mercredi, avril 24, 2024
Mobile

Comment réparer un téléphone qui ne se charge pas correctement

Si votre batterie ne se charge pas correctement, n’assumez pas immédiatement votre chargeur de téléphone ou votre batterie est cassée. Basé sur l’expérience personnelle, le problème – et la solution – peut être beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Si votre téléphone ou votre tablette ne se charge pas correctement ou pas du tout, jetez un oeil à ces 12 façons de réparer un téléphone qui ne se charge pas.

Pourquoi un téléphone ne charge pas

Le problème se produit à divers degrés. Soit votre téléphone ne se charge pas du tout lorsqu’il est branché, ou il ne charge que très lentement (parfois à peine plus vite qu’il ne se décharge). C’est une plainte très commune, alors voici quelques solutions.

1. Correctif de port USB à faire soi-même

La solution la plus rapide, la plus facile et souvent la plus efficace est de faire une petite réparation sur votre matériel. Le problème est souvent que les surfaces métalliques à l’intérieur du port USB et le chargeur microUSB ne sont pas en contact, soit par un défaut de fabrication ou en raison du branchement et du débranchement continus du câble de charge.

Tout ce que vous devez faire est d’éteindre votre appareil, retirer la batterie si possible et utiliser quelque chose de petit, comme un cure-dent, pour «lever» la petite languette à l’intérieur du port USB de votre smartphone ou tablette. Faites-le très soigneusement et délicatement, puis réinsérez votre batterie et rebranchez-la. Neuf fois sur dix c’est tout ce qu’il faut.

2. Enlevez les peluches, les bonbons et la poussière

Gardez-vous votre téléphone dans la poche de vos jeans? Si oui, la peluche pourrait être le coupable: nous avons perdu la trace du nombre de fois que la raison de la charge USB non fiable s’est avérée être de la peluche de la poche de notre Levis.

Nous avons vu des téléphones avec des ports de chargement étouffés avec du chocolat après qu’ils ont été jetés dans un sac à main à côté d’un paquet de bonbons. Une canette d’air comprimé peut éliminer les irritants incriminés et rétablir la connexion USB normale.

3. Changer les câbles

La partie la plus fragile d’un chargeur est le câble, pas l’adaptateur qui se branche dans la prise murale. Les utilisateurs d’Apple sont particulièrement vulnérables car les câbles Lightning d’Apple (et coûteux) semblent avoir une durée de vie d’environ 15 minutes. Mais tous les câbles ont une vie dure, et la flexion et le curling sans fin peuvent prendre leur péage. La substitution d’un câble USB aléatoire pour celui fourni avec votre téléphone est un autre raccourci pour une expérience de recharge inimaginable.

Le moyen le plus simple de diagnostiquer un câble défectueux est d’en essayer un autre et de voir si cela fonctionne correctement avec votre appareil. Si c’est le cas, vous savez que le câble d’origine était en faute. Si ce n’est pas le cas, c’est un autre méchant potentiel que nous avons exclu.

4. Diagnostiquer un adaptateur douteux

Si le câble ne semble pas être le problème, vérifiez l’adaptateur de prise murale – en particulier s’il s’agit d’un câble où le câble de chargement peut être retiré. Nous avons rencontré des problèmes dans plusieurs chargeurs où le port USB devient un peu lâche après avoir branché et débranché le câble sans fin.

Vérifiez également si la même combinaison chargeur / câble fonctionne sur un autre périphérique car cela vous aidera à éliminer la possibilité que ce soit votre appareil en faute, plutôt que le câble ou le chargeur. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de problème avec votre prise murale.

5. Rappelez-vous – la sécurité d’abord

Ne chargez pas votre téléphone près de l’eau ou dans des conditions excessivement chaudes ou humides. Aussi, si vous remplacez un chargeur ou un câble, méfiez-vous: l’Internet est bourré de rapports de chargeurs tiers bon marché qui sont allés en plein milieu de la nuit ou qui ont transformé les smartphones en toasts. Comme avec tout équipement électrique, assurez-vous que tout ce que vous achetez est conforme à toutes les normes de sécurité pertinentes.

Une version précédente de cet article a averti les utilisateurs de périphériques de charge pendant la nuit, mais je tiens à préciser que ce n’est pas parce que vous pouvez surcharger votre appareil . Les smartphones modernes ont des mesures en place pour éviter les dommages lorsque les batteries continuent d’être chargées à 100% de leur capacité.

Cela dit, charger une batterie génère de la chaleur et, si un smartphone est dans un espace restreint – comme sous un oreiller ou à l’intérieur d’un boîtier – il y a une chance qu’il puisse devenir trop chaud. Essentiellement, si vous devez charger votre téléphone pendant la nuit, assurez-vous qu’il est dans un endroit sûr.

6. Remplacez la batterie

Les batteries ne durent pas éternellement, et après quelques années, elles commencent à se battre pour avoir une charge. Le plus souvent vous les déchargez et les rechargez, le plus tôt ils auront besoin de remplacer. Si votre batterie est cassée après seulement six mois, c’est probablement défectueux et vous devriez faire une réclamation de garantie pour un remplacement gratuit, mais si la batterie a plus de deux ans, elle approche probablement de la fin de sa durée de vie.

Certaines batteries défectueuses sont faciles à repérer car elles commencent à gonfler ou à fuir. Si rien de tel n’est évident de l’extérieur, retirez le couvercle de votre appareil et inspectez la batterie (si vous le pouvez, certains appareils ont des compartiments de batterie scellés).

Si la couverture ne se détache pas, vous pouvez essayer de poser l’appareil sur le dos et de le faire tourner. Une batterie bombée déformera l’étui – vous ne pourrez peut-être pas voir ce renflement, mais cela pourrait suffire à faire tourner votre téléphone. Si vous soupçonnez que votre batterie est enflée ou fuit, apportez votre téléphone à un atelier de réparation et achetez un produit de remplacement de bonne réputation.

