vendredi, avril 26, 2024
Internet

500 Sites Web populaires qui enregistrent tous vos mouvements de touches et de souris

Récemment, une étude menée par trois chercheurs de l’Université de Princeton a conclu que près de 500 pages ou sites Internet les plus consultés enregistrent tout ce que font les visiteurs. Ces sites Web, parmi lesquels certains sont aussi populaires que microsoft.com, wordpress.com, adobe.com et bien plus encore.

500 Sites Web populaires qui enregistrent tous vos mouvements de touches et de souris

Une étude menée par trois chercheurs de l’Université de Princeton a conclu que près de 500 des pages Internet les plus consultées enregistrent tout ce que les visiteurs font. Ces sites Web, parmi lesquels certains sont aussi populaires que microsoft.com, wordpress.com, adobe.com, godaddy.com, spotify.com, reuters.com ou ryanair.com, enregistrent presque tout ce qu’un utilisateur fait en les parcourant , comme le déplacement vers une certaine section, ce que vous tapez dans une zone de texte, les frappes et les mouvements de la souris. Et tout, bien sûr, sans que l’utilisateur sache ou reçoive une notification que cela arrive.

Jusqu’à maintenant, on savait que la plupart des sites sur Internet avaient des scripts d’analyse qui enregistrent quelles pages les visites des utilisateurs et les recherches qu’il effectue. Mais – selon les auteurs de l’étude – ces derniers temps, de plus en plus de sites utilisent des scripts de « répétition de session ».

Ces scripts enregistrent les frappes, les mouvements de la souris et le comportement de défilement, ainsi que tout le contenu des pages que vous visitez. Contrairement aux services d’analyse classiques qui fournissent des statistiques globales, «ces scripts sont destinés à l’enregistrement et à la lecture de sessions de navigation individuelles comme si quelqu’un regardait par-dessus leur épaule», indique l’étude.

En principe, l’objectif déclaré de cette pratique comprend la collecte d’informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec les sites et découvrent les pages présentant des défauts de conception, qui ne fonctionnent pas ou qui prêtent à confusion.

Cependant, la portée des données collectées par ces services va souvent plus loin. Par exemple, le texte écrit sur les formulaires est collecté avant que l’utilisateur ne l’envoie. Selon les chercheurs, « il n’est pas raisonnable de s’attendre à ce que cette information reste anonyme. En fait, certains de ces scripts vous permettent de lier explicitement les enregistrements à l’identité réelle d’un utilisateur.  »

Et comme toujours, ce type de programmes stockent également des données de cartes de crédit, informations médicales et autres informations personnelles, qui exposent les utilisateurs à l’usurpation d’identité ou la fraude en ligne, entre autres menaces, dans le cas où toutes ces informations finissent entre les mains des autres.

C’est peut-être la raison pour laquelle de plus en plus de personnes fournissent de fausses données – ce que l’on appelle des données corrompues – lorsqu’elles interagissent avec les sites Web des entreprises. C’est ce qui ressort des dernières études menées par Hocelot, une société dédiée à l’obtention instantanée de données utilisateur.

Selon cette entreprise, 60% des utilisateurs mentent ou fournissent au moins une fausse information lorsqu’ils demandent des données personnelles sur Internet. Ce fait permet de calculer que, environ, 25% des données de l’utilisateur détenues par les entreprises sont fausses.

Les raisons pour lesquelles les utilisateurs falsifient les données ont plusieurs causes. Tout d’abord, éviter d’être identifié par l’entreprise et échapper au harcèlement des campagnes en ligne. De la même manière, les utilisateurs falsifient souvent partiellement certaines données (âge, localisation géographique, etc.) afin d’être exclus ou inclus dans certains segments. Par exemple, selon Hocelot, 23% des utilisateurs disent qu’ils falsifient occasionnellement leur date de naissance. Enfin, il y a ceux qui falsifient les données à des fins illégales. Et puis, bien sûr, il y a les erreurs involontaires et celles qui se produisent quand on tape incorrectement en les entrant.

Cliquez ici pour voir la liste complète des sites Web qui enregistrent des sessions utilisateur.

Alors, qu’est-ce que vous en pensez? Partagez simplement vos opinions et vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.