Si vous cherchez d’autres moyens de gagner de l’argent en écrivant, la publication d’un livre électronique est un excellent moyen d’augmenter vos revenus. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain professionnel, d’avoir une grammaire parfaite ou d’avoir une expérience en édition pour commencer.
Un an après avoir lancé mon premier blog, je savais deux choses : j’adorais écrire et je n’en avais gagné environ aucun dollar.
J’ai donc décidé d’auto-éditer un livre.
Mais je n’ai pas simplement compilé d’anciens articles de blog dans un livre à vendre sur mon site Web. J’ai pris le temps d’apprendre les tenants et les aboutissants de l’écriture d’un livre électronique et de sa vente en ligne, et j’ai essayé d’être aussi stratégique que possible.
J’ai utilisé les idées d’écrivains qui se sont auto-publiés avant moi et j’ai innové certaines de mes propres stratégies de marketing. Certains ont fonctionné tandis que d’autres ont échoué.
Mais au cours des trois années qui se sont écoulées depuis que j’ai auto-publié mon eBook, j’ai gagné plus de 40 000 $ de revenus passifs.
Vendre des livres électroniques n’est pas une tâche facile et ce n’est pas pour tout le monde. Mais si vous gagnez déjà de l’argent en tant qu’écrivain indépendant ou si vous cherchez d’autres moyens de gagner de l’argent en bloguant, la publication d’un livre électronique est un excellent moyen de développer votre entreprise.
VOIR AUSSI: 13 Meilleurs sites pour vendre des photos en 2024 et gagner de l’argent
Qui devrait écrire et vendre des livres électroniques ?
Écrire un livre électronique est un excellent moyen de gagner de l’argent en bloguant ou d’essayer une nouvelle façon de gagner un revenu secondaire.
Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain professionnel, d’avoir une grammaire parfaite ou d’avoir une expérience en édition pour gagner de l’argent en vendant des livres électroniques, mais il y a quelques critères à prendre en compte :
- Vous êtes un expert en la matière. Pour les livres électroniques de non-fiction, vous n’avez pas besoin d’être un expert en rédaction, mais vous devez être un expert dans le sujet sur lequel vous écrivez. Les écrivains de fiction doivent être extrêmement bien informés sur leur genre.
- Vous avez beaucoup à dire. Lorsque vous vous auto-éditez, vous pouvez rendre vos livres aussi longs ou courts que vous le souhaitez. Cela dit, les gens ne seront pas contents si votre livre a la longueur d’un article de blog. Si vous envisagez de vendre votre livre, celui-ci doit contenir au moins 20 000 mots de non-fiction. Les livres électroniques de fiction doivent contenir entre 40 000 et 50 000 mots.
- Vous pouvez rester concentré. Alternativement, si votre livre contient 30 000 mots qui vous emmènent sur plusieurs tangentes déconnectées, vous n’avez pas aidé ou diverti vos lecteurs. Vous devez être capable de maintenir une orientation claire et utile pour créer un livre qui crée un impact. Et pour les livres de fiction, vous devrez vous assurer d’avoir une intrigue solide que les lecteurs peuvent facilement suivre.
- Vous disposez d’une petite somme d’argent à investir dans le projet. L’auto-édition est peu coûteuse mais dans la plupart des cas, elle n’est pas gratuite. Vous souhaiterez prévoir au moins quelques centaines de dollars pour le projet, même si vous envisagez d’offrir votre livre gratuitement.
Si cela semble raisonnable, votre entreprise est peut-être prête à bénéficier d’un livre électronique auto-publié.
Comment écrire et concevoir des livres électroniques
La première partie pour gagner de l’argent avec les livres électroniques est d’en créer un, mais vous devez déterminer quel type de livre électronique vous créez. Il en existe deux types : les livres électroniques que vous offrez gratuitement ou ceux que les gens achètent à l’avance.
Ceux que vous offrez gratuitement sont généralement un bonus que vous offrez pour inciter quelqu’un à s’inscrire à votre liste de diffusion afin que vous puissiez lui vendre un produit ou un service plus cher plus tard.