7. Chargez de la bonne source

Le chargement depuis une prise murale sera toujours plus rapide que la recharge via un PC ou un ordinateur portable, car les ports USB des ordinateurs ne fournissent pas beaucoup d’énergie.

Une prise murale peut fournir deux fois plus de puissance qu’un port USB, et les chargeurs rapides peuvent fournir jusqu’à cinq fois la puissance, ce qui signifie une charge beaucoup plus rapide. Donc, si votre téléphone se charge lentement et que vous êtes connecté à un ordinateur portable: il y a votre problème.

Si votre chargeur mural ne semble pas livrer les marchandises, vérifiez qu’elles sont appropriées pour votre appareil. Un chargeur provenant d’un autre téléphone pourrait ne pas fournir la bonne quantité de jus – par exemple, un chargeur pour un casque Bluetooth ne produira pas autant d’énergie qu’un appareil spécialement conçu pour les smartphones.

Dans le cas des téléphones haut de gamme récents, vous pourriez avoir un téléphone qui prend en charge une charge rapide mais un chargeur qui ne le livre pas. Lisez les petits caractères.

8. Mettre à jour ou annuler

Les mises à jour logicielles et les nouvelles versions d’Android peuvent nuire à la durée de vie de la batterie, en particulier lors de la mise à niveau d’un ancien appareil vers un logiciel actuel. Les appareils plus récents sont souvent optimisés pour tirer parti des logiciels les plus récents, tandis qu’un appareil vieux de deux ans peut éprouver des difficultés lorsqu’il est mis à jour.

Si cela vous arrive et que vous ne parvenez pas à résoudre le problème, pensez à renvoyer l’appareil à une version antérieure d’Android, mais sachez que cela comporte des risques de sécurité. Les dernières versions du logiciel sont toujours recommandées pour protéger votre appareil, et bien que le risque de garder votre smartphone sur une ancienne version soit souvent négligeable, il vaut la peine de le noter.

De même, la mise à jour peut parfois améliorer considérablement la durée de vie de la batterie. Si vous pensez que votre version du logiciel Android est en retard, allez dans Paramètres> À propos du téléphone pour rechercher une mise à jour.

9. Éteignez-le

L’utilisation d’applications / fonctionnalités gourmandes en batterie pendant que vous chargez votre appareil affecte la rapidité avec laquelle il gagne en autonomie. Si vous chargez quelqu’un à une luminosité de 100%, l’appareil prendra naturellement plus de temps à charger que s’il était éteint avec son écran, Wi-Fi et 4G.

Basculez l’appareil en mode avion ou éteignez-le complètement lorsque vous le chargez si vous voulez voir l’injection d’énergie la plus rapide. Pensez-y en faisant faire une sieste à votre appareil.

10. Calibrez votre batterie

Parfois, le niveau de la batterie que votre appareil «pense» est incorrect. L’effet de ceci est que votre téléphone peut fonctionner différemment, y compris en limitant les performances avant qu’il ne le faut ou en prenant une heure pour mâcher les deux derniers pour cent de la batterie.

Nous avons déjà écrit un guide complet sur la façon de calibrer la batterie de votre smartphone , donc je ne vais pas tout retaper ici, mais c’est une chose à essayer avant d’abandonner complètement votre bloc d’alimentation défunt.

11. Vérifiez la tension et l’intensité de votre batterie

Téléchargez l’application gratuite Amperage à partir du lien ci-dessous et ouvrez-le. Maintenant, connectez votre chargeur et l’interface devrait devenir verte et le texte en haut devrait dire « mesurer ». Si vous ne voyez pas cela, ou si rien ne se passe, cela signifie qu’il n’y a pas de courant sur votre appareil.

Ampere
Ampere
Développeur: Brain_trapp
Prix: Gratuit
  • Ampere Capture d'écran
  • Ampere Capture d'écran
  • Ampere Capture d'écran
  • Ampere Capture d'écran
  • Ampere Capture d'écran
  • Ampere Capture d'écran
  • Ampere Capture d'écran
  • Ampere Capture d'écran
  • Ampere Capture d'écran
  • Ampere Capture d'écran

S’il identifie un courant, l’application affiche maintenant les statistiques de charge pour ce chargeur, y compris les niveaux de charge minimum et maximum (en milliampères), la tension et le courant maximum. C’est également un excellent moyen de savoir lequel de vos chargeurs fonctionne le mieux.

Essayez de connecter les différents packs de charge que vous possédez, y compris les packs de batteries portables, pour voir lequel a la valeur de charge maximum la plus élevée, ou la moyenne la plus élevée (l’application permet de se faire une idée assez simple). Ce n’est pas une mesure exacte mais c’est une indication si rien d’autre et l’application est complètement gratuite.

12. Qu’en est-il des dégâts d’eau?

Un certain nombre de personnes dans les commentaires ont posé des questions sur les problèmes de batterie causés par les dégâts d’eau. Si votre téléphone ne parvient pas à charger après être tombé dans l’eau, vous n’avez pas beaucoup d’options: le mieux est de tenter de remplacer la batterie – si c’est possible.

Si tout le reste échoue, vérifiez que le point de puissance est allumé. C’est la première chose qu’ils vous demanderont si vous appelez votre fabricant pour de l’aide, ce qui pourrait être votre prochaine étape si aucune de ces solutions n’a fonctionné pour vous.

Avez-vous souffert d’un smartphone qui ne se chargera pas correctement? Faites-nous savoir si vous avez trouvé une solution que nous n’avons pas mentionnée ici dans les commentaires.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.