mercredi, avril 24, 2024
Internet

10 meilleurs générateurs de musique IA en 2024

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus mise en œuvre dans des domaines artistiques comme la musique, le cinéma et d’autres formes d’art. Une fois mis en œuvre, il peut avoir un impact sur tous les aspects du processus de création musicale, y compris la génération de musique, le mastering audio et la diffusion de musique en continu.

Une autre grande opportunité offerte par l’IA est qu’elle offre aux musiciens amateurs un moyen innovant d’améliorer leur processus créatif. L’industrie musicale, comme de nombreuses autres industries, utilise l’IA comme un outil complémentaire plutôt que comme un remplacement des artistes humains.

De nombreux experts, chercheurs, musiciens et maisons de disques recherchent de nouvelles façons d’intégrer les technologies de l’IA dans la musique. Certains logiciels peuvent produire des œuvres dans le style de différents compositeurs, tandis que d’autres utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour générer de toutes nouvelles chansons et sons.

Un autre aspect intéressant de ces outils est que beaucoup d’entre eux sont open source, ce qui signifie que tout le monde peut y accéder et commencer à améliorer les technologies existantes.

VOIR AUSSI: Top 10 meilleurs générateurs vidéo IA

Jetons un coup d’œil à certains des meilleurs générateurs de musique IA du marché :

1. VEED

Commençons la liste par l’un des meilleurs générateurs de texte en musique gratuits et extrêmement simple à utiliser. Vous avez peut-être entendu parler de VEED en tant que suite complète de montage vidéo. Cette entreprise a adopté et intégré l’IA dans ses produits de manière assez efficace.

Utiliser le générateur de musique AI de VEED est simple. Sélectionnez simplement une « Vibe » pour votre morceau et rédigez une invite détaillée pour décrire le type de musique que vous souhaitez générer. Après cela, cliquez simplement sur « Créer une piste » pour produire de la musique sympa et libre de droits.

VEED est idéal pour créer une musique de fond générée par l’IA pour vos vidéos YouTube ou Instagram. Ce sont des morceaux de 20 secondes que vous pouvez lire en boucle en arrière-plan.

2. SOUNDRAW

SOUNDRAW est un outil de génération de musique IA partiellement gratuit qui vous permet de créer un nombre illimité de chansons dans sa version gratuite. Cependant, vous avez besoin d’un abonnement pour télécharger cette musique libre de droits et l’utiliser dans vos projets.

SOUNDRAW propose une large bibliothèque de genres, d’ambiances et de thèmes pour votre bande sonore. De plus, vous pouvez régler le tempo à votre guise, spécifier la durée de la chanson et choisir les instruments à jouer dans la piste.

Le générateur de musique vous guide pas à pas tout au long du processus, où vous pouvez appliquer une combinaison de genres, d’ambiances et de thèmes pour créer plusieurs chansons parmi lesquelles choisir. Vous pouvez éditer davantage chaque piste en utilisant des paramètres débutants et avancés, en fonction de votre niveau de compétence.

3. Boomy

Boomy est une autre plate-forme de création musicale partiellement gratuite, alimentée par l’IA, qui vous permet de créer vos propres chansons originales avec un minimum d’effort. Il est conçu pour les musiciens débutants et expérimentés, offrant une gamme de fonctionnalités qui simplifient le processus de création musicale.

Pour créer une chanson, vous devez d’abord sélectionner un style et une piste de base. Une fois que vous les avez sélectionnés, cliquez simplement sur « Créer une chanson » pour commencer à composer. Et ce n’est pas tout ; vous pouvez modifier davantage divers aspects de la chanson pour la personnaliser entièrement. C’est également un générateur de musique IA avec des voix ajoutées aux chansons.

Boomy vous permet également de collaborer avec d’autres musiciens, vous aidant ainsi à obtenir des commentaires sur votre musique et à apprendre de nouvelles techniques. Et une fois votre morceau prêt, vous pouvez le télécharger ou le publier avec l’abonnement payant de Boomy.

4. Beatoven

Beatoven est l’un des générateurs de musique IA les mieux payés et un outil de composition de type DAW pour créer de la musique libre de droits. Il propose également un essai gratuit qui vous permet de tester ses fonctionnalités pour évaluer si l’abonnement mensuel vaut la peine.

Les fonctionnalités de Beatoven s’adressent aussi bien aux utilisateurs débutants qu’avancés. Pour commencer, entrez simplement un titre pour votre piste. Ce titre agit comme une invite, vous devrez donc le décrire correctement pour obtenir les résultats souhaités. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous n’obtenez pas le bon titre du premier coup ; il vous permet de le modifier plus tard.

De plus, il offre de nombreuses personnalisations utiles telles que la modification des instruments, du genre et du tempo, ainsi que d’autres paramètres, pour vous approprier la piste en la peaufinant. Vous obtenez également des pistes alternatives pour la même invite, vous offrant ainsi plus d’options pour jouer.

5. AIVA

Si vous recherchez de la polyvalence et une gamme d’options, AIVA est l’un des meilleurs générateurs de musique IA que vous rencontrerez. Il existe une version gratuite et une version standard, qui sont toutes deux légèrement limitées en termes de transfert des droits d’auteur vers vous. Cependant, si vous aimez l’outil, la version pro pourrait valoir la peine, car elle vous donne tous les droits d’auteur.