Il n’est pas nécessaire que ce soit un produit à mille dollars. C’est ce que fait Dana Shultz de Minimalist Baker en proposant un livre électronique gratuit présentant 20 de ses recettes les plus populaires. Cela permet aux nouveaux lecteurs de voir immédiatement ce qu’ils peuvent attendre de son site Web et de les inciter à acheter son livre de cuisine complet.
Les livres électroniques que les gens achètent à l’avance sont généralement soumis à des normes plus élevées. Le lecteur est probablement très intéressé par le sujet ou est un lecteur prolifique, et vous devrez consacrer beaucoup plus de travail à ce type de livre.
C’est à vous de décider quel type de livre vous souhaitez écrire en fonction de vos objectifs finaux. Si votre objectif est de commercialiser un cours ou un service coûteux, offrir un livre gratuit est un excellent moyen d’inscrire votre public cible sur votre liste de diffusion. Si vous cherchez à tirer profit des livres électroniques, votre stratégie consistera à créer des livres de haute qualité qui inciteront les lecteurs à revenir.
Il existe des cours payants comme Make Money with eBooks de Michelle Jackson qui vous guident tout au long du processus d’identification de votre sujet, d’écriture et d’édition de votre livre et de développement d’une stratégie marketing, mais vous pouvez également commencer par ces étapes.
1. Établissez un budget.
Décidez combien vous souhaitez – ou pouvez vous permettre – investir dans votre eBook. Vous pouvez dépenser entre quelques centaines de dollars et des dizaines de milliers de dollars pour rédiger, publier et lancer votre eBook, alors déterminez ce que vous pouvez dépenser tout en restant rentable.
Lorsque vous décidez de votre budget, vous devez donner la priorité à deux dépenses par rapport aux autres : l’édition et la conception de la couverture. Une fois que vous les avez couverts, le reste de votre budget peut être dépensé pour d’autres choses.
Tout bon livre a besoin d’un bon éditeur, mais vous aurez peut-être aussi besoin d’un relecteur. Si votre budget est serré, vous pouvez essayer de trouver un éditeur qui fera les deux. Vous devrez prévoir un budget de 200 $ à 1 000 $ ou plus pour un manuscrit de 50 000 mots.
Même si vous avez écrit un livre original et créatif avec une copie parfaite, vous aurez également besoin d’une couverture de livre de haute qualité. Puisque les gens jugent un livre par sa couverture, une couverture rudimentaire ou peu attrayante peut amener les lecteurs à supposer que le contenu est également de mauvaise qualité. Essayez de prévoir un budget compris entre 100 $ et 400 $ ou plus pour payer un graphiste pour créer la couverture de votre livre.
S’il vous reste de l’argent dans votre budget, vous pouvez le dépenser pour des choses comme la publicité, le formatage et d’autres dépenses liées aux livres.
2. Recherchez et sélectionnez un sujet.
Tout le monde veut commencer ici, mais cela devrait venir en second. Puisqu’un livre est un investissement de temps et d’argent, vous devez connaître votre budget et faire vos recherches avant de choisir votre sujet.
Si vous êtes un écrivain de fiction, recherchez le genre que vous envisagez d’écrire pour découvrir ce que les lecteurs achètent, les tropes qu’ils apprécient et lisez des critiques de livres similaires. Cela vous aidera à comprendre comment vous pouvez répondre ou dépasser les attentes des lecteurs ou créer quelque chose qui semble manquer dans ce genre.
Si vous envisagez d’écrire des non-fictions, vous devriez également comparer leur sujet à certains best-sellers. Mais il est tout aussi important de réfléchir à ce que vous souhaitez vendre au-delà du livre. Cela vous aidera à vous positionner en tant qu’expert lors de la vente de ce produit ou service.
3. Écrivez le livre.
Créez un plan et rédigez un brouillon qui constitue une ressource complète ou une histoire engageante. Cela semble simple, mais c’est là que la plupart des gens qui envisagent d’écrire un livre se sentent dépassés. Il est intimidant de penser à écrire un livre entier, et de nombreux écrivains restent bloqués à cette étape.
