mercredi, avril 24, 2024
Mobile

Comment réparer le « processus com.google.process.gapps est arrêté »

Êtes-vous coincé avec l’une des erreurs suivantes? Soit « Malheureusement, le processus com.google.process.gapps s’est arrêté » ou « com.google.process.gapps s’est arrêté de manière inattendue »? Ceux-ci se rapportent au même problème et il est en fait facile à résoudre, alors ne paniquez pas. Dans cet article, nous vous montrons comment le réparer.

Certains appareils des générations précédentes, tels que le Samsung Galaxy S6 ou le HTC One M8 , peuvent être particulièrement sensibles à cette erreur, mais le problème peut arriver à n’importe qui et les solutions sont les mêmes. Respirez profondément et suivez attentivement les instructions ci-dessous pour que les choses fonctionnent à nouveau.

Comment réparer le « processus com.google.process.gapps est arrêté »

1. Redémarrez votre téléphone

Je vois des yeux qui se retournent là-bas, mais allumer et éteindre l’appareil est toujours la première chose à faire dans une telle situation.

  • Maintenez simplement le bouton d’alimentation latéral pendant quelques secondes et vous aurez l’option de redémarrer votre appareil.

2. Effacer le cache de l’application en question

Si vous remarquez que le message d’erreur s’affiche à plusieurs reprises lorsque vous essayez de lancer une application particulière, il est probable que cette application soit la cause du problème.

  1. Accédez à Paramètres> Applications et recherchez l’application en question.
  2. Appuyez sur l’application, puis sur Stockage et sur la page suivante, cliquez sur Effacer le cache Cela pourrait faire l’affaire.
  3. Si cela ne vous aide toujours pas, vous pouvez également effacer les données de l’application. Cela signifie que vous perdrez toute progression de jeu ou conversation de chat, etc., donc vous voudrez peut-être sauvegarder vos données d’application en premier.

Si aucune solution ne s’avère fructueuse, l’étape suivante consiste à essayer de désinstaller l’application (ce qui peut être fait à partir de la même page que l’effacement du cache et des données) et de la réinstaller plus tard.

3. Effacer les données du cadre de services Google

Si la suppression du cache et des données pour une application particulière, ou même sa désinstallation, ne fonctionne pas, il existe une autre solution rapide que vous pouvez essayer. 

Cette méthode supprime les préférences et les paramètres de Google Play Services, mais il est facile de les attribuer à nouveau par la suite. vous ne remarquerez probablement même pas que c’est arrivé.

  1. Allez dans  Paramètres> Applications
  2. Appuyez sur les 3 points dans le coin supérieur droit et sélectionnez Afficher le système
  3. Faites défiler les applications et sélectionnez Google Services Framework
  4. Sur la page Informations sur l’ application  , appuyez sur Stockage , puis sur  Effacer le cache .

4. Réinitialiser les préférences d’application

Une autre option serait d’aller dans les Paramètres> Applications> Tous et de réinitialiser les préférences de l’application (l’option pour cela se trouve via l’icône de trois points / hamburger).

Cela ramènera tous les paramètres de vos applications à la case départ, mais les données de l’application ne seront pas supprimées. En d’autres termes, vous ne perdrez aucun progrès que vous avez enregistré.

5. Désactiver les mises à jour automatiques des applications

Cette erreur se produit souvent après la mise à jour d’une application. Par conséquent, si vous désactivez les mises à jour automatiques sur le Play Store, le problème de surprise ne se produira pas aussi souvent. Vous devez quand même vous rappeler de mettre à jour manuellement vos applications quand il est plus pratique pour vous de gérer les erreurs potentielles qui peuvent survenir.

  

6. Redémarrez le gestionnaire de téléchargement

Parfois, l’erreur « com.google.process.gapps has stopped » peut être liée à l’application Download Manager. Voici comment vérifier cela est le cas.

  • Aller aux  paramètres
  • Appuyez sur  Applications
  • Localiser le  gestionnaire de téléchargement  et ouvrir l’ application
  • Désactivez- le, puis réactivez- le et vérifiez si l’erreur persiste.

7. Effectuez une réinitialisation d’usine

Effectuer une réinitialisation des données d’usine sur votre smartphone

Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir essayé tous les éléments ci-dessus, vous n’avez peut-être pas d’autre choix que de procéder à une réinitialisation d’usine. C’est une mesure drastique et il y a des conséquences. Toutes vos données seront perdues. Vous devez donc  effectuer une sauvegarde complète au préalable.

Une fois vos données sauvegardées, il est temps de faire une réinitialisation. 

  1. Accédez à vos  paramètres et appuyez sur  Sauvegarder et réinitialiser.
  2. Maintenant, assurez-vous que le  curseur Sauvegarder mes données est activé.
  3. Appuyez sur Sauvegarder le compte pour sélectionner le compte sur lequel vous souhaitez sauvegarder vos données. Assurez-vous d’avoir accès à ce compte.
  4. Une fois que vous avez fait cela, allez dans le menu Sauvegarde et réinitialisation et appuyez sur le  bouton Réinitialiser les données d’usine en bas.

Confirmez que vous voulez faire cela, et votre téléphone sera tel qu’il était lorsque vous l’avez acheté. Vos données seront restaurées lorsque vous vous reconnecterez à votre compte Google.

À quelle fréquence voyez-vous ce message d’erreur? Ces conseils vous ont-ils aidé à résoudre le problème? Faites le nous savoir dans les commentaires.

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.