jeudi, août 24, 2023
PC

Votre PC peut être piraté – Désinstallez VLC maintenant!

Récemment, une agence allemande de sécurité CERT-Bund a découvert une faille de sécurité dans le lecteur multimédia VLC qui pourrait permettre à des pirates de détourner votre PC et passer par vos fichiers. Non seulement cela, mais les pirates pourraient exploiter la faille de sécurité pour l’exécution de code à distance ou causer un DDoS.

Votre PC peut être piraté – Désinstallez VLC maintenant!

Eh bien, si nous regardons autour de nous, nous verrons qu’il existe de nombreuses applications de lecteur multimédia disponibles pour le système d’exploitation Windows. Parmi tous ceux-ci, VLC Media Player est extrêmement populaire et, pour une bonne raison, c’est totalement gratuit.

L’application Media Player pour Windows offre tout ce dont vous pourriez avoir besoin d’un lecteur multimédia. De la diffusion en continu au téléchargement en passant par le téléchargement et la prise en charge complète du format de fichier multimédia, il existe tout sur l’application VLC Media Player. La raison pour laquelle nous parlons du lecteur VLC Media open source est qu’une agence de sécurité a récemment découvert une faille de sécurité critique dans VLC.

Récemment, une agence de sécurité allemande, CERT-Bund, a découvert une faille de sécurité dans le lecteur multimédia VLC qui pourrait permettre à des pirates informatiques de détourner votre PC et de parcourir vos fichiers.

Non seulement cela, mais les pirates pourraient exploiter la faille de sécurité pour l’exécution de code à distance ou causer un DDoS. De plus, l’équipe derrière VLC n’a pas encore de patch. Donc, jusqu’à ce que VideoLAN déploie le correctif, votre PC reste vulnérable.

La base de données nationale de vulnérabilité décrit le CVE-2019-13615 comme suit :

« Un attaquant anonyme et distant peut exploiter une vulnérabilité dans VLC pour exécuter du code arbitraire, créer un état de déni de service, divulguer des informations ou manipuler des fichiers. »

Selon Security Focus, «les pirates peuvent exploiter ce problème pour créer une condition de déni de service, interdisant le service aux utilisateurs légitimes. Compte tenu de la nature de ce problème, les attaquants peuvent également être en mesure d’exécuter du code arbitraire »

Toutes les versions Windows, Linux et Unix de VLC sont affectives par cette faille de sécurité, mais pas par la version macOS. La version macOS de VLC est donc du côté de la sécurité.

VideoLAN (l’équipe derrière VLC) a déjà été informé de ce problème de sécurité et l’équipe travaille dur sur le correctif. Cependant, le correctif n’est toujours pas prêt et nous devons attendre quelques instants de plus pour obtenir le correctif. Donc, pour l’instant, le seul moyen de vous protéger de cette faille de sécurité essentielle est de désinstaller le lecteur multimédia VLC.

Alors, que penses-tu de cela? Partagez vos points de vue avec nous dans la zone de commentaire ci-dessous.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.