Mais il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi. Les brouillons sont considérés comme brouillons pour une raison. Écrivez le livre du mieux que vous pouvez en fonction de votre plan, mais n’y réfléchissez pas trop. Vous aurez tout le temps de réparer le livre une fois qu’il parviendra à votre éditeur.
4. Vérifiez les faits, auto-éditez et embauchez un éditeur.
C’est maintenant le moment où votre livre passe de bon à excellent. Avant de l’envoyer à votre éditeur professionnel, assurez-vous de procéder à une auto-édition et à une vérification des faits avant de remettre le manuscrit entre les mains de quelqu’un d’autre.
Votre éditeur parcourra ensuite votre livre pour apporter des corrections et signaler les points à améliorer. Une fois qu’il a été édité, assurez-vous de le lire pour vérifier qu’il se lit comme vous le souhaitez, que tout est correct et que pour les livres de fiction, l’intrigue est cohérente et ne comporte aucun trou.
5. Formatez le livre.
Il existe plusieurs formats dans lesquels votre livre devra être pour différentes plateformes. En général, un PDF est le strict minimum ; ce format convient aux eBooks gratuits et aux eBooks vendus sur votre site Web. Si vous souhaitez que les lecteurs y aient accès sur une liseuse, vous aurez besoin d’une version Mobi pour Kindle et d’une version ePub pour tous les autres appareils.
Vous pouvez louer le formatage de votre livre ou, si vous envisagez d’écrire de nombreux livres, investir dans un logiciel de formatage comme Scrivener ou Vellum.
6. Concevez une couverture.
Lorsque votre livre est gratuit, vous pouvez concevoir votre propre couverture avec un créateur de couverture en ligne gratuit ou en utilisant un programme de conception Web gratuit comme Canva. Mais si vous souhaitez que les gens achètent votre livre, vous souhaiterez probablement embaucher un graphiste pour créer une couverture attrayante.
Si vous n’avez pas le budget pour un graphiste, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez obtenir une couverture abordable chez 100 Covers ou Fiverr ou payer un peu plus pour plus d’options chez 99Designs.
7. Trouvez des lecteurs bêta.
Les lecteurs bêta sont des personnes de votre public cible qui lisent votre livre et fournissent des commentaires avant que le livre ne soit disponible à la vente afin que vous puissiez apporter quelques modifications ou ajustements finaux. Ces lecteurs laisseront également des critiques sur le livre, ce qui peut contribuer aux chiffres de prévente et aux bénéfices.
Si vous avez une audience sur votre blog ou sur vos plateformes de réseaux sociaux, il devrait être facile d’attirer des lecteurs bêta en leur proposant un livre gratuit. Si vous partez de zéro et n’avez pas d’audience ou de plate-forme, vous pouvez proposer d’offrir aux lecteurs bêta une carte-cadeau ou une autre récompense après avoir soumis leurs commentaires et leur évaluation.
Comment vendre des livres électroniques en ligne
Vient maintenant la partie amusante : vendre votre eBook. Vous devrez suivre plusieurs étapes pour vous assurer que votre livre est vu et acheté par les lecteurs.
8. Choisissez une plateforme de vente.
Le meilleur endroit pour vendre des livres électroniques en ligne dépend de vos objectifs. La plupart des écrivains choisiront de vendre leurs livres sur Amazon ou sur leurs propres sites Web. Si vous êtes un écrivain de fiction ou si vous débutez, il est plus important d’avoir un œil sur vos livres que de gagner 100 % des revenus. Compte tenu de cela, l’inscription de votre livre au programme KDP Select d’Amazon est probablement votre meilleure option.
Lorsque vous choisissez d’inscrire votre livre à KDP Select, vous acceptez de rendre le format numérique de ce livre disponible exclusivement via Amazon. KDP Select présentera votre livre à des milliers de lecteurs abonnés à Kindle Unlimited et vous donnera accès à des outils de monétisation et de promotion supplémentaires.
