jeudi, avril 25, 2024
Internet

2 vraies alternatives Twitter – plateformes décentralisées et open source

Twitter est une excellente plateforme de liberté d’expression, malheureusement, Twitter traîne des pieds en matière d’innovation. Je ne comprends pas comment il faut une éternité pour que Twitter passe de 140 à la limite de 280 caractères. Sans parler du bouton d’édition, qui prend une éternité à être implémenté. Une si petite fonctionnalité met des années à voir le jour, montre à quel point Twitter est obsolète.

Elon Musk ne parviendra probablement pas à acheter l’intégralité de Twitter, le scénario le plus probable étant qu’il lance son propre Twitter comme plate-forme de médias sociaux ou qu’il rejoigne une autre plate-forme décentralisée. Puisqu’il est dans le numéro 420, nous nous attendrons très probablement à ce qu’il annonce quelque chose de grand le 20 avril ?

Il existe de nombreuses alternatives à Twitter, mais aucune ne se rapproche de la convivialité de Twitter. Après des recherches, voici 2 autres alternatives Twitter qui semblent sérieuses dans la promotion de la liberté d’expression. Ils sont à la fois open source et décentralisés.

VOIR AUSSI: Comment télécharger des GIF à partir de Twitter (Android, iPhone et ordinateur)

01 – Mastodon | Décentralisé | Open source

Mastodon est décrit comme un « moteur de microblogging décentralisé ». Ne vous inquiétez pas qu’une seule entreprise contrôle vos communications. Suivez vos amis et découvrez-en de nouveaux parmi plus de 4,4 millions de personnes. Publiez tout ce que vous voulez : liens, images, texte, vidéo. Le tout sur une plateforme appartenant à la communauté et sans publicité.

Mastodon n’est pas un site Web unique comme Twitter ou Facebook, c’est un réseau de milliers de communautés exploitées par différentes organisations et individus qui offrent une expérience de médias sociaux transparente.

Mastodon est livré avec des outils anti-abus efficaces pour vous protéger. Grâce à la nature étendue et indépendante du réseau, il y a plus de modérateurs que vous pouvez contacter pour une aide personnelle, et des communautés avec des codes de conduite stricts.

Vous avez 500 caractères. Vous pouvez ajuster les vignettes de vos photos avec des points focaux. Vous pouvez utiliser des emojis personnalisés, masquer des éléments derrière des avertissements de spoiler et choisir qui voit un message donné. Foutu ça en l’air? Vous pouvez supprimer et reformuler pour des corrections rapides.

LIRE AUSSI: Comment enregistrer des vidéos de Twitter

Gab social | Décentralisé | Open source

Gab est un service américain de microblogging et de réseautage social alt-tech connu pour sa base d’utilisateurs d’extrême droite. Gab a été fondée en 2016 et lancée publiquement en mai 2017. Plateforme de microblogging, Gab a été décrite comme similaire à Twitter.

Gab Social est un réseau social open source et entièrement décentralisé alimenté par la plateforme Gab. C’est le nouveau réseau social de Gab.com. Cette modification a été apportée pour renforcer l’engagement de Gab envers la confiance et la confidentialité de ses utilisateurs en ligne. Et, en proposant la décentralisation et la fédération, Gab démontre en outre un manque d’intérêt pour la propriété des données des utilisateurs. Le projet Gab Social est basé sur le projet Mastodon et est sous licence selon les termes et conditions de l’AGPL-3.0.

  • Publiez des « Gabs », des messages de 3000 caractères et dites ce que vous pensez
  • Modifiez Gabs et voyez de manière transparente ce qui a été modifié et à quelle heure
  • Ignorer les mots, les utilisateurs, les hashtags et les sujets que vous ne souhaitez pas voir dans votre flux
  • Votez pour les Gabs que vous aimez
  • Réagissez à Gabs avec des réactions emoji
  • Les Gabs sont également affichés dans un flux d’accueil chronologique, ce qui n’est plus une option par défaut sur les autres réseaux sociaux.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.