Pour générer de la musique avec AIVA, vous disposez de trois options : choisissez un profil de génération (un échantillon de piste de base) dans la liste, ajoutez votre propre fichier audio à utiliser comme source d’inspiration ou sélectionnez un style prédéfini. À l’étape suivante, vous pourrez modifier davantage de paramètres de personnalisation pour spécifier l’ambiance de votre chanson avant de finalement la créer. Même après cela, il vous permet de modifier davantage votre composition créée.

6. Loudly

Loudly fait partie des meilleurs générateurs de musique IA avec un forfait gratuit généreux. Le nombre de téléchargements est limité, mais vous pouvez utiliser librement cette musique pour vos projets sur les réseaux sociaux. De plus, comme Boomy, Loudly propose également des outils de collaboration pour travailler sur des projets avec d’autres utilisateurs.

Vous pouvez générer de la musique avec Loudly même si vous êtes un débutant complet. Cependant, vous devez posséder certaines compétences pour l’utiliser pleinement.

Le moyen le plus simple de produire de la musique avec Loudly est de sélectionner un genre et d’appuyer sur « Générer ». Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter davantage d’éléments modifiables au mixage, tels que des mélanges de genres, des niveaux d’énergie, des instruments, le tempo et la durée. Il génère plusieurs pistes à chaque fois pour vous offrir de nombreuses options parmi lesquelles choisir.

7. Soundful

Soundful propose un plan gratuit solide pour tester l’outil avant de souscrire à un abonnement payant. Vous bénéficiez de certains téléchargements gratuits dans le plan gratuit, mais vous ne pouvez pas utiliser cette musique à des fins commerciales.

Pour créer de la musique, vous devez d’abord sélectionner un modèle. Ceux sans couronne sont gratuits. Pour sélectionner un modèle et générer de la musique, vous devez cliquer sur l’icône en forme de cercle rose avec des vagues au centre.

Il ouvre une fenêtre pop-up (comme dans la capture d’écran) dans laquelle vous pouvez définir les paramètres souhaités et générer des aperçus. Il vous permet de régénérer l’aperçu si vous ne l’aimez pas ou de l’enregistrer si vous l’aimez. Une fois enregistrée, la piste est disponible en téléchargement dans votre bibliothèque.

8. WavTool

WavTool est une station de travail audio numérique (DAW) basée sur l’IA basée sur le cloud qui vous permet de créer, produire et mixer de la musique entièrement dans votre navigateur. Cet outil ne convient cependant pas aux débutants, car vous devez avoir quelques connaissances en DAW pour l’utiliser de manière optimale.

Pour faire simple, vous devez ajouter des instruments à votre piste, puis ajouter des clips de musique générés par l’IA pour ces instruments. Vous pouvez personnaliser les clips dans l’onglet « Compositeur » en modifiant les paramètres donnés ou en entrant une invite.

Une fois que vous avez répété ce processus pour tous les instruments que vous souhaitez utiliser, votre piste devrait être prête. Il y a beaucoup plus à explorer dans WavTool, et heureusement, les développeurs proposent des didacticiels vidéo dans la section d’aide pour vous aider à démarrer votre parcours de création musicale.

9. Mubert

Et enfin, mais non le moindre, sur notre liste se trouve Mubert, qui est un pionnier dans le domaine de la musique basée sur l’IA, et sa technologie est utilisée par des créateurs et des marques du monde entier. Sa version gratuite impose des limitations considérables sur l’utilisation de la musique que vous générez, mais c’est suffisant pour tester ses capacités.

Les options dont vous disposez pour créer des bandes sonores sont similaires à celles dont nous avons discuté jusqu’à présent ; c’est-à-dire que vous entrez une invite ou sélectionnez un style et attribuez une durée avant d’appuyer sur « Générer une piste » pour produire de la musique. Si vous aimez le son qu’il crée, vous pouvez toujours opter pour sa version premium pour débloquer des fonctionnalités complètes.

10. BeatBot

BeatBot est un générateur de musique IA minimal à partir de texte qui compose de courtes chansons en fonction de vos invites. Il utilise des boucles sonores Splash pour créer la musique et le chant et ChatGPT pour écrire les paroles. BeatBot est actuellement en phase bêta et est un générateur de musique IA entièrement gratuit.

Si vous souhaitez une fonctionnalité similaire mais avec des options avancées, vous souhaiterez peut-être opter pour Splash Pro. Cet outil produit des pistes plus longues et propose également des options de personnalisation.

LIRE AUSSI: Top 10 meilleurs générateurs d’avatar IA à essayer en 2023

Conclusion

L’essor de plateformes comme AIVA nous montre que la création de compositions uniques ne nécessite plus de connaissances approfondies en solfège.

Soundful et Boomy sont allés encore plus loin, permettant aux utilisateurs de générer des pistes libres de droits ou de créer des chansons prêtes pour les services de streaming en quelques secondes.

Nous nous sommes également plongés dans les débats sur la légalité entourant ces technologies. Il est clair qu’à mesure que l’IA continue d’évoluer, les discussions sur les questions de droit d’auteur évolueront également.

Enfin, nous avons entrevu l’impact futur de l’intelligence artificielle sur l’industrie musicale – à la fois les défis et les opportunités qui attendent les musiciens, les producteurs et les créateurs de contenu.

Les meilleurs générateurs de musique IA ne sont pas seulement des outils mais des partenaires créatifs qui vous aident à composer votre prochain chef-d’œuvre !

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.