Cependant, si vous êtes un écrivain de non-fiction ou si vous avez déjà constitué un large public, vous pouvez gagner plus en apprenant à vendre des livres électroniques sur votre propre site Web. Vous pouvez également utiliser une extension de commerce électronique comme Shopify ou Easy Digital Downloads.
9. Évaluez votre livre.
Vous n’avez pas besoin de facturer beaucoup pour votre livre pour gagner un bon revenu supplémentaire. Si vous facturez 2,99 $ pour un livre sur Amazon, le montant minimum que vous devez facturer pour recevoir 70 % des redevances, vous gagnerez 2,10 $ par livre. Si vous vendez cinq livres par jour, vous gagnerez 315 $ par mois. Si vous écrivez une suite ou un suivi de ce livre qui en vend également cinq par jour, cela représente 630 $ par mois.
Après quelques années d’écriture, vous pourriez facilement avoir 15 livres. S’ils sont tous bien écrits et dotés de superbes couvertures, vous pouvez vous attendre à gagner près de 5 000 $ par mois sur la vente de livres.
Alternativement, vous pourriez atteindre le même objectif si vous vendiez votre livre sur votre site Web pour 11 $, en ne payant que 0,50 $ de frais de transaction et en en vendant un par jour.
10. Commercialisez votre livre.
Chaque fois que vous proposez une offre sur votre livre, vous pouvez payer pour qu’il soit répertorié dans une newsletter quotidienne d’offres comme celles envoyées par BookBub ou Bargain Booksy. Vous pouvez également faire connaître votre livre en devenant écrivain invité sur des blogs, en contactant des blogueurs de livres, en créant une campagne de livre sur Instagram ou en étant interviewé sur des podcasts pertinents.
Les publicités sur Facebook ou Amazon sont également d’excellents moyens de commercialiser votre livre ; assurez-vous simplement de garder le public aussi ciblé que possible.
11. Collaborez avec des affiliés.
Vous pouvez attirer un nouveau regard sur votre livre en incitant d’autres auteurs et créateurs de contenu à partager votre livre avec leur public. Vous pouvez leur offrir une partie de vos ventes ou leur donner un nombre fixe de livres à offrir à leur public.
La plateforme de vente que vous choisissez doit avoir la possibilité de créer des liens d’affiliation afin de faciliter le suivi de qui a gagné quoi. Amazon propose cette option, tout comme les plateformes de commerce électronique comme SendOwl.
12. Offrez un cadeau pour les prospects.
Que vous écriviez de la fiction ou de la non-fiction, vous souhaitez inscrire vos lecteurs sur votre liste de diffusion pour vous assurer qu’ils sont les premiers informés lorsque vous publiez un nouveau livre ou un nouveau produit. Un excellent moyen d’y parvenir est de proposer une offre gratuite pertinente comme un court webinaire ou un chapitre bonus en échange de l’adresse e-mail du lecteur.
Vous pouvez utiliser un service de marketing par e-mail comme ConvertKit ou MailChimp pour créer des pages de destination et stocker et envoyer des téléchargements lorsque les gens s’inscrivent.
LIRE AUSSI: Top 12 Méthodes Éprouvées pour Gagner de l’Argent en Regardant des Vidéos
La commercialisation de votre eBook est un processus continu
Votre travail continue longtemps après avoir écrit, édité et publié votre eBook. Si votre objectif est de gagner de l’argent en vendant des livres électroniques, vous devrez continuer à commercialiser votre livre à long terme. Continuez à diffuser des publicités, à inscrire des affiliés, à donner des interviews et à prendre d’autres mesures pour faire connaître votre livre.
Et même si le marketing ne s’arrête jamais, il est bien moins coûteux de vendre un livre à un fan actuel que d’en trouver un nouveau. Développez votre entreprise et fidélisez les lecteurs en écrivant plus de livres, en créant des produits et en offrant aux lecteurs qui aiment votre travail plus d’options d’achat chez vous.
Écrire un livre électronique a été la meilleure décision que j’ai jamais prise pour mon entreprise, mais uniquement parce que j’ai suivi chaque étape intentionnellement. Cela prend beaucoup de temps et d’efforts pour y parvenir, mais les récompenses en valent la peine.