, ces programmes automatisés sont dotés du langage humain qui leur permet non seulement de comprendre les messages, mais aussi d’y apporter des réponses adéquates. Les réponses apportent nécessairement quelque chose en adéquation avec la demande émise. 

Les avantages d’utiliser les chatbots

Selon des analyses, les programmes de chat automatisé finiront par occuper 85% des conversations entre le service client et les clients dans peu d’années. Cela montre que le système est apprécié et de plus en plus adopté. Il faut y voir que l’usage des chatbots contient des avantages.

Le facteur relationnel 

Il est évident que nul n’apprécie de s’adresser à un interlocuteur absent ou occupé à d’autres tâches au point de ne pas avoir de temps de répondre. Les bots, par contre, ne font pas attendre les clients. Ils répondent normalement et permettent de sauvegarder la relation client-entreprise. 

La rapidité de l’information 

Les bots sont de véritables assistants pour la clientèle. Ils donnent un accès rapide et gratuit à l’information, dans la mesure où ils fournissent des renseignements à qui le leur demande. 

L’aspect ludique des chatbots

Il faut reconnaitre que le fonctionnement des bots contient un aspect ludique. En effet, ce programme informatique propose des astuces d’amusement. L’allure des conversations se présente également comme un creuset d’interaction fun. 

Des exemples de chatbots

Il existe plusieurs types de chatbots. Il existe de même plusieurs exemples de chaque type de chatbot. Les bots les plus connus et les influents actuellement sont les suivants.

Le bot Lara, un assistant matrimonial

Lara est une création de Meetic, l’inventeur du tout premier chatbot de dating sur le réseau Messenger. L’utilité de ce bot est d’orienter les utilisateurs à créer leur profil, à finaliser leur inscription et à rencontrer leur âme sœur en ligne. Lara se distingue des chatbots par son invitation à l’action et à son service de géolocalisation. 

Le bot Lumiland

C’est un chatbot serviciel dépourvu de ton formel et de noms d’homme. Il a été mis au point par le distributeur des produits luminaires et décoratifs. Sa tâche est d’orienter les utilisateurs vers des pages du site du distributeur pour plus d’informations. 

Super Mamie ou le bot communicationnel

C’est le bot conçu et réservé pour les prises de parole au sein de la structure Croix-Rouge. Il était jumelé à un spot télévisé qui le mettait en scène. L’utilisation d’un tel chatbot vise exactement la sensibilisation des utilisateurs à la générosité (le don et le volontariat).

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.