jeudi, avril 25, 2024
Vie Pratique

Comment prendre de superbes photos de flou d’arrière-plan avec votre téléphone

Boostez votre bokeh

La photographie au téléphone Bokeh s’est avérée être un succès durable. À ses débuts, nombreux étaient ceux qui pensaient que cela irait dans le sens de la télévision 3D: disparaître rapidement dans l’ombre parce que cela n’a jamais été vraiment bon.

C’est désormais un élément essentiel de l’arsenal de tout photographe de téléphone et permet de donner un portrait fantastique à une personne.

Cependant, même les modes de flou d’arrière-plan supérieurs dans les téléphones ne sont pas infaillibles. Voici les conseils à suivre pour tirer le meilleur parti des images peu profondes de la profondeur de champ de votre téléphone.

Garde tes distances

La plupart des modes de flou d’arrière-plan recommandent une distance d’environ 1,5 mètre entre vous et le sujet. Et peu travaillent très près, en partie parce que la différence entre la vue des deux caméras arrière devient alors trop grande (même si certains téléphones la gèrent avec un seul capteur).

Certains téléphones refuseront carrément de passer en mode bokeh si l’objet sur lequel vous pointez est trop proche. La meilleure politique consiste à connaître activement l’appareil photo de votre téléphone et à déterminer le type de distance qui convient le mieux à votre sujet.

L’iPhone X et le XS disposent également du mode bokeh sur l’appareil photo avant.

L’écart entre le premier plan et l’arrière-plan

Le conseil le plus important du lot est de vous assurer qu’il y a un grand écart entre le premier plan et l’arrière-plan. Cela donne moins de travail au logiciel.

Les problèmes d’algorithmes de flou sont souvent dus à la question de savoir si le premier plan devient arrière-plan. En prenant des scènes où il existe une délimitation claire entre les deux, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir des résultats nets plus fidèles à ce qu’un DSLR avec un objectif à grande ouverture produirait.

Si vous le pouvez, placez au moins 2 mètres entre votre sujet et les objets environnants.

Garder les contours des objets simples

Les modes Bokeh se sont considérablement améliorés depuis qu’ils sont devenus un peu populaires sur les smartphones en 2014. Cependant, des contours complexes vont encore faire oublier les meilleurs capteurs des smartphones modernes.

Les types de motifs que vous souhaitez éviter sont ceux qui mélangent de petites parties de l’arrière-plan avec le premier plan. Les cheveux crépus ou en désordre, les coups de barbe inclinés et d’autres textures compliquées comme celles-ci rendent très difficile la création d’une délimitation nette entre les zones floues et les zones floues.

Une photo bokeh prise sur l’iPhone XS. Crédit: Apple

Évitez trop d’objets réfléchissants et translucides

Les objets transparents, translucides et réfléchissants peuvent également causer des problèmes de bokeh. L’exemple classique est celui de quelqu’un portant des lunettes avec le visage éloigné de la caméra.

Si vous utilisez une lentille à grand capteur et à grande ouverture, l’image vue à travers la lentille des lunettes sera également floue. Les modes bokeh du téléphone ont tendance à ne pas ajouter de flou à ces éléments. Bien que l’image finale ait toujours l’air beau si le contour de la monture des lunettes est conservée, c’est un cadeau qui a été pris avec des améliorations logicielles, sans utiliser d’effet optique traditionnel.

Étant donné ce que vous essayez d’éviter, il est logique d’examiner vos clichés après le tournage pour vérifier que rien ne va pas mal.

Ajustez l’ouverture avant ou après le tournage

De nombreux modes de téléphone bokeh vous permettent de simuler différentes ouvertures d’objectif d’appareil photo, mesurées par leur valeur f / stop. Lorsque vous modifiez l’ouverture d’un appareil photo conventionnel, le «trou» qui laisse passer la lumière devient plus grand à mesure que le nombre nominal de f / stop diminue.

Les modes de flou en arrière-plan de Huawei vous permettent de passer de f / 0,95, pour un flou très prononcé, à f / 16, réglage qui n’ajoute aucun flou supplémentaire. Certains téléphones de Samsung ont une ouverture variable avec un iris physique qui modifie également la taille du trou.

Vous pouvez modifier l’ouverture virtuelle lorsque vous prenez une photo ou après avoir visionné l’image dans la galerie de téléphones.

Le Samsung Galaxy S9 a un objectif à ouverture variable

Tu as encore besoin de te concentrer

L’ouverture personnalisable après la prise de vue signifie également que vous pouvez re-choisir votre point focal après la prise de vue. Cependant, ne vous appuyez pas trop dessus.

Lorsqu’un téléphone re-brouille une image après la prise de vue, il applique simplement un filtre logiciel très intelligent à une image avec une carte de profondeur associée. Il y a toujours une photo conventionnelle en son centre.

Cela signifie que vous devez toujours faire attention à la sélection de votre point AF lors de la prise de vue, en particulier si votre sujet est relativement gros plan. Les modes Bokeh peuvent utiliser des images supplémentaires, mais ne combinent généralement pas toute une série d’ images prises dans la plage de mise au point du téléphone.

Si l’arrière-plan présente un léger effet de flou en raison de la profondeur de champ naturelle de l’objectif de l’appareil photo, vous ne pouvez pas le rendre soudain après coup. Cependant, il existe un domaine de la photographie qui fait exactement cela. C’est ce qu’on appelle la photographie en champ lumineux, vue dans les caméras Lytro.

Cherchez les bonnes sources de lumière

Il est facile de penser aux modes bokeh comme à de simples filtres de flou, mais le processus de flou va bien au-delà du simple fait de rechercher les parties à brouiller. Les meilleurs modes bokeh imitent également certains des effets spécifiques du flou des objectifs optiques à grande ouverture.

Tirez avec des sources étroites à l’arrière-plan, peut-être des guirlandes, et celles-ci s’épanouissent. Ils deviennent des cercles de lumière distincts, pas seulement des taches floues.

Enregistrer une scène avec un arrière-plan composé de ces petites sources de lumière est l’un des meilleurs moyens d’obtenir un véritable look de reflex numérique.

Si vous n’avez pas de mode bokeh, approchez-vous autant que possible

Jusqu’à présent, nous avons parlé de téléphones avec modes bokeh intégrés. Mais que pouvez-vous faire si votre téléphone n’en a pas?

Vous pouvez obtenir un degré de flou d’arrière-plan en utilisant la profondeur de champ naturelle de l’objectif réel de l’appareil photo. Comme nous avons affaire à un téléphone doté d’un très petit objectif et d’un petit capteur, vous ne remarquerez ce bokeh naturel que si vous vous approchez très près de votre sujet.

C’est génial pour les photos de type macro, mais il n’est pas très utile pour les portraits. Reculez-vous suffisamment pour que le visage de quelqu’un corresponde bien au flou de l’objectif.

N’est-ce pas assez bon? Vous pouvez également essayer de simuler l’effet avec des filtres. L’application Snapseed de Google est dotée de filtres de flou circulaire et linéaire qui vous permettent d’essayer de tracer les contours approximativement avec des objets flous. C’est une approche beaucoup moins raffinée que le flou artistique, mais elle permet de créer des images audacieuses ou artistiques.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.